Government College of Art & Craft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École gouvernementale d'art de Kolkata
Government College of Art & Craft Calcutta logo.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

Le Government College of Art & Craft (en français Collège du gouvernement d'art et d'artisanat), situé à Calcutta, est l'un des plus anciens collèges d'art de l'Inde. Il a été fondé le 16 août 1854 à Garanhata, Chitpur , "dans le but de créer une institution pour l'enseignement à la jeunesse de toutes les classes, de l'art industriel fondé sur des méthodes scientifiques". comme l'école d'art industriel. L'institut a ensuite été rebaptisé Ecole d'art du gouvernement et, en 1951, il est devenu le Collège d'art et d'artisanat du gouvernement[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Entrée de l'établissement en 2013.

Fondation[modifier | modifier le code]

L'école a ouvert ses portes le à Garanhata en tant qu'école d'art privée. L'école a été transférée à l'édifice de Mutty Lall Seal (en) à Colootola en . En 1859, Garick a été nommé chef d'établissement. En 1864, il est repris par le gouvernement et le , Henry Hover Locke le rejoint et en devient le principal. Elle est rebaptisée École d'art du gouvernement et Locke y a élaboré un programme d’études complet. Le lieu de l'école a été déplacé au 166, rue Bowbazar dans les années 1880[1].

Après la mort de Locke le , M. Schaumburg devint le nouveau principal. Un nouveau poste de directeur adjoint a été créé et le , qui est occupé par un artiste italien, O. Ghilardi. En février 1892, l'institut est transféré sur son site actuel, adjacent au Musée indien. Après la mort de son directeur, Ernest Binfield Havell (en) rejoint l'école en qualité de directeur le [1].

Havell, Brown et Abanindranath[modifier | modifier le code]

Ernest Binfield Havel est le directeur de 1896 à 1905. Il tente de réformer l'enseignement pour mettre en valeur les traditions indiennes. Percy Brown (en) succède à Abanîndranâth Tagore, principal officiant, le . Il reste en poste jusqu'en 1927[1]. Du à 1915, Abanindranath Tagore devient le vice-principal du collège, et travaille à l'élaboration d'un style indien d'art, qui donne naissance à l'École du Bengale, un mouvement qui est poursuivi au Kala Bhavan (en) de Shantiniketan[2].

Mukul Dey en tant que principal[modifier | modifier le code]

Le , Mukul Dey devint le premier directeur indien[3]. En , il commence son magazine trimestriel, Notre Magazine, qui publie les reproductions des travaux de ses étudiants et de la faculté. Mukul Dey est en poste jusqu'en 1943[1].

Chintamoni Kar en tant que principal[modifier | modifier le code]

Pendant une longue période dans les années 1960 et 1970, l'institution est dirigée par Chintamoni Kar (en), qui est nommé directeur le [1].

Élèves notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Government College of Art & Craft » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d e et f (en) Jogesh Chandra Bagal, « History of the Govt. College of Art and Craft » dans Centenary: Government College of Art & Craft, Calcutta, Calcutta, Government College of Art & Craft, 1966, pp. 1–58.
  2. (en) Govt. College of Art and Craft, sur indiaeducation.ernet.in.
  3. (en) Partha Mitter, The Triumph of Modernism, Oxford University Press, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]