Gordon Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gordon Richardson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Gouverneur de la Banque d'Angleterre
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
Nationalité
Formation
Gonville and Caius College
Nottingham High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
John Robert Richardson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Nellie Richardson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Margaret Alison Sheppard (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sarah Richardson (d)
Simon Bruce Sheppard Richardson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Arme
Conflit
Distinctions
Blason

Gordon William Humphreys Richardson ( - ) est un banquier britannique, ancien avocat et ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Richardson est le fils de John Robert et Nellie Richardson, et fait ses études à Nottingham High School et à Gonville and Caius College, Cambridge.

Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale et devient membre de l'Ordre de l'Empire britannique, division militaire, en 1944. Il est admis au barreau de Gray's Inn en 1946, devenant membre du Conseil du Barreau entre 1951 et 1955, mais abandonne le droit pour une carrière dans la City. Il devient administrateur de J.Henry Schroder & Co en 1957, puis président entre 1962 et 1973.

Il est nommé gouverneur de la Banque d'Angleterre en 1973 et reste à ce poste jusqu'en 1983. En , il voit la ruée sur London and County Securities, marquant le début de la crise bancaire secondaire.

Alors qu'il est gouverneur, Richardson est admis au Conseil privé (1976) et reçoit la décoration territoriale (1979). Il est créé pair à vie comme baron Richardson de Duntisbourne, de Duntisbourne dans le comté de Gloucestershire et Chevalier Compagnon de l'Ordre de la Jarretière, tous deux en 1983.

En , Richardson prononce la première conférence Mais, intitulée "Réflexions sur la conduite de la politique monétaire" [2]. Depuis lors, la conférence annuelle est un événement majeur dans la communauté bancaire et financière de la City de Londres, accueillant chacun des gouverneurs suivants de la Banque d'Angleterre, ainsi que les premiers ministres, les chanceliers de l'Échiquier et banquiers de la banque centrale européenne.

Richardson est membre du conseil consultatif de Morgan Stanley depuis 1984. Entre 1985 et 1991, il est membre du Groupe des Trente et reste par la suite leur président honoraire. Il est président du Pilgrim Trust de 1984 à 1989 [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Former Bank of England governor Lord Richardson dies », BBC News Online, BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.bankofengland.co.uk/-/media/boe/files/quarterly-bulletin/1978/reflections-on-the-conduct-of-monetary-policy.pdf
  3. « Lord Richardson of Duntisbourne, KG », The Telegraph,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]