Graphothérapeute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Graphothérapeute
Niveau de formation
Pour les troubles graphomoteurs, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit, ils sont réservés aux professionnels titulaires d'un diplôme d’État d’Ergothérapie et de Psychomotricien. Les orthophonistes proposent une prise en charge des troubles de l'écriture complémentaire et propre à leur spécificité. Les graphothérapeutes ont une activité secondaire dans ce domaine.

Un graphothérapeute n'est pas un professionnel de la rééducation. Contrairement au psychomotricien, dont le décret de compétence stipule la compétence dans le dépistage est la rééducation des troubles de la graphomotricité, c'est une profession non reconnue, apparue récemment, à visée de correction spécifique de la dysgraphie, soit des écritures lentes, illisibles, maladroites, molles, impulsives, crispées, sales, douloureuses.

Ces difficultés sont souvent évoquées dans les consultations pour troubles d’apprentissages. On parle alors de dysgraphies isolées ou associées. La discipline se nomme la graphothérapie. La prise en charge des troubles graphomoteurs type dysgraphie nécessite une prise en charge globale, avec une évaluation initiale globale. La prise en charge en psychomotricité ou en ergothérapie répond à ce genre de besoin.

Explication[modifier | modifier le code]

Un graphothérapeute ne dispose pas d'un statut paramédical (à l'inverse des ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens ou orthophonistes) et son diplôme n'est pas reconnu par l'état.

Formation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Sa formation est issue des travaux du Dr Julian de Ajuriaguerra (neuropsychiatre et psychanalyste français. Principal fondateur de la Psychomotricité). L’écriture de l’enfant - 1989), est complétée pour certains par des diplômes universitaires et/ou par le biais de la formation continue. Il a souvent une expérience psychopédagogique. C'est un certificat d'étude et la formation dure moins de 4 semaines. La formation est accessible à toute personnes sans pré requis.La formation se fait souvent par correspondance.

Son approche : il revisite avec la personne les conditions optimales pour bien écrire : postures, instrument d’écriture, et l’aide à mieux se concentrer. Il dédramatise son problème d’écriture. Il fait découvrir les formes des lettres sans parler d’écriture, par des exercices graphiques sur des formes proches de l’écriture.

Emploi[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Le graphothérapeute exerce en réseau avec des médecins généralistes, des pédiatres, des neuropédiatres, des pédopsychiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens, des orthoptistes, des ergothérapeutes et des enseignants. Il peut assister aux équipes éducatives au sein des écoles mais leur bilan n'a aucune valeur pour la constitution de dossier auprès des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) qui ne concentrent que les bilant médicaux et paramédicaux.

Le graphothérapeute exerce en cabinet privé, dans les milieux scolaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Décret relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000693097&categorieLien=cid

Liens externes[modifier | modifier le code]