Grand prix de la Critique littéraire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le grand prix de la Critique littéraire est créé en 1948 par Robert André, écrivain et critique littéraire, président de l'Association Internationale des Critiques Littéraires.

Il est remis à chaque fin d'année par le PEN club français,depuis sa refondation au cours de l'année 2000 par l'écrivain et poète Jean-Luc FAVRE, alors trésorier du Pen Club Français, à un essai littéraire paru dans l'année écoulée. Présidé par Joël Schmidt, son jury est aujourd'hui constitué d'Elisabeth Barillé, Jean Blot, Sylvestre Clancier, Béatrice Commengé, Jean-Luc Despax, Cécile Guilbert, Jean-Claude Lamy, Daniel Leuwers, Jean Orizet, Laurence Paton (secrétaire générale), Antoine Spire et Patrick Tudoret. Depuis sa création, il a récompensé de nombreux auteurs de premier plan et entend promouvoir une critique littéraire de qualité. Depuis 2018, il est remis, en principe en décembre lors d'une cérémonie organisée à la Brasserie Lipp.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Le Grand Prix de la Critique Littéraire a été décerné à Pierre Boncenne pour Le parapluie de Simon Leys... Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique
  2. Reine-Marie Bérard, « Notices : Collon-Janin-Bérard, Marie-Suzanne », L'Archicube, no 3 bis,‎ , p. 103.