Grande cloche de Dhammazedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Grande cloche de Dhammazedi est une des plus grosses cloches connues. Cette cloche de bronze a été coulée le à la demande du roi Dhammazedi pour la pagode Shwedagon de Rangoun dans l'actuelle Birmanie. Si l'on en croit les textes de l'époque, ce fut la plus grande cloche jamais fondue[1] et elle pesait 294 tonnes[2].

Cette cloche fut volée en 1608 par l'aventurier portugais Philippe de Brito, pour en faire des canons[3]. Il la fit descendre de la colline et placer sur un radeau, qui fut tiré par des éléphants jusqu'à la Bago. Là, il fut pris en remorque par le navire de Brito, pour être transporté à Syriam[2]. Mais au confluent de la Bago et de la Yangon, le radeau se brisa et la cloche coula dans la rivière, entraînant le bateau avec elle[2].

Elle s'y trouverait encore aujourd'hui sous plusieurs mètres de boue. Sa position exacte n'est cependant pas connue et aucune des tentatives pour la récupérer n'a encore abouti[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Blagovest Russian Church Bells, « The World’s Three Largest Bells », Blagovest Russian Church Bells (consulté le 22 mai 2010)
  2. a b et c (en) « Myanmar's Largest Bell Underwater », Yangon, Myanmar, Myanmar's NET, (consulté le 22 mai 2010)
  3. a et b https://www.bbc.com/news/world-asia-28832296