Gouvernement de Stavropol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 13:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gouvernement de Stavropol
(russe) Ставропольская губерния

18471918

Blason
Description de l'image Stavropol Governorate.jpg.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Stavropol
Démographie
Population 873 301 habitants (1897)
Superficie
Superficie 52 793,1 verstes²
Histoire et événements
1847 Création
1918 Disparition

Le gouvernement de Stavropol (en russe : Ставропольская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la R.S.F.S.R., avec pour capitale la ville de Stavropol. Créé le à partir de l’oblast du Caucase, le gouvernement exista jusqu’en 1918 et la proclamation de la République soviétique de Stavropol.

Géographie

Le gouvernement de Stavropol se situait au nord du Caucase, bordé (dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du nord) par l’oblast de l'armée du Don, le gouvernement d'Astrakhan, les oblasts du Terek et du Kouban.

Le territoire du gouvernement de Stavropol se retrouve de nos jours essentiellement dans le kraï de Stavropol.

Subdivisions administratives

Au début du XXe siècle le gouvernement de Stavropol était divisé en cinq ouïezds (districts) et un territoire : Alexandrovskoïe, Medvejié, Blagodarny, Stavropol, Praskoveïa et le territoire des peuples nomades.

Population

En 1897 la population du gouvernement était de 873 301 habitants, dont 55,2 % de Russes, 36,6 % d’Ukrainiens et 2,3 % de Nogaïs.

Référence