Gotthilf Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gotthilf Fischer
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
WeinstadtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinctions

Gerhard Albert Fischer, connu sous le nom Gotthilf Fischer (né le à Plochingen, Bade-Wurtemberg, et mort le [1]) est un chef de chœur allemand, célèbre pour la création des Fischer-Chöre qui constituent un véritable phénomène musical en Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

La carrière de Gotthilf Fischer commence en 1946, lorsqu'à l'âge de 18 ans, bien qu'autodidacte, il prend la direction du Concordia Gesangverein une chorale à Deizisau, dans l'arrondissement d'Esslingen.

Dès 1949, il reçoit le premier prix du Festival de musique de la Souabe et se voit progressivement confier la direction d'autres chœurs, ce qui marque les débuts des Fischer-Chöre.

Grâce à cette organisation, il est possible d'organiser des spectacles réunissant jusqu'à 1 500 choristes. Les premières apparitions à la télévision allemande datent de 1969, les Fischer-Chöre devenant vite très populaires en Allemagne.

Le succès international démarre avec le spectacle organisé pour la Coupe du monde de football de 1974 qui réunit un chœur de plus de 1 000 voix.

Gotthilf Fischer réalise ensuite avec ses choristes des tournées en Europe, aux États-Unis et même à Jerusalem. À partir de 1990 leur est consacré un programme de la télévision allemande, Strasse der Lieder.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Chorleiter Gotthilf Fischer mit 92 gestorben sur SWR Aktuell, 16 décembre 2020.

Sources[modifier | modifier le code]