Grand désert de Victoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand désert de Victoria
Image illustrative de l'article Grand désert de Victoria
Localisation
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Superficie 424 400 km2
Coordonnées 29° 09′ 08″ sud, 129° 15′ 35″ est
Température
Maximale + 40 °C
Minimale + 18 °C
Autre
Précipitations 200 à 250 mm/an

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
localisation

Le Grand désert de Victoria (en anglais : The Great Victoria Desert) est une écorégion désertique du Sud de l'Australie, à cheval sur l'Australie-Occidentale et l'Australie-Méridionale. On y trouve des dunes de sables, des zones d'herbes sèches et des lacs de sel. Il s'étale, d'est en ouest, sur 700 km de large et couvre une superficie de 424 400 km².

Les moyennes de précipitations annuelles se situent autour de 200 à 250 mm par an et les orages n'y sont pas rares (15 à 20 par an). Les températures oscillent entre 32 et 40 °C en été et 18 et 23 °C en hiver.

Le Grand désert de Victoria fut traversé pour la première fois en 1875, par l'explorateur britannique Ernest Giles qui lui donna le nom de la reine d'Angleterre de l'époque, Victoria du Royaume-Uni.

Il touche l'écorégion de la Western Australia Mallee shrub (en) à l'ouest, le Petit désert de sable au Nord-Ouest, le Désert de Gibson et le Central Ranges xeric shrublands (en) au nord, les Désert de Tirari et Sturt Stony Desert à l'est et la plaine de Nullarbor au Sud. Du fait de la sécheresse il n'y a pas d'exploitation agricole dans la région qui est protégée mais on y trouve de nombreux aborigènes notamment les ethnies Kogara et Mirning.