Grammaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2020 à 13:14 et modifiée en dernier par Gilles2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
un maître assis à son pupitre enseigne à deux élèves assis
Priscien, ou la Grammaire, panneau du campanile de Florence.

La grammaire[1] est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue[2].

Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales.

Grammaire prescriptive (normative) et descriptive

La grammaire étudie les règles qui régissent une langue donnée et permettent de construire des énoncés reconnus corrects par les locuteurs natifs de cette langue. La grammaire descriptive décrit comment la langue est, sans y porter jugement. La grammaire prescriptive juge un énoncé comme correct ou incorrect selon un standard.

Disciplines

La grammaire comporte plusieurs disciplines qui étudient :

Grammaire formelle

La linguistique et l'informatique utilisent la notion de grammaire formelle, qui précise les règles de syntaxe d'un langage.

Grammaire historique

La grammaire historique décrit et compare les états d'une même langue à des époques différentes. Elle étudie une langue dans son développement, marqué par une suite de changements et transformations linguistiques.

Grammaire comparée

La grammaire comparée étudie et compare différentes langues dérivées d'une langue originale commune ou étudie et compare deux ou plusieurs langues non nécessairement issues d'une langue commune.

Notons que par exemple, les langues romanes remontent jusqu'au latin, les langues indo-européennes jusqu'au grec et au sanskrit.

Par ailleurs, pendant plusieurs décennies, dans plusieurs pays, l'on enseignait une langue étrangère en la comparant avec la langue maternelle des apprenants. Cette méthode a été remplacée par la méthode communicative jugée plus efficace.

Grammaire générale

La grammaire générale est le nom ancien de la linguistique générale qui étudie les lois les plus générales du langage, éclairées par les lois de la physique, de la physiologie, de la psychologie, de la sociologie.

Philologie

L'étude de la philologie intègre les différentes formes de grammaires énumérées ci-dessus, et les dépasse dans l'étude plus large des rapports de la langue à l'intelligence humaine.

Notes et références

  1. du latin grammatica, emprunté au grec .
  2. Maurice Grevisse, Le Bon Usage – Grammaire française, Duculot-Gembloux et Hatier-Paris, 1964, p. 23.

Voir aussi

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Grammaire par langue.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :