Graffiti Urban Radio
Pays |
![]() |
---|---|
Siège social |
Chemin Guy Bourrieau 85000 La Roche-sur-Yon |
Langue | Français |
Statut |
Radio associative Catégorie A |
Site web | www.urban-radio.com |
Ancien nom | Graffiti FM |
---|---|
Création |
AM |
![]() |
---|---|
FM |
![]() 88.6 |
Numérique terrestre |
![]() |
Satellite |
![]() |
Streaming |
![]() |
Podcasting |
![]() |
Graffiti Urban Radio est une radio locale associative, anciennement connue jusqu'au 23 mars 2004 sous le nom de Graffiti FM. Son but est de promouvoir la scène locale et les musiques indépendantes, dans une programmation musicale éclectique mais toujours alternative et exigeante. Les bénévoles animent tous les soirs des émissions thématiques allant du hip-hop au funk en passant par l'electro, le rock ou la nouvelle scène. La radio offre donc un espace de diffusion aux artistes locaux et à la découverte des musiques indépendantes.
Sommaire
Histoire[modifier | modifier le code]
Créée en 1986 par le foyer de jeunes de Saint-André-d'Ornay, dans les anciens locaux de l'école des filles de la rue Pierre Olliveau, l'aventure de cette expérience radiophonique ne devait durer qu'un été. Vingt-cinq ans, plus tard, la radio est toujours là, bien ancrée dans le paysage yonnais. Elle compte une quarantaine d'adhérents et trois salariés. La fréquence de l'époque était : 90.9 MHz.
L'année suivante, la radio diffuse de sept heures à minuit, sept jours sur sept. En 1989 s'opère le déménagement de la radio dans le foyer Guy Bourrieau. En novembre 1990, se crée l'association Graffiti.
En 1994 rénovation des studios avec l'obtention d'une subvention de la Mairie. Deux ans plus tard séparation avec le Foyer des jeunes
En 1997, Graffiti fête ses 10 ans à la discothèque yonnaise "Le Newton". L'année suivante, arrivé de la pige par obligation du CSA. En 2000 : Arrivé du Dalet - La radio s'informatise. Deux plus tard le nouveau logo laisse apparaitre le terme "Urban-Radio".
L'année 2004 voit la création du site web. En 2006 Graffiti fête ses 20 ans.
2007 : Diffusion par TDF.
2010 : Rénovation du studio de diffusion. Nouveau logo. Participation à la 7e Vague et au Chant de Foire.
2011 : Graffiti a 25 ans - Ouverture du site Spécial 25 ans
Programmation[modifier | modifier le code]
Fonctionnement et ressources[modifier | modifier le code]
Graffiti Urban Radio fait partie du Syndicat national des radios libres (SNRL), et de la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (FRAP).
Elle est une association dirigée par un conseil d'administration (CA), élu par l'assemblée générale annuelle. Le CA se réunit une fois par mois pour décider des orientations et décisions à moyen terme. Pour mettre en œuvre et faire vivre l'association Graffiti Urban Radio compte une équipe salariale de trois personnes, ainsi qu'une cinquantaine de bénévoles animateurs d'émissions ou de chroniques.
Partenariats[modifier | modifier le code]
Graffiti Urban Radio entretient de nombreux partenariats avec le tissu associatif local et régional ainsi qu'avec la Ville de La Roche-sur-Yon.
- Cinéma le Concorde
- Cinéma le Cinéville
- Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (FRAP)
- Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER)
- Direction Régionale des Affaires Culturelles
- Le Fuzz' Yon
- Le Grand' R
- Les Discrets
- Région des Pays de la Loire
- Val d'Yon
- Vendée premières
- Ville de La Roche-sur-Yon
Lien connexe[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]