Granité hawaïen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un granité hawaïen

Le granité hawaïen, également appelé shave ice, est un dessert traditionnel hawaïen élaboré à partir de glace râpée et de sirop. Très populaire à Hawaï et dans le reste des États-Unis, il s'est peu à peu exporté dans d'autres pays du monde.

Origines[modifier | modifier le code]

Les origines du granité hawaïen remontent aux années 1920 lorsque des ouvriers agricoles japonais migrent à Hawaï pour travailler dans les champs d'ananas et de canne à sucre. Ils utilisent leurs machettes pour râper de la glace et y ajoutent ensuite du jus de fruits. Un dessert similaire existait déjà au Japon sous le nom de kakigori[1]. Lorsque les immigrés japonais quittèrent les plantations et ouvrirent des épiceries, ils commencèrent à vendre des granités hawaïens et le dessert devint très populaire[2].

Préparation[modifier | modifier le code]

Machine utilisée pour râper la glace

Pour préparer un granité hawaïen, il faut d'abord râper finement de la glace d'un gros bloc de glace avec une machine spéciale. À Hawaï, on sert le shave ice dans des coupes en forme de cône. On ajoute alors à la glace plusieurs saveurs, généralement pas plus de trois[2]. Il est possible de verser tous les sirops colorés sur la glace râpée pour obtenir un effet arc-en-ciel[3].

Il est courant de placer une boule de glace à la vanille ou des haricots azuki au fond du cône en plastique. Il est possible d'ajouter du lait concentré sur le dôme créé par la boule de glace.

Dans d'autres cultures[modifier | modifier le code]

Il existe des variantes plus ou moins similaires au granité hawaïen dans d'autres cultures. On trouve notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hawaiian Shaved Ice - Learn more about - Hawaii Shaved Ice  » Blog Archive  » The History of Shave Ice », sur www.hawaiishavedice.com (consulté le )
  2. a et b (en-US) Linda Stradley, « Hawaii Shave Ice Recipe, Shave Ice, Whats Cooking America », What's Cooking America,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « The Colorful History of Shaved Ice », HISTORY.com,‎ (lire en ligne, consulté le )