Mosquée Émir Abdelkader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mosquée Émir Abdelkader
Image illustrative de l’article Mosquée Émir Abdelkader
Présentation
Nom local مسجد الأمير عبد القادر
Culte Islam
Type Mosquée
Fin des travaux 1994
Géographie
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Constantine
Commune Constantine
Coordonnées 36° 20′ 48″ nord, 6° 36′ 11″ est

Géolocalisation sur la carte : Algérie

(Voir situation sur carte : Algérie)
Mosquée Émir Abdelkader

La Mosquée Émir Abdelkader (en arabe: مسجد الأمير عبد القادر), est une mosquée algérienne située à Constantine, dans le quartier Émir Abdelkader d'où l'appellation. Pouvant accueillir jusqu'à 15 000 personnes, et comportant deux minarets de 107 mètres chacun.

Histoire[modifier | modifier le code]

vue de la mosquée Émir Abdelkader

L'idée de construire une grande mosquée à Constantine remonte à 1968, sa réalisation devait se faire dans le quartier « Émir Abdelkader » d'où l'appellation de l'actuelle mosquée.

Le Colonel Benahmed Mohamed Abdelghani membre du Conseil de la Révolution et Commandant la 5ème Région militaire après différents contacts avec les promoteurs, le soumit le projet au Conseil de la Révolution. Le président Houari Boumediène s'intéressa au projet et sous son impulsion de simple mosquée, le projet se transformera en « Université Islamique et mosquée Émir Abdelkader ». La première université islamique moderne algérienne naquit.

Les études furent confiées au Bureau d'études techniques, de la Sonatrach qui supervise l'ensemble du projet dont les terrassements furent confiés au Génie militaire et la réalisation à la DNC-ANP (Convention du 22 février 1972)[1].

L'ensemble a été inauguré en 1994.

Description[modifier | modifier le code]

la coupole de la mosquée Emir Abdelkader

Le tout sous une coupole culminant à 64 mètres

La salle de prière des femmes jouxte la salle principale. Elle est disposée tout autour d'un patio central. L'ensemble des deux salles de prière peut accueillir jusqu'à 15000 fidèles.

Le mihrab de la salle de prière des femmes. Sa partie supérieure a été sculptée sur place dans un seul bloc de marbre. dominé par les minarets de 107 mètres.

Dans le même ensemble, sur l'autre façade, se trouve l'université islamique. Cette université se compose de trois niveaux. Au rez de chaussée l'espace central est occupé par la grande salle de conférences au dessus de laquelle se trouve la cour avec son grand bassin, entouré de larges couloirs en forme d'arcades vitrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]