Grand Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Grand Line (偉大なる海路(グランドライン), Gurando Rain?), également connue sous le nom de route de tous les périls dans la première version française du manga, est un océan où se situe l'essentiel de l'action du manga One Piece.

Cet océan, entourée de Calm Belt, fait le tour du monde de One Piece en suivant une ligne imaginaire allant du Nord-Ouest au Sud-Est. Il est perpendiculaire à « Red Line », continent encerclant le globe du Nord-Est au Sud-Ouest, formant ainsi quatre autres océans, North Blue, East Blue, West Blue et South Blue.

On entre sur Grand Line par Reverse Mountain, une montagne situé à l'une des intersections entre Grandline et Red Line. Elle est dotée de quatre canaux en communication avec North Blue, East Blue, West Blue et South Blue dont les courants ascendants permettent d'atteindre son sommet duquel part un cinquième canal qui redescend vers Grandline.

Grand Line est composé de deux parties : Paradise et le Nouveau Monde. Les pirates naviguent sur cet océan en utilisant un compas spécial, le « Pose ». Les plus simple de ces appareils, les Log Pose, indiquent l'île la plus proche et se rechargent d'îles en îles. L'« Eternal Pose » indique lui une unique destination de façon définitive. Il y a sept chemins dans Paradise, dépendant du Log Pose que l'on possède, ce qui fait que les pirates qui prennent un chemin ne croisent pas ceux des autres chemins.

Première partie de Grand Line : Paradise[modifier | modifier le code]

Géographie de Grand Line (Route prise par Luffy) (cliquez pour agrandir)

Saga Alabasta[modifier | modifier le code]

Whiskey Peak[modifier | modifier le code]

Cette île est peuplée de tueurs de Baroque Works, une organisation mondiale de chasseurs de primes comptant plusieurs milliers de membres. Zoro vaincra 100 chasseurs de primes et l'Équipage au Chapeau de Paille deviendra l'ennemi principal de Baroque Works en découvrant l'identité de son chef.

Little Garden[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une île préhistorique peuplée par des dinosaures en tous genres, avec un climat tropical et un relief volcanique. Se trouvent aussi sur cette île deux géants originaires de l'île d'Erbaf (dans le Nouveau Monde), Dorry et Brogy, qui ont décidé de combattre depuis 100 ans à cause d'une vieille dispute. Les deux géants Dorry et Brogy font l'admiration de Usopp. Le combat ne se termine que lorsque l'Équipage au Chapeau de Paille la visite.

Drum[modifier | modifier le code]

C'est une île hivernale où régnait l'ignoble tyran Wapol. Elle fut dévastée par Barbe Noire, ce qui paradoxalement fit fuir le tyran apportant une bonne chose pour l'île. Luffy et son équipage combattirent Wapol, revenu sur l'île et depuis, elle est dirigée par Dalton, un homme autrefois ministre de Wapol. Drum est réputée dans le monde pour la compétence de ses médecins, c'est de Drum que vient Tony Tony Chopper.

Alabasta[modifier | modifier le code]

Alabasta

Alabasta est un royaume qui se trouve sur l'Île des Sables. Cette île est principalement désertique, et dirigée par la famille Nefertari. L'actuel roi est Nefertari Cobra. Sa fille, la princesse du Royaume est Nefertari Vivi. Leur palais se trouve dans la capitale, Alubarna.

Le chef de la garde se nomme Igaram, et ses 2 principaux membres sont Pell le Faucon et Chaka le Chacal.

Il y a peu de temps, l'ancien Grand corsaire Crocodile a tenté un coup d'État, afin de renverser le Royaume, à l'aide de son organisation Baroque Works, afin de retrouver un des ponéglyphes qui indiquerait le lieu où serait caché l'Arme Antique Pluton, dont la puissance de tir pourrait anéantir une île en un seul coup.

Heureusement, la princesse Vivi est intervenue, aidée de l'Équipage au Chapeau de Paille, pour sauver son peuple, et vaincre Baroque Works.

Aujourd'hui, la paix est revenue sur le Royaume qui s'est entièrement reconstruit. On peut apercevoir Nefertari Vivi, Igaram, Pell et Chakka lors des "réactions des familles" qui suivent les apparitions des primes après ce qui s'est passé à Enies Lobby et après la Guerre de Marine Ford.

Saga Île céleste[modifier | modifier le code]

Jaya[modifier | modifier le code]

Jaya

C'est une île, véritable zone de non-droit, où se réunissent beaucoup de pirates dont la tête est mise à prix. Cette île est habitée par Monblanc Cricket, le descendant de Monblanc Norland, surnommé le roi des menteurs, et ses 2 compères, Shojo et Masira. C'est aussi sur cette île que Luffy a rencontré les pirates Bellamy la Hyène et Barbe Noire.

Tout d'abord, l'île avait une forme de crâne humain, et abritait la cité antique de Shandora, une cité d'or tombée il y a 800 ans et gardée par le peuple Shandia. Ceux-ci ont pour mission de génération en génération de garder le ponéglyphe incrusté dans la légendaire cloche d'or. 400 ans avant le déroulement de l'histoire, un aventurier du nom de Monblanc Norland originaire de North Blue découvre cette île et ses habitants. Lorsqu'il reviendra quelques années plus tard, il découvre que les Shandias et la cité d'or ont disparu. En fait, une partie de l'île a été emportée dans le ciel par le Knock Up Stream (un courant ascendant extrêmement puissant). Ce morceau de l'île se trouve depuis dans le Royaume de Skypiea, à 10 000 mètres d'altitude.

Saga Water Seven[modifier | modifier le code]

Long Ring Long Land[modifier | modifier le code]

C'est une île circulaire qui forme 10 îlots distincts où la géographie est essentiellement de la prairie avec quelques arbres très haut. Là-bas, vivent des animaux "étirés" (ex : chien dont l'abdomen est long de plusieurs mètres) et un peuple de nomades qui migre tous les 3 ans d'un îlot à un autre grâce à une marée basse. Celle-ci a lieu une fois par an où, durant quelques heures, elle libère un passage qui les relies entre eux.

Water Seven[modifier | modifier le code]

Également connue sous le nom de métropole aquatique, c'est la ville des chantiers navals où on construit et répare les navires. Cette île est séparée en deux, l'une appelée « ville haute », et l'autre, « ville basse ». Elle compte plusieurs quartiers hormis les chantiers : les quartiers résidentiels, les quartiers commerçants, les marchés…

La particularité de cette ville est, qu’une fois par an, elle doit faire face à une gigantesque vague qui s’abat sur elle : l’Aqua-Laguna. Cette vague fait monter le niveau de l’eau, si bien que les fondations de la ville d’origine sont aujourd’hui ensevelies.

Les habitants se sont donc organisés de façon que les quartiers résidentiels soient construit sur la ville haute et les quartiers les moins importants, dans la ville basse. Water Seven ressemble à Venise dans sa structure et ses moyens de locomotion.

En effet, la ville est parcourue de canaux maritimes sur lesquels on ne peut se déplacer qu’à dos de Yagara Bull, des animaux maritimes ressemblant un peu à des chevaux, et qui font office de gondoles. Dans cette ville, on trouve les plus grands charpentiers du monde, leurs réputation est telle que chacun y vient pour des réparations ou des commandes de bateaux, des plus grands pirates à la Marine elle-même. Leurs travaux sont considérés comme à la pointe de l’industrie navale.

Il y vivait autrefois un homme-poisson du nom de Tom qui avait pris sous son ailes deux jeunes garçons, Iceburg et Cutty Flam (qui, plus tard, se fera appeler Franky), auxquels il enseignait son savoir en tant qu’ingénieur de grande renommée. Mais Tom portait un grand secret, il avait en sa possession les plans de l’Arme Antique Pluton, ce qui lui attira les foudres du Gouvernement, en plus d’être accusé d’avoir aidé Gol D. Roger en construisant son navire, l'Oro Jackson.

Pour se repentir de ce dernier acte, Tom proposa de construire ce qui sera la fierté de cette ville dans les années qui suivront : le chemin de mer, des rails posées sur l’eau et sur lesquelles un train peut rouler, le Train Aquatique, le "Puffing Tom".

Enies Lobby[modifier | modifier le code]

Configuration des îles du gouvernement mondial

C'est l'île judiciaire du Gouvernement Mondial. Elle est entourée de chutes d'eau et il n'y fait jamais nuit. Elle compte environ 10 000 soldats. Il y a une salle d'audience dans laquelle aucun jugement n'a eu pour verdict "innocent". La dernière tour et la tour de la justice possèdent un passage secret menant aux Portes de la Justice qui ont des dimensions de l'ordre du kilomètre. D'ailleurs, elles bloquent le courant, créant ainsi des tourbillons. Ces portes ne s'ouvrent jamais entièrement. Derrière, il y a, pour les criminels, 2 destinations possibles: le Quartier Général de la Marine Marine Ford et la prison sous-marine Impel Down. Enies Lobby conservait une réputation comme quoi elle serait inviolable par les pirates jusqu'à ce que l'équipage au chapeau de paille prouva le contraire. Elle fut en partie détruite par un buster call lancé accidentellement par Spandam le chef du CP9.

Saga Thriller Bark[modifier | modifier le code]

Thriller Bark et le Triangle de Florian[modifier | modifier le code]

Thriller Bark est en fait un navire-île appartenant à Gecko Moria, un des sept Capitaines Corsaires, qui s'en sert pour attirer les pirates voulant aller dans le Nouveau Monde. C'est le plus grand navire pirate du monde : en réalité, il s'agit d'une « île flottante » entourée par une sorte de rempart en bois formant une coque. Le bâtiment central est un mat gigantesque (il y en a trois, en tout) qu'escaladera, non sans mal, Oz. Toute l'architecture renvoie à un univers gothique des histoires de zombies ou de vampires (vieux manoir, cimetière…) et l'île est peuplée de créatures fantastiques du même type (zombie, araignée géante, chauve-souris, cerbère…).

C'est sur cette « île » que Gecko Moria vole les ombres des pirates qui osent s'y aventurer. Elle stationne en effet dans le Triangle de Florian, (où l'Équipage au Chapeau de Paille rencontre pour la première fois Brook avant que celui-ci rejoigne l'équipage) une zone maritime dangereuse et toujours recouverte d'un épais brouillard, rendant la capture de marins aisée, qui habite une créature immense composé de 3 "grand piliers" (on la voit après que Luffy quitte Thriller Bark. À la suite du vol, certains pirates qui ont été séparés de leur ombre se réfugient dans la forêt où le soleil ne peut traverser le feuillage. C'est là que Laura, la Capitaine des Pirates Rollings, viendra s'y réfugier pour ne pas se faire évaporer avec le reste de son équipage. Après l'arrivée de l'équipage de Monkey D. Luffy, l'île fut pratiquement détruite par les combats et à priori abandonnée par Moria qui s'enfuit dans un plus petit bateau à ses couleurs (même pavillon et le dessin sur sa grande voile est aussi sur celle de Thriller Bark).

Saga Guerre au Sommet[modifier | modifier le code]

Archipel des Sabaody[modifier | modifier le code]

Archipel des Sabaody

Ce n'est pas vraiment un archipel. Il est composé de 79 îles qui sont chacune en réalité des arbres, car, en fait, chaque île est composée de mangroves qui sont des arbres gigantesques qui ont les racines au fin fond de l'océan (ne générant donc aucune activité géomagnétique) : par conséquent, il est impossible d'y aller avec un Log Pose ou un Eternal Pose. Ces arbres sécrètent une résine spéciale qui fait des bulles et dont on peut se servir comme moyen de locomotion. Nos héros s'y rendent afin de préparer leur navire pour parvenir à l'île des hommes-poissons (située à 10 000 mètres sous la mer ; en effet, il y a des charpentiers qui peuvent recouvrir des bateaux dans une bulle de résine et ainsi pouvoir descendre jusqu'au "paradis sous marin". C'est ici que se rassemblent les plus grands pirates après avoir traversé la première partie de Grand Line selon les sept champs magnétiques. C'est donc le passage obligé pour tous les pirates ayant entrepris la traversée de Grand Line et voulant se rendre sur le Nouveau Monde. Cet archipel est juste à côté du Quartier Général de la Marine et se trouve au pied de Red Line. Malgré les apparences, un sentiment raciste a survécu sur cet archipel. En effet, ici, les Hommes-Poissons sont discriminés, d'où l'influence des nobles faisant d'eux, ainsi que des humains, des esclaves. Ainsi, il existe des boutiques de ventes d'humains fourni par des bandes de kidnappeurs.

Sur cette île se cache le second de Gol D. Roger : "Le Seigneur des Ténèbres" Silvers Rayleigh reconvertit en revêteur (pour bateau).

Marine Ford[modifier | modifier le code]

Le Quartier Général de la Marine se trouve au pied du continent Red Line et garde l'une des trois Portes de la Justice qui donne accès au courant circulaire, formant le cœur du Gouvernement Mondial. C'est depuis ce lieu que l'Amiral en Chef et les trois Amiraux dirigent les troupes de la Marine. Marine Ford abrite également les familles de très nombreux membres de la Marine et c'est une véritable petite ville qui s'étire autour des immenses bâtiments militaires.

Pendant la Grande Bataille, cette île sera presque détruite, en particulier à cause des pouvoirs du Fruit du Tremblement par Barbe Blanche puis par Barbe Noire.

Peu après cette guerre, Luffy, accompagné de Rayleigh et de Jinbei, est revenu afin de faire sonner l'Ox Bell 16 fois pour rendre hommage à tous les hommes morts pendant la Guerre au Sommet et pour célébrer une nouvelle ère...

Après l'Ellipse, on apprend que le nouvel Amiral en Chef Akainu a ordonné de déplacer le Quartier Général de la Marine à la base G-1 dans le Nouveau Monde. Cette base se trouve depuis sur l'île de Marine Ford sur la première partie de Grand Line.

Destinations des membres de l'Équipage au Chapeau de Paille pendant l'Ellipse[modifier | modifier le code]

Île de Lugubra[modifier | modifier le code]

L'île de Lugubra, ruine du Royaume de Moisito décimé par une guerre, est l'île sur laquelle Zoro atterrit, expédié par Bartholomew Kuma. Perona a également atterri ici. Le château de l'île est devenue la résidence de Mihawk. L'île est peuplée de singes Humandrillus capable d'imiter les humains. Une guerre s'étant déroulée sur cette île avant que Mihawk arrive, les singes ont donc grandi dans la violence des hommes, devenant de redoutables guerriers armés pouvant se régénérer avec leur salive. Finalement, Zoro demande à Mihawk de l'entraîner. Il lui demande tout d'abord de tuer tous les singes et Zoro lui explique qu'il les a déjà tous tués. Mihawk accepte alors de l'entraîner.

Archipel de Boyn[modifier | modifier le code]

Archipel d'île où Usopp est expédié par Kuma en pleine forêt (la forêt sournoise Greenstone, où il faut être très prudent pour survivre). Ces îles en formes de fleurs recèlent beaucoup de fruits juteux et appétissants, mais aussi de féroces carnivores comme des scarabées géants ou des plantes carnivores. Les îles elles-mêmes sont reconnues par les scientifiques comme des fleurs carnivores « Baron de l'estomac » qui attirent les rois des mers, grâce à l'odeur des fleurs, pour se nourrir.

Royaume de Kedétrav[modifier | modifier le code]

Île des rêves, elle est connue comme étant la seconde île des Femmes après Amazon Lily. Toute la faune et la flore sont roses et travestis, le soleil à son coucher prend une forme de cœur. Sanji a atterri sur cette île à cause de Kuma. L’Impératrice de cette île n'est autre que Emporio Ivankov, officier de l'armée révolutionnaire. Le secret de cette île semble être la recette d'un plat, « l'attaque cuisine », que gardent les 99 maîtres de l'Okama Way (voie du travesti). Cette recette permet de modeler le corps par la nourriture. Sanji doit tous les battre pour percer leur secret, sous peine d'être transformé en travesti à son tour !

Île de Karakuri[modifier | modifier le code]

C'est sur cette île hivernale que le Royaume futuriste de Balgimoa s'est développé, grâce au scientifique du Gouvernement Mondial Vegapunk, originaire de cette île. Franky y est expédié par Kuma. Le Dr Vegapunk a transformé les animaux en cyborg afin de l'aider dans un projet : celui de construire un système réchauffant l'île entièrement, ce qui rendrait la vie des habitants plus facile. Mais le manque de ressources financières et technologiques l'en ont empêché. Seul reste son laboratoire, qui fut par la suite détruit involontairement par Franky qui a confondu le bouton d'autodestruction avec un symbole pirate, une tête de mort, causant un accident connu dans le monde entier comme le « Cauchemar de Balgimoa » et la montagne modifiée pour ses recherches.

Îles de Neurasthénia et de Kenzan[modifier | modifier le code]

C'est sur cette première île hostile qu’atterri Brook, expulsé par Kuma. Il atterri en pleine cérémonie de magie noire, et les habitants croient avoir invoqué Satan. Les habitants (du pays de Crevardie) sont pauvres et dominés par une tribu de Longs-bras. Il souhaitent que Brook les aide à se venger de la Tribu des Longs-Bras qui leur ont tout pris (Scratchmen Apoo fait partie de ce clan). Brook est ensuite enlevé par ces Longs-Bras sur leur île natale : l'île de Kenzan.

Autres îles de Paradise[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses autres îles sur Grand Line que l'Équipage au Chapeau de Paille n'a pas forcément visitées :

  • Île de Baltigo (ou Terre Blanche), repaire de l'Armée Révolutionnaire. Détruite par Barbe Noire.
  • Île de Banaro, île non loin de Water Seven sur laquelle se sont battus Ace et Barbe Noire.
  • Repaire de Duval, près de l'Archipel des Sabaody.
  • Les autres stations desservies par le Train des Mers : Schift Station (dont la chef de gare est Kokoro), San Faldo (la cité du carnaval), Pucci (la cité des gourmets) et Saint Poplar (la ville printanière).
  • Île de Foolshout, île natale de Koala (la petite fille qu'ont recueillie les Pirates du Soleil) et île où Fisher Tiger est mort
  • Lunas, île où Smoker a capturé Mr 11 du Baroque Works.
  • Île d'Ukari, connue pour ses sources d'eau chaude et son passage souterrain vers le Royaume d'Alabasta.
  • Holiday Island, une île de tourisme.

Seconde partie de Grand Line : le Nouveau Monde[modifier | modifier le code]

Le Nouveau Monde (新世界, Shinsekai?) est la deuxième partie de Grand Line qui s'étend derrière Red Line. Seule l'élite des pirates peut y parvenir. Cette mer est le territoire des 4 pirates les plus puissants du monde : les Quatre Empereurs. En effet, pour se rendre dans le Nouveau Monde, il faut soit passer par Marie-Joie (siège du Gouvernement Mondial surnommé la Terre Sainte situé sur Red Line), soit en passant par l'île des Hommes-Poissons localisée sous Red Line à 10 000 mètres de profondeur, après avoir suivi un des sept champs magnétiques sur la première partie de Grand Line. Le Nouveau Monde est un tel défi que certains pirates se réfèrent à la première moitié de la Grand Line comme un «Paradis» en la comparant à la seconde moitié.

Saga Dressrosa[modifier | modifier le code]

Mer Maubeugemour[modifier | modifier le code]

La Mer Maubeugemour, surnommée "la troisième mer tempérée", est le premier endroit que l'Équipage au Chapeau de Paille découvre dans le Nouveau Monde. Cette mer, n'apparaissant que dans l'anime, est comme son surnom l'indique une mer avec un climat très instable. Il y a des grosses vagues mais aussi beaucoup d'éclairs. Les gouttes de pluie sont gigantesques, elles sont plus grandes que le Thousand Sunny. Les saisons semblent passées extrêmement vite : les gouttes gigantesques se sont transformer en gigantesques grêlons en seulement quelques instants. Il y a aussi des avalanches qui tombent du ciel et la mer peut même se diviser en deux. L''Équipage au Chapeau de Paille y rencontre une géante qui y a mangé un fruit du démon capable de changer de taille à volonté.

Punk Hazard[modifier | modifier le code]

C'est la première île du Nouveau Monde sur laquelle l'Équipage au Chapeau de Paille se rend. Ils y débarquent par hasard, à cause d'un appel d'urgence qu'ils ont reçu, Punk Hazard n'étant pas indiquée par les Log Pose. Il s'agissait d'abord d'une île printanière paisible où les scientifiques du Gouvernement Mondial, Vegapunk et César Clown, exerçaient leurs expériences dans trois laboratoires. Mais quatre ans avant l'arrivée de l'Équipage au Chapeau de Paille, César y a fait exploser une arme de destruction massive. Deux des trois laboratoires sont alors détruits, et l'île est recouverte d'un poison mortel. Vegapunk ayant été absent, il n'y aura qu'un seul survivant : César, grâce à son fruit du démon (le Fruit du Gaz), mais celui-ci fut emprisonné par la Marine. Il y a 2 ans, peu après la mort de Barbe Blanche durant la Grande Guerre, c'est sur cette île que les amiraux Aokiji et Akainu se sont battus pendant 10 jours pour le poste d'Amiral en Chef de la Marine. À cause de leurs Fruits du Démon (Givro-fruit pour Aokiji et Fruit du Magma pour Akainu), l'île s'est partagée en deux parties : une partie gelée à l'ouest et une partie constamment en flammes à l'est. Peu après, César se libère et se cache à nouveau sur cette île. Depuis, il est sous les ordres de Donquichote Doflamingo et effectue des expériences sur des enfants afin qu'ils deviennent des soldats-géants. C'est également sur cette île que Luffy a retrouvé Trafalgar Law, désormais membre des Capitaines Corsaires, ainsi que le Vice-Amiral Smoker de la Base G-5.

Dressrosa[modifier | modifier le code]

C'est la seconde île du Nouveau Monde où se rendent les Chapeau de Paille, cette île est largement inspirée de l'Espagne (à l'instar de l'architecture, de la gastronomie et des coutumes), et est une monarchie. Le Roi n'était autre que Don Quijote Doflamingo. De par le monde, Dressrosa est surnommée le "Pays de l'Amour, de la Passion et des Jouets", et les habitants ont coutume de peu se vêtir et les femmes de poignarder leurs amants... Cette île est mondialement connue pour son arène, le Corrida Colosseum, où de vaillants guerriers de tous pays viennent s'affronter. Il y a 800 ans, lorsque la famille Don Quijote partit pour Marie Joie, la nouvelle lignée royale à s’asseoir sur le trône fut la famille Riku. La famille Don Quijote revient 800 ans plus tard pour reprendre le trône à la famille Riku. Pendant l'Arc Dressrosa, Luffy participe au tournoi du Colosseum sous le pseudonyme de "Lucy" pour gagner le Pyro-Fruit, le fruit du démon de son défunt frère, Ace. Luffy remportera la bataille du Bloc C après un combat contre Don Chinjao. Luffy fera la connaissance de nombreux guerriers venu des 4 coins du Nouveau Monde dont Bartolomeo, Cavendish, Orlumbus, Hajrudin, mais également la petite-fille de Riku, Rebecca. Qualifié pour la finale, Luffy sera remplacé par Sabo qui remportera le Pyro-Fruit et le mangera. Par la suite, Usopp, Robin ainsi que les guerriers Tontattas mettront à mal Sugar qui a transformé la population en jouets. Grâce à Usopp, Sugar sera vaincu et tous les jouets retrouvent leur apparence humaine. Fou de rage, Doflamingo décide d'emprisonner tout Dressrosa dans la "Cage à Oiseaux" grâce au pouvoir du Fruit du Fil. Les Chapeaux de Paille ainsi que les guerriers du Colosseum vont s'allier pour vaincre la Don Quijote Family. Luffy réussit à vaincre Doflamingo et arrête la cage juste à temps.

Green Bit[modifier | modifier le code]

Green Bit est une île au nord de Dressrosa reliées entre elles par un pont en fer. Trafalgar Law, Nico Robin et Ussop s'y rendent pour l'échange de César Clown avec Don Quijote Doflamingo mais lors de la traversée, Robin et Ussop sont séparés de Law et sont capturés par les nains du royaume de Tontatta vivant sous terre. Usopp invente un mensonge pour détourner le mauvais œil des Tontattas.

Saga Quatre Empereurs[modifier | modifier le code]

Zo[modifier | modifier le code]

Zo est une île du Nouveau Monde. Elle est située sur le dos d'un éléphant titanesque appelé Zunesh. Ce dernier âgé depuis au moins 1 000 ans abrite une gigantesque principauté appelé le Duché de Momoko, on y trouve également la cité de Crow ainsi qu'une forêt, « la Forêt de la Baleine ». Sur cette île vit la tribu des Minks, il s'agit d'une race d'être mi animal mi humaine. Ils sont gouvernés par Caborage le seigneur diurne et Chavipère le seigneur nocturne. Ces deux gouverneurs se détestent pour une raison inconnue. Cette île fût mentionnée pour la 1re fois par Trafalgar Law, son équipage l'attend là-bas.Pendant l'Arc Dressrosa, Sanji, Nami, Brook, Chopper, Momonosuké et César Clown mirent le cap sur Zo, poursuivis par le navire de Big Mom. Quelques jours avant l'arrivée du groupe de Sanji sur Zo, les Minks ont été attaqués par Jack, membre de l’Équipage des Cents Bêtes dirigé par l'Empereur Kaido. Jack est à la recherche d'un ninja du Pays des Wa, un certain Raizo. Ce dernier ne se trouvant par sur l'île, Jack massacre toute la cité de Crow malgré l'intervention de Caborage et de Chavipère, les troupes de Jack l'emporta sur la tribu des minks. Jack fit subir la torture au guerriers les plus forts dans l’espoir de trouver le ninja. Il dut quitter l'île pour aller délivrer Don Quijote Doflamingo qui est en partance pour la prison d'Impel Down. Luffy et ces compagnons débarquent sur Zo pour y retrouver le groupe de Sanji ainsi que l'équipage du Heart. Hélas, Sanji a quitté l'île, emmené par Capone Bege. Jack finira par revenir pour détruire l'éléphant mais, sous l'ordre de Momonosuké, l'animal détruira la flotte de l'homme de main de Kaido.

Totto Land[modifier | modifier le code]

Quatrième endroit du Nouveau Monde des Chapeau de Paille, cette archipel fait partie du territoire de Big Mom, l'un des Quatre Empereurs. La principale île est l'île Tougato, où se situe le château de l'empereur. Parmi les autres îles, on y trouve l'île Cacao, l'île Confiture, l'île Noisette, l'île Fromage, l'île Biscuits ou encore l'île Bonbon. C’est une utopie où vivent en paix toutes les races du monde, sans discrimination ou conflit. La frontière de Totto Land est gardée par des avant-postes nommés « Tartes » qui tirent sur tout navire non autorisé. Le système de défense est complété par des limaces de mer qui naviguent sous mer et envoient des signaux aux Tartes lorsqu’elles détectent un navire.

Autres lieux du Nouveau Monde[modifier | modifier le code]

Pays des Wa[modifier | modifier le code]

C'est une île du Nouveau Monde, d'où le samouraï Ryuma vient et où Ace a appris à confectionner des chapeaux pour Little Oz Junior. Cette île est le nid de tous les samouraïs du monde, Franky, Nami, Chopper et Sanji en rencontrent un, Kinemon, quand ils sont enfermés à Punk Hazard et s'enfuient avec lui car ils sont obligés, vu qu'il n'avait que sa tête. Ce pays est reconnu aussi pour avoir refusé de faire partie du Gouvernement Mondial, ces derniers gardant leurs distances avec le pays des Wa. Les samouraïs qui y vivent sont, en effet, connus pour être des bretteurs extrêmement puissants. Il est dirigé par un général en chef. Nous connaissons plusieurs lieux du pays de Wa :

  • Kuri, une ville d'où sont originaires Kinemon le renard à la flamme, Momonosuke héritier du clan Kouzuki et leurs deux amis dont l'un se nomme Kanjuro et l'autre se nomme Raizo.
  • Les grandes falaises, lieu où Oz essaya le chapeau qu'avait fait Ace.

Erbaf[modifier | modifier le code]

C'est de cette île que sont originaires les géants. Les habitants connus sont Broggy, Dorry, Oimo et Kaashii, Jorl, Jarl, Loki et Hajrudin. Bien qu'étant un géant, Haguar D. Sauro ne vient pas d'Erbaf.

Foodvalten[modifier | modifier le code]

C'est une île où débarqua Basil Hawkins et son équipage et où ils combattirent Barbe Brune, pirate ayant une prime de 80 millions de berrys, ce dernier ayant auparavant déclaré l'île comme la sienne. C'est une ancienne île du territoire de Barbe Blanche.

Île de Raijin[modifier | modifier le code]

Une des trois îles indiqués par le Log Pose du Nouveau Monde après être passé par l'île des Hommes-Poisson. Des éclairs y tombent comme de la pluie. Urouge y a fait escale quand il est entré dans le Nouveau Monde et, cherchant un moyen d'accoster, est abordé par une étrange vielle femme qui lui propose des parapluies. On peut donc supposer qu'il existe des parapluies spéciaux pour se protéger de ces éclairs. Pendant l'ellipse, Nami l'aperçoit également dans un livre de météorologie.

Île de Lacrahn-Ri[modifier | modifier le code]

C'est l'île qui sert de QG à l'organisation pirate de Baggy le Clown qu'il a fondée après l'ellipse.

Île Broc Coli[modifier | modifier le code]

Pays forestier aux immenses arbres en forme de brocoli, il est situé à deux jours de Tougato. En guerre depuis deux ans, la Germa 66 a été engagée et a réglé le conflit en 4 heures.

Île d'Applenine[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une des trois îles les plus proches de Dressrosa.

Risky Red[modifier | modifier le code]

Une des trois îles indiqués par le Log Pose du Nouveau Monde après être passé par l'île des Hommes-Poisson. Elle a été mentionnée pour la première fois par Smoker.

Mystoria[modifier | modifier le code]

Une des trois îles indiqués par le Log Pose du Nouveau Monde après être passé par l'île des Hommes-Poisson. Elle a été mentionnée pour la première fois par Smoker.

Yukiryu[modifier | modifier le code]

C'est une île hivernale où Shanks a reçu le message de Rockstar sur Barbe Blanche.

Mer d'Ed War[modifier | modifier le code]

C'est une mer où les pirates de Shiki le Lion d'Or ont combattu les pirates de Gol D. Roger, il y a de cela 27 ans.

Rough Tell[modifier | modifier le code]

« Rough Tell » est la dernière île de Grand Line. Seul l'équipage de Gol D. Roger a atteint cette île mythique. Certains disent que sur cette île se cacherait le légendaire One Piece, le trésor de Gol D. Roger ainsi que le Rio Ponéglyphe.

L'homme qui atteindra cette île portera le titre de Seigneur des Pirates.

Autres[modifier | modifier le code]

Îles célestes[modifier | modifier le code]

Skypiea[modifier | modifier le code]

C'est un royaume qui se situe à 10 000 mètres d'altitude dans le ciel, sur une mer de nuages nommée Mer Blanche. Dessus vivent deux peuples en guerre (jusqu'à l'arrivée de Luffy et de son équipage). C'est également ici que l'équipage de Luffy rencontra Conis et Pagaya.

  • Les guerriers Shandias : Peuple inspiré des indiens d'Amérique (toujours persécutés par les autres) et originaire de la Mer Bleue, arrivé au ciel à cause d'un cataclysme marin (le Knock Up Stream). Leur ancêtre est Calgara le Grand et son meneur est Wiper.
  • Les anges : originaires de l'Île Céleste d'Angel Island, ils portent des petites ailes et des sortes de coiffures « antennes ». Ils disent heso (bidonjour en version française) qui veut dire nombril en japonais pour dire bonjour ou salutation et au revoir.

Skypiea est dirigée par une personne nommée traditionnellement « Dieu » (équivalent d'un Roi absolu). 6 ans avant le passage de Luffy, la place de Dieu a été prise de force par Ener (Eneru en version originale). Ener veut détruire Skypiea afin de bâtir un empire sur une terre appelé Fairy Vearth, qui n'est autre que la Lune. Il y affrontera les pirates de l'espace ressemblants à des renards dans le cadre des mini-séries. Il découvrira aussi que les peuples des îles célestes (les Shandias, le peuple de Bilca et le peuple de Skypiea) sont tous originaires de la cité antique Bilca, sur la Lune. Après le passage de l'Équipage au Chapeau de Paille, il n'existe que l'île d'Upper Yard (anciennement Jaya), Angel Island et le village caché des Shandias ayant été détruits, et Gan Forr retrouve son trône de Dieu, sous les sollicitations des habitants.

Le design de la Cloche d'Or de Skypiea est une référence directe à la Cloche de la Liberté ("Giant Bell") exposée à Philadelphie depuis 1836.

Wheatheria[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une petite île céleste mobile voyageant librement à travers le monde. Ses habitants sont tous des météorologues de renommée, et l'île est consacrée à l'étude de cette science. Ses habitants se font le plus discret possible aux yeux du reste du monde, mais il leur arrive de descendre en Mer Bleue pour acheter des vivres ou des journaux. Ils pratiquent également un certain commerce, comme vendre de la pluie dans un pays désertique. C'est ici que Nami a été projetée par Kuma, et où elle s'entraînera pendant l'ellipse.

Calm Belt[modifier | modifier le code]

Calm Belt (凪の帯(カームベルト), Kāmu Beruto?) est un ensemble de deux mers qui entourent Grand Line et en protègent l’accès : en effet, outre le fait qu’elle soit infestée de monstres marins gigantesques, aucun vent n'y souffle [1]. La Marine, grâce à une invention du Dr Vegapunk, le Granit Marin, peut naviguer sur Calm Belt.

Amazon Lily[modifier | modifier le code]

Après avoir été vaincu sur l'archipel des Sabaody, Luffy au Chapeau de Paille est expédié par Bartholomew Kuma sur l'île des Kujas, dont l’Impératrice est la Capitaine Corsaire Boa Hancock. Luffy est le premier homme à avoir mis les pieds sur cette île peuplée de femmes (Amazones) qui n'apprécient visiblement pas les hommes et leur ont interdit d'y accéder. Il semble également que ces guerrières amazones semblent en connaitre long sur le Fluide (en effet celles-ci sont capables de projeter leur Fluide dans les flèches qu'elles tirent).

Impel Down[modifier | modifier le code]

Impel Down, la prison sous-marine, est la plus grande prison du monde de One Piece, où se trouvent les plus grands pirates capturés par la Marine. Pour un pirate, la seule façon d'y pénétrer, c'est en étant enchaîné, stérilisé puis emprisonné. Les Capitaines Corsaires, quant à eux, peuvent entrer sous réserve d'être menotté, et seulement en cas d'autorisation exceptionnelle. Luffy y pénétra aidé de Boa Hancock pour sauver son frère Portgas D. Ace.

Cette véritable forteresse sous-marine possède six étages. Les prisonniers sont répartis selon leur force ou le danger qu'ils représentent. Les prisonniers les plus faibles sont au premier étage, ceux qui sont un peu plus forts au deuxième, etc., jusqu'au sixième étage, le plus profond, réservé aux pirates les plus recherchés ou encore aux Capitaines Corsaires déchus. C'est dans cet étage que le Gouvernement enferme ceux dont il ne souhaite pas parler, soit parce que leurs crimes sont tellement atroces qu'ils sont passés sous silence, soit parce que leur présence prouve une corruption du gouvernement. Passer d'un étage à l'autre quand on est gardien ne pose pas vraiment de problèmes, mais pour les intrus ou les prisonniers, c'est bien plus difficile car les étages sont pleins de gardiens qui surveillent tous les faits et gestes des prisonniers via des escargophones de surveillance. Il y a également des geôliers spéciaux à chaque étage ainsi que des "boss" très puissants. Pour finir, chaque étage a un nom qui lui est propre, selon ses particularités. Les voici :

Étage 1 - L'enfer écarlate : On y trouve une forêt où les arbres, appelés Daguifères, ont des branches coupantes comme des lames et où l'herbe, appelée l'Hérisse, est aussi pointue que des aiguilles. Les prisonniers y sont poursuivis par des araignées venimeuses et des gardiens sans pitié, ils sont donc obligés de courir à travers la forêt, se blessant terriblement à chacun de leur pas. La seule sortie facile à prendre ressemble à un profond puits, conduisant directement au deuxième étage. C'est là où Baggy le Clown était enfermé.

Étage 2 - L'enfer des bêtes sauvages : Ses couloirs sont parcourus par des monstres mutants inspirés de diverses mythologies (Manticores, Basilisk…). Des prisonniers un peu plus puissants qu'au premier étage y sont enfermés (comme M. 3, l'ex-agent de Baroque Works). Le boss de cet étage est un gigantesque Sphinx qui prononce de temps à autre le nom de variétés de pâtes alimentaires.

Étage 3 - L'enfer de la faim : Les prisonniers de cet étage vivent dans une chaleur atroce due à la proximité avec le quatrième étage, et n'ont quasiment ni nourriture ni eau. On y enferme des pirates de niveau intermédiaire comme M. 2 Bon-Clay.

Étage 4 - L'enfer des flammes : La température à cet étage est inimaginable. Les criminels plus dangereux tels que M. 1 Daz Boness y sont captifs, on y trouve également les quatre gardiens démoniaques (Minotaure, MinoRhinocéros, MinoKoala, MinoZebra), torturant les prisonniers, les jetant dans d'énormes chaudrons de lave et de sang bouillant... À cet étage se trouve également le bureau du chef de la prison, Magellan, détenteur du Toxi-fruit.

Étage 5 - L'enfer des glaces : Il contraste monstrueusement avec le niveau d'au-dessus, chaque prisonnier de cet étage a forcément une prime de 100 millions au minimum. L'étage est habité par des loups extrêmement féroces. La plupart des prisonniers finissent par geler.

Étage 6 - L'enfer de l'infini : Cet étage est réservé aux prisonniers spéciaux qui sont condamnés à mort ou à perpétuité. On y trouve, par exemple, Shiryuu (sa force est égale à celle de Magellan), enfermé car il tuait trop de prisonniers, Catarina Devon, la pire femme prisonnière de l'ère pirate, San Juan Wolf le "cuirassé géant" ainsi que Crocodile et Jinbei les Capitaines Corsaires déchus et Portgas D. Ace.

Il existe un étage intermédiaire entre l'étage 5 et l'étage 6. Cet étage se nomme Le paradis floral secret des prisonniers. Il aurait été construit par un prisonnier ayant mangé un fruit du démon lui permettant de creuser. Il a créé tout un réseau dans Impel Down, ressemblant à une fourmilière. Cet endroit regroupe tous les prisonniers des 5 étages ayant trouvé un des réseaux de connexion. C'est la que réside la faiseuse de miracles, Emporio Ivankov. Aucun des gardiens de la prison n'est au courant de l'existence de ce lieu. Par contre, les résidents ont placé plusieurs escargophones dans les salles de supervision. Ainsi, ils sont au courant de ce qui se passe à l'intérieur. Ils récupèrent les vieux journaux dans les poubelles et suivent donc ce qui se trame à l'extérieur. Les réseaux de connexion leur permettent de récupérer des provisions. Après l’ellipse des deux ans, Bonclay remplace Emporio Ivankov qui est rentré sur son île, Bonclay mène la résistance.

Rusukaina[modifier | modifier le code]

Rusukaina, l'île au 48 saisons, se trouve au Nord-Ouest d'Amazon Lily. Du fait de son climat très changeant, une saison par semaine, et des animaux sauvages qui y sont présents, personne n'y vit car autrefois un royaume existait mais il s'effondra à cause des changements brutale du climat et de la nature. Luffy s'y entraina pendant les 2 ans que dura l'ellipse, en compagnie de Rayleigh qui lui appris les bases du Fluide.

Red Line[modifier | modifier le code]

Reverse Mountain[modifier | modifier le code]

C'est une montagne composée de cinq courants ascendant et un descendant qui se rejoignent en un point, au sommet de cette montagne. Elle permet de relier les quatre mers, North blue, Est blue, South blue et West blue, et le nouveau monde à Grand Line. Au pied de cette montagne est installée la maison de Crocus, ancien docteur de l'équipage de Gold Roger qui s'occupe à présent de Laboon, une baleine géante qui s’évertuait à cogner sa tête contre la paroi de la montagne pour tenter de passer de l'autre côté avant l'arrivée de l'équipage de Luffy.

Cap des Jumeaux[modifier | modifier le code]

Marie Joie[modifier | modifier le code]

Construite au sommet du continent Red Line et juste au-dessus de l'île des Hommes-Poissons, la Terre Sainte de Marie Joie (ou Marījoa) est la ville où siège les représentants du Gouvernement Mondial. La ville se constitue en majeure partie de palaces résidentiels dans lesquels vivent les Dragons Célestes (les descendants des 20 Rois ayant jadis fondé ce qu'est au moment de l'histoire le Gouvernement Mondial) ainsi que leurs esclaves, mais il y est également bâti un château (sûrement inspiré du Château de Chambord) dans lequel le Conseil des 5 Étoiles, l'Amiral en Chef et les 3 Amiraux de la Marine vivent. Il s'y déroule aussi des réunions comme l'élection d'un nouveau Grand Corsaire.

C'est aussi là que, 16 ans avant le retour de l'Équipage au Chapeau de Paille, l'homme-poisson Fisher Tiger a attaqué seul Marie-Joie et a libéré un grand nombre d'esclaves des mains des Dragons Célestes. Cet événement fut sans précédent, et Marie Joie en a été quasiment détruite. C'est d'ailleurs pendant cette libération que les 3 Sœurs Gorgones (Boa Hancock, Boa Marigold et Boa Sandersonia) ont été libérées.

L'île des Hommes-Poissons[modifier | modifier le code]

Cette île, situé à 10 000 mètres sous le niveau de la mer, en dessous du continent Red Line, est l'un des 2 passages pour accéder au Nouveau Monde (l'autre étant la Terre-Sainte de Marie Joie). Elle est habitée en majorité par des hommes-poissons et des sirènes. Tous les hommes-poissons et sirènes que l'Équipage au Chapeau de Paille a rencontrés (Arlong, Kokoro, Jinbe, Octy, Keimi, etc.) sont originaires de cette île.

Selon la légende, cette île a été construite par l'ancêtre de Neptune (l'actuel Roi des Hommes-Poissons). C'est le seul endroit au fond de la mer où il y a de la lumière naturelle, grâce à l'Arbre solaire d'Ève. L'île est également entourée d'énormes bulles d'air, assurant ainsi la survie et la protection aux habitants. L'Arbre d'Ève permet aussi de renouveler l'air en le puisant à la surface de l'eau, dans l'Archipel des Sabaody. Peu après le début de la Grande Vague de Piraterie, cette île appartient au territoire de Barbe Blanche, maintenant ainsi la paix dans le Royaume. Cependant, depuis la mort de ce-dernier lors de la Bataille de Marine Ford, l'île est sous la protection de Big Mom, elle aussi l'une des Quatre Empereurs.

Cette île est dirigée par le Royaume Ryugu. Le Roi Neptune est, depuis 10 ans, veuf. En effet, la Reine Otohime a été assassinée publiquement par l'ex-officier de l'armée du Royaume, Hody Jones, alors qu'elle touchait à son but : être en paix avec les humains de la surface. Le couple royal a eu 3 fils Fukabochi, Ryuuboshi et Manboshi et une fille, Shirahoshi. La princesse-sirène Shirahoshi est la légendaire Arme Antique Poséidon, dont la première fut son ancêtre, il y a environ 800 ans, et peut communiquer avec les Rois des Mers. C'est pourquoi, malgré son très jeune âge, la princesse fut convoitée du pirate Van Der Decken IX et est la seule menace d'Hody Jones.

Lors du passage de Luffy sur cette île, il déclara la guerre à Big Mom trouvant inacceptable que celle-ci demande des tonnes de bonbons afin de protéger l'île sous peine de la détruire, et proclama que l'île est désormais sous sa propre protection, bien qu'il ne soit pour l'instant qu'un simple pirate. Robin y découvre également un ponéglyphe racontant une légendaire promesse entre un humain et Poséidon, la première Princesse Sirène ayant le pouvoir de communiquer avec les Rois des Mers et qui est considérée comme une Arme Antique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eiichiro Oda, One Piece, t. 12, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-3934-3), p. 36,39,44,45