Grains de Baily
En astronomie, les grains de Baily, également connus sous le nom de perles de Baily, sont un phénomène optique qui peut être observé durant une éclipse solaire totale. Ce phénomène a été décrit pour la première fois par l'astronome anglais Francis Baily en 1836.
Description
[modifier | modifier le code]Le phénomène est causé par les irrégularités du relief lunaire. Peu de temps avant et après la totalité, la lumière du Soleil brille à travers les vallées entre les montagnes de la Lune. Pendant quelques secondes, des points lumineux apparaissent sur le limbe lunaire, comme des perles disposées sur un collier.
Cas limite
[modifier | modifier le code]Le diamant qui peut être observé juste avant la disparition du disque solaire, ou juste après sa réapparition, est un cas particulier de grain de Baily, lorsqu'il ne reste qu'un seul point lumineux.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
L'anneau de diamant visible durant l'éclipse totale du 21 août 2017, à Ravenna, Nebraska (USA).
(Les lignes de diffraction émanant du diamant solaire sont un artefact de l'appareil optique, et non pas un phénomène céleste.)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- [Bailly 1836] (en) Francis Bailly, « On a remarkable phenomenon that occurs in total and annular eclipses of the Sun », MNRAS, vol. 4, no 2, , p. 15-19 (OCLC 6911068953, DOI 10.1093/mnras/4.2.15, Bibcode 1836MNRAS...4...15B, S2CID 119923171, lire en ligne
[PDF]).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « What did Francis Baily see at Inchbonny ? »
, Photo Ephemeris, . - Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :