Aller au contenu

Gozewijn Comhaer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gozewijn Comhaer
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Skálholt (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Ordre des Chartreux (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Gozewijn Comhaer (né vers 1375 à Deventer, Pays-Bas bourguignons et mort le à La Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Royaume de France) est un ecclésiastique néerlandais et évêque en Islande.

Comhaer est le fils d'un orfèvre, Gerrit Gozewijnzn, ancien citoyen de Deventer. En 1400, celui-ci devient maître monnayeur d'Éric de Poméranie. Gozewijn Comhaer fréquente probablement l'école latine de Deventer. Il souhaite entrer dans la congrégation de Windesheim, mais sa candidature est rejetée.

En 1400, il entre au monastère chartreux de Zelem, près de Halen. En 1407, il devient prieur du monastère. Sept ans plus tard, il rejoint la Grande Chartreuse, près de Grenoble. Il voyagea dans le nord de l'Allemagne et au Danemark pour le compte de l'ordre. Avant 1418, il arrive au Danemark et rencontre, grâce à l'entremise de son père Éric de Poméranie, le roi. Il devient le confesseur du roi et est en 1427 l'envoyé du roi en Prusse. En 1428, il est nommé prieur d'un nouveau monastère chartreux, fondé dans les bâtiments délabrés des deux monastères Notre-Dame à Randers et à Glenstrup[1],[2]. Cependant, le monastère est abandonné par les chartreux après seulement dix ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gozewijn Comhaer » (voir la liste des auteurs).
  1. (da) « Møntmesterslægten Comhaer », sur danskmoent.dk (consulté le ).
  2. (da) « Glenstrup Kirke », sur glenstrupkirke.dk (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]