Les Grands Ballets canadiens de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grands ballets canadiens)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont une compagnie canadienne de ballet établie à Montréal, Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Édifice Wilder
vu de la place des Festivals

Sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, les danseuses et danseurs des Grands Ballets, interprètent des chorégraphies de créateurs de référence et d’avant-garde.

Établis, depuis 2017, dans l'Espace danse de l'Édifice Wilder[1], au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, Les Grands Ballets proposent une approche holistique innovante unique au monde de laquelle sont nés Les Studios, ainsi que le Centre national de danse-thérapie qui font la promotion de tous les bienfaits que procure la danse.

La mission de la compagnie est également d’assurer une ouverture à l’art pour tous et c’est en ce sens qu’elle a fondé, entre autres, le Fonds Casse-Noisette qui permet à des milliers d’enfants chaque année d’être initiés au ballet. Les Grands Ballets, reconnus pour leur excellence, leur créativité et leur audace, sont pleinement engagés au sein de la collectivité et rayonnent sur toutes les scènes du monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondés en 1957 par Ludmilla Chiriaeff, fille d'émigrants russes qui avait quitté Berlin et s'était installée à Montréal avec un rêve : enseigner la danse et la faire aimer[2]. Les Grands Ballets canadiens furent la toute première compagnie de ballet professionnelle au Québec.

Les Grands Ballets canadiens de Montréal sont devenus au fil des années une compagnie de création, de production et de diffusion de réputation internationale qui se consacre au développement du ballet sous toutes ses formes, en s'appuyant sur la discipline du ballet classique. Ils rejoignent le grand public d'ici et d'ailleurs, afin de susciter la découverte, stimuler l'imaginaire, éveiller des émotions et transmettre la passion de la danse.

Les Grands Ballets visent l'excellence et incarnent l'ouverture, la créativité et l'audace, dans une vision de société inspirée et généreuse.

Références[modifier | modifier le code]

Le fonds d’archives des Grands Ballets canadiens (P954)[3] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  1. edificewilderespacedanse.com
  2. ville.montreal.qc.ca
  3. « Fonds Grands Ballets canadiens (P954) – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ). », sur Pistard – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ). (consulté le 19 janvier 2017)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]