Grammitis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grammitis est un genre de fougères de la famille des Polypodiaceae. Il comprend plus de 700 espèces répandues dans les régions tropicales du monde entier.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des plantes d'une hauteur souvent inférieure à 15 cm, rarement plus de 50 cm. Le limbe foliaire est pinnatifide, simple à une seule penne ou rarement plus divisé, hérissé ou glabre, sans glande naturelle, ou glandulaire. Les soies sont brun rougeâtre foncé à transparentes. Les veines sont simples ou à une fourche (à nervures pennées) dans chaque segment, libres, se terminant par des hydathodes adaxialement. Les sores sont ronds, ovales ou allongés, ne formant pas de coenosorus, non enfoncés ; les paraphyses sont absentes ou présentes en fonction de l'espèce[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le genre est décrit par le botaniste suédois Olof Peter Swartz en 1801, qui le nomme Grammitis, du grec gramme, ligne, faisant allusion aux sores allongés de quelques espèces[2].

Selon Plants of the World online (POWO) (19 mars 2021)[3], les genres suivants sont inclus dans le genre Grammitis et sont donc synonymes :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Plants of the World online (POWO) (19 mars 2021)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]