Gorges de Sounda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gorges de Sounda
Le Kouilou à hauteur de Sounda
Le Kouilou à hauteur de Sounda
Géographie
Pays Drapeau de la république du Congo République du Congo
Département Kouilou
District Mvouti
Coordonnées 4° 04′ 38″ sud, 12° 09′ 25″ est
Rivière Kouilou-Niari
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
(Voir situation sur carte : République du Congo)
Gorges de Sounda

Les gorges de Sounda sont des gorges de la république du Congo. Elles sont situées dans le département du Kouilou, dans la partie sud-ouest du pays, à 300 km à l'ouest de la capitale politique Brazzaville, et à 115 km au nord-est de Pointe-Noire, la capitale économique située sur la côte Atlantique.

Bassin du Kouilou-Niari

Les gorges de Sounda sont creusées par le fleuve Kouilou-Niari entre deux rangées de hautes collines rocheuses (190 mètres). Couvertes de végétation, en dégradé de vert, rappelant celles du massif du Mayombe[1],[2].

Le point culminant du site s'élève à 396 mètres d'altitude. L'environnement immédiat des gorges se caractérise par sa faible densité de population, avec 8 habitants par kilomètre carré.

La végétation est essentiellement une forêt de feuillus, avec une température moyenne annuelle dans la région de 20 °C. Le mois le plus chaud est celui de mars, avec une température moyenne de 22 °C, et le mois plus froid est juillet, avec une température 18 °C. Le mois le plus pluvieux est mars, avec une moyenne de 274 mm de précipitation, et le mois le plus sec est juillet, avec 2 mm de précipitation.

Projet de construction d'un barrage hydro-électrique[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1950, plusieurs projets de construction d'un barrage hydro-électrique sont annoncés mais n'ont jamais vu le jour.

En , la Banque mondiale estime, entre 450 mégawatts et 500 mégawatts, la capacité de la future centrale hydroélectrique de Sounda. Cette prévision est le résultat d’études de pré-faisabilité réalisées par ladite institution et, selon lesquelles, la mise en place de l’infrastructure coûterait plus de 2 milliards $[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabrice Moustic, « Les gorges de Sounda, fin de visite... - Le blog de Fabrice au Congo », Le blog de Fabrice au Congo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Fabrice Moustic, « Les gorges de Sounda, pont sur le Kouilou - Le blog de Fabrice au Congo », Le blog de Fabrice au Congo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Gwladys Johnson, « Congo Brazzaville : conditionné par des réformes, le barrage de Sounda ne produira que 500 MW », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )