Gouffre de la Grimo Santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouffre de la Grimo Santé
Localisation
Coordonnées
Adresse
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
285 m
Longueur connue
130 m
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Red pog.svg

Le gouffre de la Grimo Santé est une large diaclase située sur la commune de Martincourt.

C'est la dixième plus grande grotte du département de Meurthe-et-Moselle, pour ce qui est du développement connu, après avoir été rétrogradée d'un rang par le gouffre du Failly[1],[2]. Elle occupe également le quatrième rang pour la profondeur dans ce même département[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce gouffre a été découvert en par Stéphane Errard puis décrit en 1938 dans le bulletin de la Société des sciences de Nancy.

Classement spéléologique[modifier | modifier le code]

L'ensemble de la cavité est de classe 3.

Faune souterraine[modifier | modifier le code]

Plusieurs salamandres ont élu domicile en différentes endroits de la cavité depuis au moins 1980 et sont présentes à chaque visite de la cavité[3],[4],[5],[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Errard, « Les cavernes de la vallée de l'Esse et leur rapport avec la tectonique régionale », Bulletin de la Société des sciences de Nancy, nouvelle série, Nancy, Société des sciences de Nancy, vol. 3, t. 3,‎ , p. 60-63 (lire en ligne)
  • Michel Louis (dir.) et Daniel Lehmuller (dir.), Contribution à l'avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle, vol. 1 (Texte), t. III, Nancy, Union spéléologique de l'agglomération nancéienne et Association spéléologique de Haute-Marne, coll. « Travaux et recherches spéléologiques », , 124 p. (lire en ligne), p. 78 + planche 22 dans « volume 2 (Planches) », sur Usan

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. base de données IKARE, « Fiche du phénomène n°54420014 », sur ikare.loterr.univ-lorraine.fr site du projet IKARE, (consulté le )
  2. a et b « Grottes-Gouffres : Genèse des cavernes et cavités du département », sur le site du Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (C.D.S. 54) (consulté le )
  3. Jean-Michel Guyot, « Une première à Grimo Santé », Le P'tit Usania, Nancy, Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, no 158,‎ , p. 1-2 (ISSN 1292-5950, lire en ligne, consulté le )
  4. Jean-Michel Guyot, « Un tour à la Grimo Santé », Le P'tit Usania, Nancy, Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, no 190,‎ , p. 3-4 (ISSN 1292-5950, lire en ligne, consulté le )
  5. Jean-Michel Guyot, « Une petite beauté sans thé », Le P'tit Usania, Nancy, Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, no 227,‎ , p. 5-6 (ISSN 1292-5950, lire en ligne, consulté le )
  6. Bernard Hamon, « Herpétofaune dans des milieux souterrains lorrains », Le P'tit Usania, Nancy, Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, no 228,‎ , p. 4-6 (ISSN 1292-5950, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « La Grimo Santé », sur le site du Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (C.D.S. 54) (consulté le )
  • « Fiche du phénomène 54355003 », sur Inventaire spéléo-karstologique IKARE (laboratoire LOTERR, université de Lorraine) (consulté le )