Grand Prix automobile d'Arabie saoudite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix d'Arabie saoudite
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 50
Longueur du circuit 6,175 km
Distance de course 308,750 km
Conditions de course
Résultats
Vainqueur ,
,
Record du tour en course ,
,

Le Grand Prix automobile d'Arabie saoudite est une compétition automobile comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 2021 et courue sur le circuit urbain de Djeddah.

Ce sera le deuxième Grand Prix urbain de l'histoire de la Formule 1 à se dérouler en nocturne, après celui de Singapour.

Historique[modifier | modifier le code]

En août 2019, les plans d'un complexe de sports motorisés permanent dans la ville de Qiddiya (en) ont été rendus publics. Le projet a été conçu par Test and Training International, un cabinet de conseil en sports automobiles dirigé par l'ancien pilote de Formule 1 Alexander Wurz, avec pour objectif de créer un circuit de classe mondiale capable d'accueillir toutes les catégories de la FIA jusqu'à la Formule 1. En janvier 2020, le projet d'un circuit de course à Qiddiya a été officiellement confirmé lors d'un événement où le concepteur du circuit, Wurz, est apparu aux côtés de pilotes de Formule 1 actuels et anciens qui ont eu la possibilité de conduire sur le tracé dans un simulateur de course. Au cours de l'événement, il a été confirmé que la piste avait été conçue selon les normes FIA et FIM de niveau 1. À l'époque, la Formule 1 a refusé de se prononcer sur la possibilité d'une course.

Le Grand Prix d'Arabie saoudite est apparu pour la première fois sur la première ébauche du calendrier provisoire de la saison 2021 de Formule 1, qui a été montré aux équipes lors d'une réunion de la Commission de la Formule 1, tenue en octobre 2020. Le projet de calendrier a vu les 22 courses du calendrier original 2020 reportées, avec l'ajout de l'Arabie saoudite. En novembre 2020, il a été annoncé que la ville de Djeddah accueillerait le premier Grand Prix d'Arabie Saoudite, en collaboration avec la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto. Le circuit urbain de Djeddah sera situé le long des rives de la mer Rouge.

Le Grand Prix a fait l'objet de critiques de la part d'Amnesty International en raison de la situation des droits de l'homme en Arabie Saoudite, un pays régi par la Charia. Human Rights Watch a également condamné la décision en arguant que « cela fait partie d'une stratégie cynique visant à détourner l'attention des violations des droits de l'homme en Arabie Saoudite ». La Formule 1 a répondu en disant que « [la Formule 1] a clairement fait connaître sa position sur les droits de l'homme et d'autres questions à tous ses partenaires et aux pays hôtes qui s'engagent à respecter les droits de l'homme dans la manière dont leurs événements sont organisés et présentés » et que « [la Formule 1] a travaillé dur pour être une force positive partout où elle court, y compris en termes de bénéfices économiques, sociaux et culturels ».

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur Écurie Circuit Résultats
2021 Drapeau : Inconnu Drapeau : Inconnu Djeddah Résultats

Notes et références[modifier | modifier le code]