Gratification différée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la psychologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La gratification différée est la capacité de résister à une tentation de récompense immédiate pour obtenir une récompense plus tard. En général, la gratification différée est associée au fait qu'un individu puisse résister à une récompense immédiate dans le but d'obtenir une récompense plus importante par la suite[1]. La gratification différée est liée à de nombreux points positifs dont le succès académique, la santé physique et psychologique, et la compétence sociale. Walter Mischel (en) a mené des études concernant la gratification différée, notamment grâce au test du marshmallow.

La gratification différée est l'application contraire du proverbe populaire : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » (qui apparaît dans Le Petit Poisson et le Pêcheur de Jean de La Fontaine). Ce concept se rapprocherait davantage de la phrase selon laquelle « un tiens vaut moins que deux tu l’auras ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B. J. Carducci, « The psychology of personality: Viewpoints, research, and applications. », John Wiley and Sons, 2009, p. 443