Gran Turismo (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Turismo ci
Description de l'image Gran Turismo (film).png.
Réalisation Neill Blomkamp
Scénario Jason Hall
Zach Baylin
Musique Lorne Balfe
Andrew Kawczynski
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
PlayStation Productions
Trigger Street Productions
2.0 Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 135 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Gran Turismo est un film américain réalisé par Neill Blomkamp et sorti en 2023. Il s'agit d'une adaptation de la série de jeux vidéo du même nom développée par Polyphony Digital. Le film est également inspiré de l'histoire de Jann Mardenborough, qui est devenu pilote professionnel par le biais de la GT Academy en 2011.

Le film reçoit des critiques globalement mitigées. Il totalise cependant 119 millions de dollars au box-office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jann Mardenborough est un jeune adulte vivant à Cardiff avec ses parents et son frère. Il passe le plus clair de son temps libre à jouer à Gran Turismo, où il s'avère être un pilote hors pair. Il est cependant en froid avec son père Steve, ancien joueur professionnel de football au Cardiff City FC, qui considère que son rêve de devenir pilote est trop ambitieux et qu'il perd son temps à jouer.

De l'autre côté du monde à Tokyo, Danny Moore, un cadre marketing chez Nissan, propose à la marque de dénicher les pilotes de demain en organisant un concours sur Gran Turismo. Nissan accepte le projet mais demande à Danny de trouver un mentor expérimenté pour former les pilotes, sans quoi le projet n'aboutira pas. Après de nombreux échecs, Danny se résigne à contacter Jack Salter, un ancien pilote devenu mécanicien pour l'écurie Capa, une équipe financée par un riche homme d'affaires. D'abord réticent à l'idée d'entraîner des joueurs sans expérience pratique, Jack revient sur sa décision après une altercation avec le pilote phare de son équipe, Nick Capa, ce qui le pousse à démissionner.

À Cardiff, Jann apprend qu'il est sélectionné pour participer à une course qualificative sur Gran Turismo pour la « GT Academy ». Après avoir passé une soirée arrosée avec son frère, il échappe à un contrôle de police. Le lendemain, son père l'emmène dans une gare de triage pour lui montrer la réalité de la vie s'il n'a aucun projet en dehors de son rêve de devenir pilote. Jann ne renonce pas et arrive de justesse pour participer à la course qualificative, qu'il finit par remporter.

Jann est accueilli à la GT Academy avec neuf autres pilotes également qualifiés venant du monde entier. Alors que Danny cherche avant tout à vendre son projet et souhaite trouver un pilote charismatique, Jack prévient tout le monde que piloter des voitures de course est extrêmement physique et également très risqué. Au fil des jours et des épreuves, plusieurs pilotes sont éliminés et Jann risque d'être le suivant. À la suite d'une course d'entraînement, Jann perd le contrôle de sa voiture, ayant remarqué un problème de freins. Jack s'apprête à l'éliminer de l'Academy, mais un mécanicien confirme ce problème et Jack donne sa chance à Jann pour l'ultime course de l'Academy. Grâce à son talent et sa vision du pilotage, Jann remporte la course d'un fil devant Matty Davis, son rival le plus performant. Au moment de la photo finish, Danny pense que Matty serait un meilleur représentant et souhaite que la victoire lui soit attribuée, mais Jack souhaite que Jann, ayant gagné à la loyale, soit le vainqueur. Jann est donc couronné champion de la GT Academy, et obtient le droit de rouler pour Nissan dans le monde professionnel. Pour obtenir sa licence FIA, il doit finir 4e sur une seule course, en six épreuves.

Les débuts de Jann en compétition sont difficiles : après une première course au Red Bull Ring où il finit dans les derniers à la suite d'un tampon de Nick Capa — qui voit Jann comme une menace pour le sport automobile — et malgré les remontrances et les moqueries de ses techniciens qui le voient encore comme un joueur, il prend peu à peu ses marques. C'est à Dubaï, lors de la course de la dernière chance au Dubaï Autodrome, qu'il parvient à finir 4e, non sans mal, ayant évité de justesse un accident avec Capa. Il obtient ainsi sa licence FIA et se rend à Tokyo pour rencontrer Kazunori Yamauchi, le créateur de Gran Turismo, et signer son contrat professionnel avec Nissan. Jann apprend, au cours d'une discussion avec Danny, que Jack était un pilote hors pair mais qu'il a tout arrêté du jour au lendemain, sans savoir pourquoi. Pour remercier Jack et apprendre à mieux le connaître, Jann décide alors de lui offrir un walkman un peu plus moderne, puisque Jack écoute encore sa musique sur un vieux lecteur cassette.

Lors d'une course au Nürburgring, l'un des circuits les plus redoutables au monde, Jann est bien placé. Mais sur une bosse, sa voiture s'envole par effet de soulèvement aérodynamique et s'écrase sur une colline en face. Malgré la violence de l'accident, Jann s'en tire avec quelques blessures. Cependant, il apprend que son accident a causé la mort d'un spectateur. Dévasté, Jann pense à arrêter la compétition. Jack lui propose alors de revenir sur les lieux de l'accident et de se remettre à conduire. Jack révèle alors qu'il a eu, dans sa jeunesse, un accident similaire aux 24 Heures du Mans, qui l'a poussé à tout arrêter. Il rappelle à Jann qu'avoir un tel accident fait partie des risques du sport automobile et que la mort de ce spectateur n'est aucunement sa faute.

En revenant à la compétition, Jann est informé par Danny que son contrat avec Nissan risque de ne pas être renouvelé, du fait d'une campagne menée par des pilotes pour éliminer les « simracers » du monde de la course automobile, les jugeant trop dangereux. Danny propose alors une idée folle : réaliser un podium aux 24 Heures du Mans avec une équipe composée uniquement de simracers. Jann est alors embarqué dans la course la plus importante de sa vie, avec deux autres pilotes de la GT Academy (dont Matty Davis, qu'il avait battu de justesse) pour l'accompagner, au volant d'un prototype Nissan.

Au Mans, Jann retrouve pour la première fois son père Steve depuis son départ pour la GT Academy. Steve lui avoue qu'il ne croyait pas en lui pour le protéger, mais reste malgré tout fier de tout ce que Jann a pu réussir. Le départ est donné et Jann parvient à être à l'avant, mais un accident se produisant à côté de lui va lui rappeler son propre accident au Nürburgring. Sous le choc, Jann ne parvient plus à rouler de façon performante, et perd des places. Jack parvient malgré tout à le rassurer, notamment en diffusant, via sa radio d'équipe, de la musique venant du walkman que Jann lui a offert. Jann se remet en selle, les heures passent, et l'équipe Nissan se rapproche du podium. Jann doit en urgence assurer le dernier relais de l'équipe, son coéquipier ayant une crampe. Malgré un incident mécanique, Jann gagne place après place, et c'est dans le dernier tour qu'il doit dépasser son rival Nick Capa. Après un combat sur tout le circuit, Jann trouve l'ouverture dans l'ultime virage, et parvient à finir 3e. Le projet est un succès, et Jann savoure, avec Jack resté sur le tarmac, le champagne de la victoire, sur le podium du circuit du Mans.

Le film s'achève sur des images du vrai Jann Mardenborough et de sa carrière, dont le film est inspiré.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et carton cinématographique du doublage français ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[5]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Dès 2013, une adaptation de la série de jeux vidéo Gran Turismo de Polyphony Digital est évoquée. Dana Brunetti et Michael De Luca sont alors annoncés à la production[6]. L'acteur Kevin Spacey rejoint ensuite le projet comme producteur alors qu'Alex Tse est annoncé comme scénariste[7]. En mars 2015, Joseph Kosinski est annoncé comme réalisateur[8].

Le projet de film ne refera parler de lui qu'en mai 2022. Il est annoncé que le projet est en développement par Sony Pictures Entertainment et PlayStation Productions. Peu après, Neill Blomkamp est engagé comme réalisateur avec un scénario écrit par Jason Hall. Sony annonce dès lors une sortie américaine pour le [9].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles principaux sont annoncés en septembre 2022 avec notamment David Harbour dans le rôle d'un pilote vétéran et Archie Madekwe dans le rôle d'un jeune pilote[10],[11].

Orlando Bloom est ensuite annoncé comme un responsable du marketing et Darren Barnet d'un coureur de la GT Academy (en)[12]. En novembre, la distribution s'étoffe avec les arrivées de Djimon Hounsou, Geri Halliwell-Horner, Daniel Puig, Josha Stradowski ou encore Thomas Kretschmann[13].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le en Hongrie[12],[13],[14],[15] et s'achève le de la même année[16]. De nombreuses scènes de courses du film ont été tournées au Hungaroring et d'autres scènes ont été tournées à Budapest. Certaines séquences ont été filmées au Red Bull Ring en Autriche, ainsi qu'au Dubaï Autodrome[17]. Des effets visuels et pratiques sont utilisés pour maquiller les circuits, afin qu'ils puissent apparaître à l'écran comme les circuits de Silverstone ou du Mans.

Musique[modifier | modifier le code]

En septembre 2022, Stephen Barton est annoncé comme compositeur[18]. Quelques mois plus tard, c'est finalement Lorne Balfe qui est annoncé à la musique du film[19], accompagné d'Andrew Kawczynski.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion et dates de sortie[modifier | modifier le code]

Une première bande-annonce mêlant des images du tournage est dévoilée début janvier 2023[20].

Le film est présenté en avant-première le au circuit de Spa-Francorchamps, peu après le grand Prix automobile de Belgique 2023[21]. Après plusieurs projections évènementielles, le film sort aux États-Unis le [22]. Il devait initialement sortir le 11 août[23].

Critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film 65% d'avis favorables, pour 222 critiques et une note moyenne de 610. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « L'action rapide et le drame des outsiders de Gran Turismo sont minés par son récit vague d'une histoire basée sur des faits, mais il s'agit toujours d'un film de course globalement solide[24]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 48100 pour 47 critiques[25].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,55 basé sur 20 titres de presse[26].

Le film est par ailleurs critiqué pour son utilisation de l'accident de Jann Mardenborough sur le circuit du Nürburgring, qui avait provoqué la mort d'un spectateur en 2015[27],[28].

Box-office[modifier | modifier le code]

Produit pour 60 millions de dollars[1], le film récolte 121 millions de dollars au box-office mondial[29].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
44 428 554 $[29] [30] 12[30]
Drapeau de la France France 1 168 434 entrées[1] 10

Monde Total mondial 121 927 878 $[29] - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Gran Turismo », sur JP's box-office
  2. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. (en) « Gran Turismo creator Kazunori Yamauchi has a surprising cameo in the movie », sur Polygon, (consulté le )
  4. « Fiche de doublage - Gran Turismo », sur RS Doublage
  5. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  6. « Un film "Gran Turismo" par les producteurs de "Cinquante nuances de Grey"? », sur Allociné, (consulté le )
  7. « "Gran Turismo" : le scénariste de "Watchmen" au volant de l'adaptation du jeu vidéo », sur Allociné, (consulté le )
  8. « Gran Turismo: le jeu vidéo adapté par le réalisateur de Tron l'héritage », sur Allociné, (consulté le )
  9. Justin Kroll et Patrick Hipes, « Gran Turismo Pic From Neill Blomkamp Gets Sony Release Date, New Details – Update », sur Deadline.com, Penske Media Corporation,
  10. Borys Kit et Mia Galuppo, « David Harbour Set to Star in Gran Turismo for Sony and PlayStation (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter,
  11. Borys Kit, « Gran Turismo Casts See Actor Archie Madekwe in Starring Role Opposite David Harbour (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, PMRC,
  12. a et b Borys Kit, « Gran Turismo: Never Have I Ever Breakout Darren Barnet Joins David Harbour, Orlando Bloom in Sony's Racing Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, PMRC,
  13. a et b Borys Kit, « Gran Turismo: Djimon Hounsou, Spice Girls’ Geri Halliwell-Horner Join Sony’s Racing Movie (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, PMRC,
  14. (en) Gran Turismo Movie Celebrates the Start of Filming With a Behind-the-Scenes Photo
  15. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  16. https://moviesr.net/p-gran-turismo-movie-officially-wraps-up-filming-set-for-2023-release
  17. (en) « Gran Turismo movie filming wraps up », sur racinggames.gg, (consulté le )
  18. « Stephen Barton to Score Neill Blomkamp's Gran Turismo » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le )
  19. (en-US) « Lorne Balfe to Score Neill Blomkamp’s ‘Gran Turismo’ | Film Music Reporter » (consulté le )
  20. « Gran Turismo : 1ères images de l'adaptation du célèbre jeu vidéo de courses », sur Allociné, (consulté le )
  21. (en) Meeta Borah, « 5 interesting facts about the Gran Turismo movie », sur Sportskeeda, (consulté le )
  22. (en) Anthony D'Alessandro, « Sony Shakes Up Release Dates: 'Bad Boys 4' & 'Venom 3' Set; Strikes Push 'Ghostbusters' Sequel, 'Kraven The Hunter', 'Beyond The Spider-Verse' & More », sur Deadline, (consulté le )
  23. (en) Pamela McClintock, « Neill Blomkamp's 'Gran Turismo' Movie Lands August 2023 Release in Theaters », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  24. (en) « Gran Turismo », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  25. (en) « Gran Turismo », sur Metacritic (consulté le )
  26. « Gran Turismo - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  27. « Nürburgring : un terrible accident fait un mort », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le )
  28. « Gran Turismo : le film descendu par la critique à cause de cette incohérence historique », sur Hitek, (consulté le )
  29. a b et c (en) « Gran Turismo (2023) », sur Box Office Mojo
  30. a et b (en) « Gran Turismo - weekly », sur Box Office Mojo

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]