Grand incendie de Toronto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Région détruite lors du Grand incendie de Toronto le 19 et 20 avril 1904.

Le grand incendie de 1904 est un incendie qui détruisit une grande partie du centre-ville de Toronto le .

Historique[modifier | modifier le code]

Bâtiment d'où le feu est parti, 19 avril 1904.

Le feu a été repéré à 20 h 04 par un constable au cours de sa patrouille. Des flammes s'élevaient de la cage d'un ascenseur d'une usine d'habillement au 58 Wellington Street West, à l'ouest de Bay Street. L'usine était située au centre d'une importante zone industrielle et commerciale. Les causes exactes de l'incendie n'ont jamais pu être déterminées avec précision.

Le feu a débuté en début de soirée le 19 et il fallut 9 heures pour qu'il soit sous contrôle. Le rougeoiement du feu était visible à plusieurs kilomètres. Des pompiers originaires de villes aussi éloignées que Hamilton ou Buffalo apportèrent leur aide. Les conditions météorologiques, vents forts (48 km/h avec des rafales de neige) et températures négatives (environ -4 °C), rendaient la lutte contre l'incendie difficile.

104 bâtiments furent détruits mais aucun mort ne fut à déplorer. Les dégâts furent évalués à 10 350 000 de dollars et environ 5000 personnes se retrouvèrent sans travail à une époque où la ville ne comptait que 200 000 habitants. Cet événement a entraîné un durcissement de la législation en matière de sécurité incendie et un développement des services de pompiers de la ville.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]