Gracilaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Gracilaria est un genre d'algues rouges de la famille des Gracilariaceae. Certaines espèces du genre sont utilisées dans la cuisine japonaise et la cuisine hawaïenne sous le nom vernaculaire ogonori. A Hawaii, il existe une recette de salade contenant des ogonori appelée poke (en). Elles sont aussi consommées sur l'île de Guam, où le nom chaguan tasi désigne le genre. La mort de certains consommateurs sur cette île a entraîné diverses études portant sur une potentielle toxicité du genre ; l'hypothèse la plus probable reste la présence de Cyanobactéries toxiques épiphytes ayant poussé sur les algues consommées avant les décès[1].

Aux Philippines où elles sont aussi consommées, les algues sont appelées gulaman ou guraman[2].

Ces algues font l'objet d'une aquaculture importante [3] notamment pour pouvoir produire de l'agar-agar, un gélifiant notamment utilisé dans les produits Hallal.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (17 mars 2013)[4] :

Selon ITIS (17 mars 2013)[5] :

Selon NCBI (17 mars 2013)[6] :

Selon World Register of Marine Species (17 mars 2013)[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :