Grégory Galbadon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grégory Galbadon
Illustration.
Fonctions
Maire de Saint-Pierre-de-Coutances
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 23 mai 2020
Prédécesseur Pascale Benoist

(3 ans, 4 mois et 19 jours)
Élection 23 mars 2014
Prédécesseur Claude Rivey
Successeur Pascale Benoist
Conseiller départemental de la Manche
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 16 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Coutances
Prédécesseur Jean-Dominique Bourdin
Député français

(1 an, 3 mois et 25 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléant)
Circonscription 3e de la Manche
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Stéphane Travert
Successeur Stéphane Travert
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Coutances (Manche)
Nationalité Française
Parti politique LREM → RE (depuis 2017)
Profession Éducateur territorial

Grégory Galbadon, né le à Coutances, est un homme politique français, membre de La République en marche. Maire de Saint-Pierre-de-Coutances, il est député de la troisième circonscription de la Manche de 2017 à 2018, remplaçant Stéphane Travert, nommé ministre de l'Agriculture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après une carrière de cycliste dans l’équipe de Périers[1], il devient éducateur sportif ; il travaille pour la SNSM à Pirou et à Gouville-sur-Mer puis dans les communes des Pieux et de Beaumont-Hague[2].

En 2017, Grégory Galbadon est éducateur à la ville de Coutances chargé de coordonner le contrat de ville du quartier Claires-Fontaines[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Conseiller municipal depuis 2008[4], Grégory Galbadon est élu maire de Saint-Pierre-de-Coutances en 2014. Il est le suppléant de Stéphane Travert élu député de la troisième circonscription de la Manche en . Ce dernier est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le gouvernement d'Édouard Philippe le et Grégory Galbadon lui succède comme député le suivant[5]. Il démissionne de son mandat de maire pour cause de cumul, mais reste conseiller[4]. Il cesse d'être député le au retour de Stéphane Travert à l'Assemblée nationale[6].

En , avec deux autres personnalités LREM, il publie une tribune en défense de l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2019 et de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar[7]. Le journal Marianne se montre très critique à l'égard de cette tribune : « La tribune dithyrambique exhortant l’opinion publique au maintien de la Coupe du monde de football à Doha omet délibérément de décrire les conditions soupçonnées frauduleuses de son obtention. Plus grave, elle est une insulte aux milliers de travailleurs des chantiers de construction qui ont trouvé la mort dans des conditions de travail ignominieuses. Connaîtra-t-on un jour le nombre exact des victimes de la mégalomanie des uns et de la corruption des autres ? »[8].

Grégory Galbadon est réélu maire de Saint-Pierre-de-Coutances en [9]. Sur les vingt-deux candidats aux élections municipales, il est celui qui a obtenu le plus de voix[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Manche : portrait de Grégory Galbadon, nouveau député et successeur de Stéphane Travert ».
  2. « Grégory Galbadon - Suppléant de StéphaneTravert aux élections législatives 2017 », Stephanetravert2017,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Législatives (3e circonscription) : Grégory Galbadon, nouveau député ».
  4. a et b Marc Andersson, « Municipales 2020. Grégory Galbadon est candidat à Saint-Pierre-de-Coutances », sur Ouest-France, (consulté le ).
  5. Texte no 18 du 23 juillet 2017 relatif à la composition de l'Assemblée
  6. Davy Delmotte, « Coutances. Manche : Grégory Galbadon a quitté officiellement son mandat de député », sur La Manche libre, (consulté le ).
  7. Bertrand Sorre, Julien Borowczyk et Grégory Galbadon, « Oui, la Coupe du monde de football 2022 peut se tenir au Qatar ! », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  8. « Comment deux députés LREM peuvent-ils défendre un Etat aussi corrompu que le Qatar ? », Marianne,‎ (lire en ligne)
  9. « Municipales à Saint-Pierre-de-Coutances. Grégory Galbadon retrouve son poste de maire », sur Ouest-France, (consulté le ).
  10. « Élections municipales et communautaires 2020 : Manche (50) - Saint-Pierre-de-Coutances », sur Ministère de l'Intérieurconsulté le=25 mai 2020.

Liens externes[modifier | modifier le code]