Gottferdom Studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Gottferdom Studio est un atelier regroupant des scénaristes, des dessinateurs et coloristes de bandes dessinées. Les auteurs se regroupent pour partager les différents frais du local.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé fin août 1997 par Christophe Arleston, Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet, le Gottferdom Studio occupe alors 120 m2 au cœur du vieil Aix-en-Provence, au 16 rue Portalis. Deux grandes pièces, une cuisine, une salle de bains et une petite cour : c'est le bonheur pour ces auteurs qui en avaient marre de rester chacun chez soi ! Des auteurs passent, s'installent, d'autres repartent, Gottferdom reste comme un cœur vivant de la BD.[1]

Un an après sa création, le Gottferdom Studio devient parallèlement le siège de la rédaction du mensuel de bandes dessinées Lanfeust Mag, dont la rédaction en chef est assurée par Christophe Arleston. C'est grâce au studio que le magazine pourra exister[2].

En 2002, ils sont près de douze, dessinateurs scénaristes et coloristes, à s'entasser dans les deux pièces de la rue Portalis, ce n'est plus possible. Grand déménagement vers un autre coin du vieil Aix-en-Provence, 20 rue Fermée. Gottferdom Next Generation occupe désormais 250 m2, répartis en une grande pièce commune et plein de petits bureaux indépendants. Pour l'occasion, Soleil presse embauche une secrétaire de rédaction pour Lanfeust Mag, qui gère également l'accueil de l'atelier. Mais l'esprit Gottferdom demeure plus que jamais, de tournois de fléchettes en fêtes d'Halloween, avec parfois des pauses pour travailler un peu...

Ils travaillent toujours à Gottferdom[modifier | modifier le code]

Visiteurs fréquents et proches du Gottferdom Studio[modifier | modifier le code]

Albums du collectif[modifier | modifier le code]

Les Aventures du Gottferdom studio est une série de bande dessinée prépubliée dans Lanfeust Mag. Les auteurs de l'atelier sont caricaturés par Dav et sont placés dans des situations parodiques. Il existe en 2010 cinq albums réunissant ces aventures.

  1. Le Fainéant des Anneaux (12/2004)
  2. Harry Pottarquin (11/2005)
  3. La Flemme des Étoiles (12/2006)
  4. Indiana Dom (11/2008)
  5. Gottvatar (06/2010)

Anecdote[modifier | modifier le code]

Gottferdom (Dieu damne) vient de l'expression Alsacienne Gott ferdom mi [nor e mol] !, littéralement Dieu damne-moi [encore une fois] ! - le encore une fois étant là une marque de soulignement -, en Allemand Verdammt noch mal ! (Damné encore [une] fois !), en Anglais Damned ! (Damné !) et en Néerlandais Godverdomme ! (Damné !). Équivalent à "Nom de Dieu !".

Gottferdom ! Je suis touché ! est la phrase prononcée par Hébus le Troll (tome 1 de Lanfeust de Troy).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Il était une fois Lanfeust, Soleil,
  2. Thierry Bellefroid, Le voyageur de Troy, Soleil, (ISBN 978-2-30200-189-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]