Grande Halle d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La grande halle d'Auvergne et le zénith le .

La Grande Halle d'Auvergne est un équipement polyvalent qui sert de parc d'expositions, de centre de congrès, de salle de sport, de réception ou de spectacle. Il est situé à Cournon-d'Auvergne, au sud-est de l'agglomération de Clermont-Ferrand.

Différents espaces composant la Grande Halle[modifier | modifier le code]

Sur 100 hectares, la Grande Halle comporte plusieurs espaces pour accueillir les manifestations :

  • Un hall d'expositions de 12 600 m² et deux espaces extérieurs de 39 500 m² chacun[1]
  • Un centre de conférence avec un amphithéâtre de 614 places et 13 salles de 40 à 200 m².
  • Les Salons d'Auvergne, espace de 2 400 m²

La grande Halle est située juste à côté du Zénith d'Auvergne, salle de spectacle qui peut accueillir jusqu'à 9400 spectateurs. Les deux sites ont été construits ensemble afin d'être complémentaires. Ils partagent les mêmes parkings et peuvent être combinés pour accueillir certains événements comme le Sommet de l'élevage.

Architecture et construction[modifier | modifier le code]

La Grande Halle a été conçue par les architectes André Grésy, Michel Bertherat et Richard Van Le[2].

Le bâtiment a été conçu pour se situer dans l'axe du plateau de Gergovie, qui se trouve à proximité. Sa couleur verte a été décidé pour que la Halle s'intègre dans le paysage de la chaîne des Puys[3].

La construction sur un terrain marécageux a nécessité l'installation de 1.000 pieux.[4] Le bâtiment a été achevé le 28 novembre 2003[5].

Le projet initial prévoyait la construction de trois halles de 10.000 m chacune[3] mais une seule a été construite à ce jour (en 2018). Une deuxième halle supplémentaire de 10.000 mètres carrés doit être ajoutée à l'horizon 2020[6].

Événements notables accueillis[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation | Grande Halle d'Auvergne », sur www.grandehalle-auvergne.com (consulté le 26 septembre 2018)
  2. « Une grande halle entre puys et cratères », lemoniteur.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2018)
  3. a et b Centre France, « Retour sur le Zénith et la Grande Halle d’Auvergne qui vont célébrer dix années d’existence », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2018)
  4. Centre France, « Vulcania, le Zénith : deux projets majeurs de l'histoire du Conseil régional d'Auvergne », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2018)
  5. « Grande halle d'Auvergne (Cournon-d'Auvergne/Pérignat-lès-Sarliève, 2003) | Structurae », sur Structurae (consulté le 26 septembre 2018)
  6. « A Clermont-Ferrand, Laurent Wauquiez annonce l’agrandissement de la grande Halle d’Auvergne », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2018)