Grand-Place de Furnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand-Place
Image illustrative de l’article Grand-Place de Furnes
Situation
Coordonnées 51° 04′ 21″ nord, 2° 39′ 44″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Province de Flandre Occidentale
Ville Furnes
Morphologie
Type Grand-Place
Forme carrée
Longueur ~78 m
Largeur ~78 m
Superficie ~6 000 m2
Histoire
Création ~1609
Monuments L'hôtel de ville de Furnes, le beffroi de Furnes
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Grand-Place

La Grand-Place (Grote Markt van Veurne en néerlandais) est la place centrale de la ville belge de Furnes (province de Flandre-Occidentale).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sous la domination des archiducs Albert d'Autriche et d'Isabelle d'Espagne, la ville a prospéré et une place a été construite vers 1609 pour y concentrer les activités commerciales.

Architecture[modifier | modifier le code]

Sur cette place, se trouve un certain nombre de bâtiments monumentaux, en partie de style Renaissance. La place offre également une vue sur les églises Sainte-Walburge et Saint-Nicolas situées à proximité.

Jusqu'à la fin du XVIe siècle, les Oude Vleeshuis (Vieille maison de la Viande) et Oude Landshuis (Vieille maison du Pays) délabrées se trouvaient du côté nord. Du côté est se trouvait l'ancien hôtel de ville, dont le soi-disant pavillon espagnol est encore un vestige.

Les bâtiments importants de style Renaissance sont l'hôtel de ville de Furnes, la Landhuis (maison du Pays), le beffroi de Furnes classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et la Vleeshalle (Halle aux Viandes).

Il y a également un grand nombre de maisons particulières historiques sur la Grand-Place. Du côté nord, on peut voir un ensemble homogène de cinq façades en pignons à gradins de style Renaissance agrémentées de lourdes fenêtres à pilastres. Ces murs de façade ont été reconstruits en 1920. Au numéro 26, se situe la maison De Valk réalisée en 1624 dans un style gothique tardif. Au numéro 9, se trouve la maison de Hoge Wacht (La Haute Garde) érigée en 1636 comprenant une cave datant probablement du XIVe siècle.

Les maisons sises aux numéros 10, 21 et 25 datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle et ont été construites dans un style classique.

Un certain nombre de maisons datent du XXe siècle, dont la conception est empruntée à l'architecture régionale de la Renaissance.

Veurne Markt R01.jpg

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article traduit partiellement de nl.wikipedia

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :