Monts Grampians (Australie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grampians National Park)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Monts Grampians.
Monts Grampians
Localisation des monts Grampians dans l'État de Victoria.
Géographie
Altitude 1 167 m, Mont William
Massif Cordillère australienne
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Victoria
Géologie
Roches Roches sédimentaires

Les monts Grampians sont une chaîne de montagnes dans l'État de Victoria en Australie, à 235 km à l'ouest de Melbourne. Ils doivent leur nom à Sir Thomas Mitchell, gouverneur général de la Nouvelle-Galles du Sud qui leur a donné le nom d'une chaîne de montagnes de son Écosse natale. On les connaît aussi sous le nom de Gariwerd d'après l'un des langages des aborigènes de la région.

Depuis 1984, ils sont protégés au sein du parc national des Grampians sur 1 700 km2, qui abrite des sites rupestres aborigènes. Au niveau de la faune, on y trouve de nombreux kangourous, émeus, koalas, opossums, échidnés, oiseaux, et pour la flore, des gommiers rouges, stringybarks, boronias.

On peut y voir les chutes du MacKenzie et les falaises the Balconies.

Les monts Grampians forment des chaînes de grès dissymétriques, avec dans l'ensemble, des lignes de crête grossièrement orientées Nord-Sud, une pente douce vers l'est, et des falaises verticales vers l'ouest. L'une d'elle se nomme Hollow Mountain près de Dadswell's Bridge à l'extrémité nord de la chaîne. La région la plus appréciée des marcheurs est celle de Wonderland près de Halls Gap, la principale ville du parc. En été, le climat est très chaud et sec. L'hiver et le printemps sont les meilleures saisons pour les visiteurs qui peuvent apprécier au printemps les fleurs sauvages. La région est réputée pour ses possibilités d'escalade et appréciée des campeurs et des marcheurs.

En janvier 2006, un gigantesque feu de forêt a détruit près de 50 % du parc.

La partie ouest du parc. Les rochers sur la droite sont connus sous le nom de la forteresse

Liens externes[modifier | modifier le code]