Grégor Chapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapelle (homonymie).
Grégor Chapelle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Grégor Chapelle est un homme politique belge francophone et avocat au Barreau de Bruxelles né au Togo en 1974.

Parcours[modifier | modifier le code]

Après des études de droit à l'Université catholique de Louvain, Grégor Chapelle obtient une maîtrise d'administration publique à la Kennedy School of Governement de l'Université Harvard.

Grégor Chapelle a été entre autres fondateur de l'organisation Oxyjeunes/Hydrojeunes pour jeunes en difficulté avant de devenir président de la Fédération des étudiants francophones (de Belgique). Il est également cofondateur et fut porte-parole de l'association Actions Birmanie[1] qui défend les plaignants birmans dans l'affaire les opposant, sur base de la loi de Compétence universelle, à la société TotalFinaElf.

Après avoir travaillé un temps dans le cabinet international de conseil en gestion McKinsey, il cofonde en 2006 le Cabinet d'Avocats du Quartier des Libertés, un cabinet qui se présente comme engagé pour l'accès de tous à la justice.

Membre du Parti socialiste belge, Grégor Chapelle fonde son action politique sur une union des forces de gauche depuis le niveau local et un réveil de ce qu'il appelle les solidarités chaudes entre citoyens pour lutter contre les forces dites régressistes qui, sous la pression de la mondialisation économique, remettent en cause les acquis sociaux du siècle dernier. Il s'est également engagé contre le cumul des mandats de la part des élus.

Candidat pour la première fois lors d'élections communales en 2006, il a été élu conseiller communal et est devenu échevin de la commune de Forest (dans la Région bruxelloise) où il a en charge l'emploi, le commerce, le développement économique, l'économie sociale et la revitalisation des quartiers.

Le Jeudi 19 mai 2011, le gouvernement bruxellois a nommé Grégor Chapelle comme nouveau directeur général d'Actiris, l'Office régional bruxellois de l'Emploi. Il entrera en fonction le 1er juin 2011 et succède à Eddy Courthéoux.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Changeurs de monde, éditions Couleur livres, 2002
  • Chaud devant ! Construire une gauche offensive, éditions Couleur livres, 2006
  • Lettre à mon Parti… et au citoyen qui voudrait changer ce monde mais laisse faire, éditions Couleur livres, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]