Grand-père au sirop d'érable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand-père au sirop d'érable.

Les grands-pères au sirop d'érable, grands-pères dans le sirop[1] ou simplement grands-pères sont des pâtisseries traditionnelles québécoises et acadiennes. On peut retrouver également le terme pépères dans le parler populaire de certaines régions du Québec, dont la Beauce[2]. Cette pâtisserie est notamment servie lors du temps des sucres dans les cabanes à sucre.

Description[modifier | modifier le code]

Les grands-pères sont des gâteaux, plus ou moins en forme de boule, composés d'une pâte faite de farine, de poudre à pâte, de beurre, de lait et de sucre. Les grands-pères doivent être mis dans du sirop d'érable en ébullition, pour qu'ils en soient imprégnés. Ils sont servis avec le sirop de la cuisson[3] et souvent avec de la crème glacée. Le sirop est composé de sirop d'érable et d'eau, mais la cassonade peut remplacer le sirop, auquel de la vanille peut parfois être ajoutée.

Cette pâtisserie est souvent décrite comme étant des « crêpes en boules », puisqu'il y a plusieurs similarités entre les recettes ou parce qu'il y a une variante utilisant la pâte à crêpe[2].

Variantes[modifier | modifier le code]

Ce dessert possède plusieurs variantes tels que les grands-pères farcis aux pommes, aux framboises, aux fraises ou aux bleuets, avec des pacannes, ou encore au caramel ou en remplaçant le sirop d'érable par de la cassonade[4].

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine de ce dessert serait acadienne et a pris son nom français à son arrivée au Québec[5]. Pour ce qui est du nom, il y a deux hypothèses. La première prétend que les grands-pères pouvaient manger facilement ce plat, même s'ils n'avaient plus de dents, et du fait de leur ressemblance avec les traits d'un visage âgé. La deuxième prétend que ce plat était préparé en partie par les grands-pères à qui l'on reléguait la tâche facile de brasser le sirop d'érable dans le chaudron[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]