Gottfried E. Noether

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les probabilités et la statistique
Cet article est une ébauche concernant les probabilités et la statistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gottfried E. Noether
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Conflit

Gottfried Emanuel Noether, né en 1915 à Karlsruhe en Allemagne et mort le à Willimantic (Connecticut), est un enseignant et mathématicien allemand, puis américain, spécialiste en statistique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une grande famille de scientifiques, il est le fils de Fritz Noether, neveu de la mathématicienne Emmy Noether et petit-fils du mathématicien Max Noether.

Il émigre aux États-Unis en 1939. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert l'armée américaine dans le renseignement. Il obtient son doctorat en 1949 à l'université Columbia. Il travaille ensuite à l'université de New York, puis à l'université de Boston à partir de 1952 et à l'université du Connecticut qu'il rejoint en 1968. Il prend sa retraite en 1985.

Spécialiste des statistiques, il a publié plus de cinquante articles, six livres, mais aussi une biographie de son père Fritz, exécuté en Union soviétique en 1941.

En 1999, un prix portant son nom a été créé dans le domaine des statistiques non paramétriques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gottfried E. Noether » (voir la liste des auteurs).