Gordons Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gordon's Bay
Gordonsbaai
Gordons Bay
Harbour Island, Gordon's Bay
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Métropole du Cap
Code postal 7140
Démographie
Population 16 776 hab. (2011)
Densité 1 735 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 10′ 00″ sud, 18° 52′ 00″ est
Superficie 967 ha = 9,67 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Gordon's Bay

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Gordon's Bay

Gordons Bay (ou Gordon's Bay, également appelé Gordonsbaai en afrikaans) est une ville portuaire d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental. Elle est rattachée à la métropole du Cap.

Étymologie[modifier | modifier le code]

D'abord désigné ou appelé Visser’s Baay (1673), de Vishoek (1676), Combuys, Vishoek, Vissershoek puis Fish Hoek, Gordon's Bay a été finalement rebaptisé en hommage à Robert Jacob Gordon (1743-1795), un explorateur hollandais d'origine écossaise qui fut commandant des troupes néerlandaises au Cap de 1777 à 1795.

Localisation[modifier | modifier le code]

Vue sur la plage Bikini, la banlieue résidentielle et sur l'ancre et les lettres GB inscrites sur les montagnes de Hottentots-Holland

Gordon's Bay est située à proximité de Strand au nord-est de False Bay à environ 50 km de la ville du Cap, au sud de la N2.

Gordon's Bay est la plus petite des trois villes de la région de Helderberg.

Gordon's Bay se compose d'un village, situé dans le vieux port, de la plage Bikini et d'une banlieue résidentielle sise sur les pentes inférieures des montagnes de Hottentots-Holland donnant sur False Bay.

La partie la plus ancienne de la baie de Gordon accueille l’école navale sud-africaine (autrefois General Botha SA Nautical College), un centre de formation d'officier. Au-dessus du port, sur la montagne, est peinte depuis 1949 une ancre géante avec une inscription mentionnant les lettres "GB" pour général Botha, nom d'origine de la station navale.

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune de Gordon's Bay comprend plus de 16 776 résidents, principalement issus de la communauté blanche (65,56 %)[1]. Les coloureds représentent 19,85 % des habitants tandis que les noirs, population majoritaire en Afrique du Sud, représentent 10,90 % des résidents. Sea Breeze est le seul des 15 quartiers de Gordon's Bay où la population noire est majoritaire (39,19 %) et Temperance Town le seul quartier où les coloureds sont majoritaires (89,78%).

Les habitants sont à 59,12 % de langue maternelle afrikaans et à 32,60 % de langue maternelle anglaise.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1672, la compagnie des Indes néerlandaises fonda un petit port de pêche dans une baie située à l'angle nord est de False Bay et qui fut alors appelé Vischers Baaij. Plus tard, Robert Jacob Gordon nomma la baie du nom de Combuis (qui signifie cuisine) mais le nom tomba en désuétude rapidement pour prendre finalement celui de Gordon même.

La baie, très populaire, se développera par la suite comme lieu de villégiature et de détente.

Administration[modifier | modifier le code]

Bureau de poste de Gordons Bay
Bikini Beach

Gordons Bay fut une municipalité indépendante de 1961 à 1996 avant de se fondre avec Strand et Somerset West dans la municipalité d'Helderberg. En 2000, cette dernière a été dissoute et ses communes intégrées dans la nouvelle métropole du Cap.

Circonscription électorale[modifier | modifier le code]

La commune de Gordons Bay se situe dans le 8e arrondissement du Cap et dans la circonscription municipale 100 (Somerset West Rural - Broadlands - Sir Lowrys Pass - Gustrouw - Cassablanca - Southfork - Harmony Park - Gordons Bay Central - Temperance Town - Harbour Island - Anchorage Park - Mountain Side) dont le conseiller municipal est Johannes (Johan) Middleton (DA) [2].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Gordon's Bay est réputée pour sa plage (Bikini Beach) appréciée des étudiants de l'Université du Cap et de l'Université de Stellenbosch.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]