Aller au contenu

Grand Monarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Monarque est un personnage prophétique issu de croyances populaires eschatologiques fondées principalement sur des révélations privées catholiques et sur des prophéties plus précoces comme celle de Saint Rémi.

Le « Grand Monarque » serait un héritier des rois de France (tout comme l'Empereur endormi pour l'Allemagne) qui se manifesterait au cours de la période apocalyptique de la fin des temps pour ramener la paix dans un monde déchiré par la guerre, restaurer l'Église catholique persécutée et réduite presque à néant, et enfin rétablir une monarchie catholique dans une chrétienté réunie et étendue au monde entier.

L'ensemble des croyances en le Grand Monarque a été compilé par le marquis de la Franquerie dans son livre La Mission divine de la France.

Nostradamus (1503-1566)

[modifier | modifier le code]

Dans ses Centuries, Nostradamus évoque à plusieurs reprises un personnage qu'il appelle le Grand Chyren. Chyren, le plus souvent tenu pour anagramme d'Henryc (forme provençale d'Henry), désigne selon certains commentateurs le roi Henri II de son époque[1].

Prophéties contemporaines

[modifier | modifier le code]

Jérôme Botin

[modifier | modifier le code]

Jérôme Botin, un religieux du début du XVe siècle, aurait prédit de grands événements tels que la Réforme protestante et la Révolution française avant de prophétiser, pour le XIXe siècle, le règne d'« un enfant du sang du roi que donneront les gens d'Artois [et qui] gouvernera avec prudence et honneur la France »[2].

Barthélémy Holzhauser (1613-1658)

[modifier | modifier le code]

Barthélémy Holzhauser est un prêtre bavarois, célèbre pour ses prophéties relatives à l'histoire de l'Église et du monde. Dans son interprétation de l'Apocalypse, Interpretatio Apocalypseos B. Joannis apostoli[3], traduite du latin en français par le chanoine Nicolas de Wuilleret en 1856, Holzhauser voit dans la période moderne (il vit au XVIIe siècle) le cinquième âge de l’Église catholique, commencé au XVIe siècle et symbolisé par le message à l'église de Sardes dans l'Apocalypse (3,1-6)[4].

Selon lui, l'époque moderne doit s'achever avec l'avènement d'un monarque puissant et d'un saint pape, restaurant la chrétienté et l'Eglise catholique. Sous le gouvernement de ce monarque et de ce pape s'ouvrirait alors le sixième âge de l'Eglise, correspondant à Philadelphie dans l'Apocalypse (3,7-13), et qui consisterait en une période de répit et de paix avant que l'Eglise et le monde n'entrent dans le septième et dernier âge, celui de l'Antéchrist et de la fin du monde, représenté par Laodicée dans l'Apocalypse (3,14-22). « Chapitre 3, Vers. 1: "Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes (…)". Le cinquième âge de l'Eglise commença sous l'empereur Charles-Quint et le pape Léon X, vers l'an 1520. Il durera jusqu'au Pontife saint et au Monarque puissant qui viendra dans notre âge et sera appelé le secours de Dieu, c'est-à-dire rétablissant toutes choses. (...). Vers. 7: "Ecris aussi à l'ange de l'église de Philadelphie". Le sixième âge de l'Eglise commencera avec le Monarque puissant et le Pontife saint dont on a déjà parlé, et durera jusqu'à l'apparition de l'Antéchrist. »[4]

L'abbé Souffrant

[modifier | modifier le code]

Curé de Maumusson (1755-1828), petite bourgade proche de Nantes (en Bretagne, dans le département de Loire-Inférieure, la Loire Atlantique actuelle), durant la Révolution et l’Empire, Mathurin Souffrant (orthographié aussi Souffrand), lecteur de Barthélémy Holzhauser[5], prophétisa le retour de la Royauté en France, dont il défendait l'ordre politique, par un descendant des rois de France[6],[7] :

« Après une nouvelle République, vous verrez trois partis en France ; deux mauvais et un bon. Les deux premiers feront beaucoup de mal dans Paris, et dans le Nord et le midi de la France. Ensuite paraîtra le Grand Monarque ramené par le Saint Pontife et un prince du nord qui se convertira. La venue du Grand Monarque sera très proche lorsque le nombre des légitimistes restés vraiment fidèles sera tellement petit, qu’à vrai dire, on les comptera. Un général, petit noble de la Loire Inférieure, jouera un rôle important pour le rétablissement du Grand Monarque ; il le ramènera. Dans ces évènements, les bons n’auront rien à faire, car ce sont les républicains qui se dévoreront entre eux… Le Grand Monarque est de la branche aînée des Bourbons et il est issu d’un rameau coupé. »

— Prophéties de l'Abbé Souffrant visibles dans Le livre des prophéties ou Recueil des prophéties les plus curieuses connues jusqu'à ce jour et particulièrement ayant rapport aux temps actuels..., Rennes, Librairie générale de l'Ouest, (lire en ligne), p. 53 à 56.

Religieuse de Belley

[modifier | modifier le code]

La religieuse[Qui ?] a fait des prédictions sur le grand Monarque (de 1830 à 1870)[8].[pertinence contestée]

Marie-Julie Jahenny

[modifier | modifier le code]

Marie-Julie Jahenny est née à Blain, près de Nantes, le et s'y est éteinte le . Son don de prophétie aurait commencé à se manifester en 1874, date à laquelle remonte la première transcription en français. À plusieurs reprises « la mystique sans doute la plus prolixe sur ce thème » – selon Paul Airiau – annonce la montée du « Grand Monarque » sur le trône de France, un roi du nom d'Henri V de la Croix (que les fidèles de la mystique assimilent à Henri d'Artois, comte de Chambord, dernier prétendant légitime au trône de France)[9].

Ces prophéties, faites en patois gallo, sont traduites en français et transcrites par deux clercs des environs de La Fraudais, Adolphe et Auguste Charbonnier, membres de l'association Les Amis de la Croix, créée dès 1873 pour promouvoir et soutenir financièrement la mystique. Des membres de cette association lui servent de directeur, d'assistant particulier et de secrétaire. Le clergé, que ce soit à Blain ou à Nantes, n'accorde aucune foi à ces prophéties, estimant que les soutiens de la prophétesse essaient de faire passer leurs messages politiques par l'intermédiaire de celle-ci[10].

Dans la rubrique qu'il consacre à Marie-Julie dans le Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine (1990), Jean Guéhenneuc note que « les révélations sont assez vagues pour susciter des interprétations diversement orientées. »[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Brind'Amour, Les premières centuries ou prophéties, Genève, Droz, , p. 309.
  2. Édouard Bricon, Nouveau recueil de prédictions, Paris, Librairie catholique d’Édouard Bricon, , p. 41.
  3. (la) Bartholomaei Holzhauser, Interpretatio Apocalypseos B. Joannis apostoli., Munich, Manuscrit, xviiie siècle, 165 p. (lire en ligne).
  4. a et b Barthélémi Holzhauser, traduction du latin en français d'Ignace Nicolas de Wuilleret, Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique et les grandes scènes de la fin du monde., Paris, Vivès, , 528 p. (lire en ligne), p. 152 & 186.
  5. Joël Justeau, « L'abbé Mathurin Souffrand : prêtre réfractaire à Maumusson », Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis, no 4,‎ , p. 39-45 (lire en ligne)
  6. Francis Bertin, « La Révolution et la parousie du Grand Monarque », Politica hermetica, no 3 « Gnostiques et mystiques autour de la Révolution française »,‎ , p. 56-57 (lire en ligne)
  7. Anne Bernet, « Un prêtre sous la Terreur, l’abbé Souffrant », L'Homme nouveau,‎ (lire en ligne)
  8. Le livre des prophéties ou Recueil des prophéties les plus curieuses connues jusqu'à ce jour et particulièrement ayant rapport aux temps actuels..., Rennes, Librairie générale de l'Ouest, (lire en ligne), p. 101 à 104.
  9. Paul Airiau, « Le Grand Monarque dans le catholicisme français (XIXe – XXe siècles) », Politica hermetica, Lausanne, L’Âge d’Homme, no 14 « Le souverain caché »,‎ , p. 75 (ISSN 1143-4562, lire en ligne)
  10. (en) Andrea Graus, « A Visit to Remember : Stigmata and Celebrity at the Turn of the Twentieth Century », Cultural and Social History, vol. 14, no 1,‎ , p. 55–72 (ISSN 1478-0038 et 1478-0046, DOI 10.1080/14780038.2016.1237411, lire en ligne, consulté le ).
  11. Jean Guéhenneuc, « JAHENNY Marie-Julie - Stigmatisée (Blain (44) 12.2.1850 - 4.3.1941) », dans Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire (dir.) ; Michel Lagrée (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, vol. 3 : La Bretagne, Paris / Rennes, Éditions Beauchesne / Institut culturel de Bretagne, (ISBN 2-86822-034-7, lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie complémentaire

[modifier | modifier le code]
  • Éric Muraise, Histoire et légende du Grand Monarque: celui qui vient des ténèbres, Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de poche », (ISBN 978-2-253-02052-3)
  • Chris Perrot et Michel Morin, Le Retour du lys, Paris, F. Lanore, (ISBN 978-2-85157-012-3)
  • Poulin, Maurice, Le grand monarque messager du verseau, Louise Courtea, Montréal, 1985
  • Anne-Marie Garat, Le Monarque égaré, Flammarion, (ISBN 978-2-08-066395-5)