Grantchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grantchester
Banks of the Cam at Grantchester.jpg

Les rives de la Cam à Grantchester.

Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté cérémonial
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identité
Code postal
CB3Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg

Grantchester est un village du Cambridgeshire sis sur la rivière Cam (anciennement Granta), en Angleterre (Royaume-Uni). Il est répertorié dans le Domesday Book (1086) en tant que Grantesete et Grauntsethe. Grantchester est cité comme étant l'endroit comptant la plus grande concentration de récipiendaires de prix Nobel, la plupart d'entre eux étant ou ayant été en général des membres de la très proche Université de Cambridge.

Les touristes et les étudiants s'y rendent souvent depuis Cambridge avec un bachot (une barque à fond plat, "Punt" en Anglais) pour pique-niquer dans les prés ou prendre un thé au salon de thé The Orchard[1]. Parmi les pensionnaires de la Orchard House figura le poète edwardien Rupert Brooke, qui s'installa plus tard au Old Vicarage (en). En 1912, installé alors à Berlin, il écrivit un poème exprimant son mal du pays qu'il intitula « The Old Vicarage, Grantchester ». La pension est actuellement la résidence de la physicienne de Cambridge Mary Archer et de son époux, Jeffrey Archer, Baron Archer de Weston-super-Mare.

Le sentier menant à Cambridge qui longe les prés de Grantchester est surnommé le Grantchester Grind. Plus loin en amont, se trouve Byron's Pool (« l'étang de Byron »), qui tire son nom de Lord Byron dont on dit qu'il y nagea. Cet étang se trouve aujourd'hui près d'un petit barrage contemporain d'où le Bourn Brook (en) s'écoule dans la Cam.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Grantchester est le sujet de la chanson Grantchester Meadows, composée et interprétée par Roger Waters, qui figure sur le disque studio du double album Ummagumma de Pink Floyd.
  • Une légende prétend qu'un souterrain va de Old Manor house à la chapelle de King's College, à deux miles de là (environ trois kilomètres). La légende dit qu'un violoniste proposa de parcourir ce souterrain en jouant de son instrument ; sa musique devint de plus en plus faible jusqu'à ne plus être audible et nul ne vit ni n'entendit plus jamais le violoniste. Sur une carte de Grantchester du XVIIe siècle, l'un des champs est dénommé Fiddler's Close (« enclos du violoniste »).
  • Grantchester est la ville natale du guitariste et chanteur de Pink Floyd, David Gilmour.
  • Grantchester est le titre d'une série policière télévisée dont les six épisodes d'une première saison ont été diffusés sur la chaîne ITV à partir du 6 octobre 2014, avec James Norton et Robson Green. Le tournage d'une deuxième saison a été décidé par la société de production.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En 1897, des étudiants de Cambridge persuadèrent le tenancier de la Orchard House de leur servir du thé, et cela devint une coutume.

Liens externes[modifier | modifier le code]