Graffitis 5-15

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graffitis 5-15
Logo de Graffitis 5-15
Logo de Graffitis 5-15

Genre Émission pour la jeunesse
Périodicité Quotidienne
Création Martine Anciot
Réalisation Catherine Roche
Présentation Groucho Business et Chico d'Agneau
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Production
Durée 40 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production Christophe Izard
Diffusion
Diffusion Antenne 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Enfants de 5 à 15 ans
Chronologie

Graffitis 5-15 est une émission pour la jeunesse animée par Groucho Business et Chico d'Agneau et diffusée sur Antenne 2 chaque après-midi entre 17 h 20 et 18 h du au [1]. L'émission était programmée face au Club Dorothée.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Ce nouveau rendez-vous destinée à la jeunesse est mis à l'antenne par le nouveau directeur de l'unité jeunesse d'Antenne 2, Christophe Izard. Fidèle à la tradition de ses émissions précédentes, Graffitis 5-15 est conçu comme un cocktail de bonne humeur mélangeant le divertissement, avec des dessins animés et de séries américaines à l’heure du goûter, et des chroniques et des jeux en plateau plus éducatifs animés par le tandem Groucho et Chico, à l’instar du « Graffiticurieux » (reportages, informations pratiques et ludiques telles que la recette des crêpes, que faire contre les poux, l’explication du braille, Marie-Claude Bomsel parlant des animaux au Jardin des plantes[2]....) ou du « Graffi-infos ». Les émissions se terminaient par des salutations rituelles fantaisistes «Arrosoir, persil, à deux mains et à trois pieds», sauf les vendredis soirs ou ce dernier calembour était remplacé par un «Bon Louis XV».

Le titre de l'émission s'inspirait d'une précédente émission de Groucho Business et Chico d'Agneau, Rock n’roll graffiti, qui était l'une des rubriques de l'émission Les enfants du rock. 5-15 faisait référence à la tranche d'âge du public à qui s'adressait l'émission.

Au cours de l'été 1989, la rubrique Graffiticurieux a été rediffusée dans l'émission jeunesse estivale d'Antenne 2 Éric et compagnie, présentée par Éric Galliano[3],[1].

Programmes[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

La quasi-toalité des séries et dessins animés sont des rediffusions. Seul Les Rikikis du père noël est inédit.

Séries live[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Rubriques[modifier | modifier le code]

  • Graffi-infos
  • Graffiticurieux

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Graffiti 5-15 - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 9 février 2013)
  2. « Antenne 2 17/11/1989 17:18:55 00:50:50 Graffitis 5 15 : émission du 17 novembre 1989 », sur ina.fr GRAFFITICURIEUX : GROUCHO et CHICO en compagnie de Marie Claude BOMSEL qui parle des animaux de la ferme du Jardin des Plantes, les chèvres du SENEGAL, les canards, coq, dindon faisant la parade, différentes races de poules, canards, lapin et cochon d'Inde.
  3. « Antenne 2 06/07/1989 08:53:35 02:35:23 Eric et compagnie : émission du 6 juillet 1989 », sur ina.fr Rediffusion d'un Grafficurieux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]