Grande Loge régulière d'Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grande Loge régulière d'Italie
Logo de l’association
Cadre
But Obédience maçonnique
Zone d’influence Italie
Fondation
Fondation 1993
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Identité
Structure Association civile
Site web Site officiel GLRI

La Grande Loge régulière d'Italie (GLRI), en italien : Gran Loggia Regolare degli Antichi Liberi e Accettati Muratori d'Italia ou simplement Gran Loggia Regolare d'Italia est une obédience maçonnique italienne fondée le à Rome par quelques loges maçonniques qui ont suivi la démarche du grand maître du Grand Orient d'Italie Giuliano Di Bernardo (it).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le grand maître Giuliano Di Bernardo a décidé de quitter le Grand Orient d'Italie pour créer la Grande Loge régulière d'Italie (GLRI) dans le but d'obtenir la « reconnaissance » de la Grande Loge unie d'Angleterre (GLUA). Ainsi la GLRI est depuis sa création, la seule obédience maçonnique italienne reconnue par la GLUA et la troisième association maçonnique en nombre de membres[réf. nécessaire]

Actuellement, toutes les loges de la Grande Loge régulière d'Italie travaillent au Rite émulation. En outre, la GLRI a formé, dès le jour de sa fondation, un Suprême Grand chapitre de l'Arche royale, hauts grades maçonniques, qui régit 23 chapitres travaillant au Rite de l'Arche royale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]