Grace Meng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grace Meng
Image illustrative de l'article Grace Meng
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
Circonscription 6e district de New York
Prédécesseur Gregory Meeks
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Queens (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université du Michigan
Université Yeshiva
Profession Avocate
Religion Christianisme
Site web meng.house.gov

Grace Meng (chinois : 孟昭文), née le dans le Queens, est une femme politique américaine, élue démocrate de l'État de New York à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grace Meng est née dans le Queens. Elle étudie à l'université du Michigan et à l'université Yeshiva dont elle sort diplômée en 2002. À l'issue de ses études, elle devient avocate[1].

Elle est siège à l'Assemblée de l'État de New York à partir de 2009[1]. Elle est élue dans le quartier de Flushing, dans un district (le 22e[2]) autrefois détenu par son père[3].

En 2012, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 6e district de New York, un district majoritairement démocrate du Queens. Soutenue par le représentant sortant Gary Ackerman (en), elle remporte la primaire démocrate avec plus de 50 % des suffrages en battant son collègue à l'Assemblée Rory Lancman et la conseillère municipale Elizabeth Crowley[3],[4]. Elle est élue représentante avec 67,9 % des voix face au républicain Daniel Halloran[5]. Elle devient la première asio-américaine à représenter l'État de New York au Congrès[3],[4].

Elle est réélue en 2014 sans opposant républicain, avec 98,9 % des suffrages[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En juin 2005, Grace Meng épouse son petit-ami du lycée Wayne Kye, dentiste de profession[2],[3]. Elle est d'origine chinoise et lui d'origine coréenne[2]. Ils ont ensemble deux enfants[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « MENG, Grace, (1975 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 19 octobre 2016).
  2. a, b et c (en) « Grace Meng and Wayne Kye », Weddings, sur The New York Times, (consulté le 19 octobre 2016).
  3. a, b, c et d (en) David W. Chen, « A Breakthrough Candidate and Potential Star », sur The New York Times, (consulté le 19 octobre 2016).
  4. a et b (en) Joshua Miller, « New York: Grace Meng Wins Democratic Primary », sur Roll Call, (consulté le 19 octobre 2016).
  5. a, b et c (en) « Rep. Grace Meng, D-N.Y. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le 19 octobre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]