Granola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Granola (pomme de terre)
Granola

Le granola est un mélange d'avoine, d'amandes et de miel apparenté au muesli. Le tout peut être utilisé comme accompagnement de yogourt ou comme céréale matinale. Il peut aussi être cuit et présenté sous forme de tablettes. On peut ajouter des fruits secs à la recette de base.

En France, on parle plus souvent de céréales croustillantes.

Informations nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Pour 100 grammes de granola il y a 471 calories, 20 grammes de lipides (2,4g d'acides gras saturés ; 12g d'acides gras poly-insaturés ; 4,4g d'acides gras mono-insaturés), 294 milligrammes de sodium, 336 milligrammes de potassium, 64 grammes de glucides (5g de fibres alimentaires ; 29g de sucres), 10 grammes de protéines. Mais il n'y a pas de cholestérol.

La personne granola[modifier | modifier le code]

Un granola peut aussi être la personne qui consomme ce produit. Notamment au Québec ou aux États-Unis, où le terme peut désigner quelqu'un d'un peu hippie, bohème et de convictions écologiques.

La marque Granola de Lu[modifier | modifier le code]

Granola est aussi une marque commerciale pour un biscuit de Pâte sablée nappée sur le dessous de chocolat élaboré par LU. Ces biscuits existent au chocolat au lait ou noir et au chocolat au lait, caramel et noix de coco. Cette marque est apparue en 1972[1].

Granola est une marque de gâteau plus généralement. Ce n'est plus seulement un biscuit de Pâte Sablée, mais ce sont également des cookies (gros éclat de chocolats), cookies cœurs extra moelleux, des barres.

Recette de biscuit Granola maison façon Lu[modifier | modifier le code]

Pour 20 biscuits :

-80g de farine de châtaigne

-70g de farine de sarrasin

-50g de farine blanche

-80g de beurre coupé en dés

-50g de sucre roux

-1 œuf

-1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire

-1 pincée de sel

-100g environ de chocolat au lait

La préparation prend 15 minutes + 20 minutes pour la cuisson ce qui fait un temps total de 35 minutes. Cette recette est à porter de tous, et facile a réaliser.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

https://www.lulechampdespossibles.fr/granola/produit/granola-nappes-chocolat-au-lait?p=3246 http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/349025-biscuits-granola-maison