Gordon Daniel Conant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gordon Daniel Conant
Illustration.
Fonctions
12e Premier ministre de l'Ontario
21 octobre 194218 mai 1943
Prédécesseur Mitchell Hepburn
Successeur Harry Nixon
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Cedar Dale, East Whitby Country, (Ontario)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Oshawa (Ontario)
Parti politique Parti libéral de l'Ontario
Profession fermier

L'honorable Gordon Daniel Conant (né le 11 janvier 1885 et décédé le 2 janvier 1953) était un homme politique canadien. Il était procureur général de l'Ontario au sein du gouvernement de Mitchell Hepburn, à qui il a succédé en tant que premier ministre.

Le parti, mené par les supporters de King, exige un congrès à la direction et Conant et Hepburn sont forcés d'acquiescer ; en mai 1943, le parti élit Harry Nixon aux postes de chef du Parti libéral de l'Ontario et premier ministre de la province.

Il était franc-maçon[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Cedar Dale en Ontario (ce qui est maintenant la ville d'Oshawa), il appartint à une famille colonne qui comptait parmi les premières de la ville. Son nom de famille est très connu dans la ville. Il poursuivit ses études en droit à l'Université de Toronto et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1912. Ensuite, il pratiquait le droit à Oshawa. En 1913, il s'est marié avec Verna Smith, la fille de l'homme d'affaires E.D. Smith. Ensembles ils avaient trois enfants.

Conant devint le plus jeune maire dans l'histoire d'Oshawa en 1916. En 1937, il a été élu député sous la bannière du parti Libéral à l'Assemblée législative de l'Ontario. Il a été nommé procureur général de l'Ontario dans le gouvernement de Mitchell Hepburn. Hepburn a pris la retraite brusquement en 1943, suivant une kyrielle d'actes étranges et en raison en partie de sa querelle avec le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King. Cette querelle menaçait la cohésion du parti. Hepburn voulait rester chef du parti, tandis que le lieutenant-gouverneur général a nommé Conant comme premier. Les partisans du premier ministre King demandaient une course à la direction. La prochaine année, Harry Nixon l'a gagné.

Par la suite, il était officier judiciaire de la Cour supreme de l'Ontario. Il est mort le 2 janvier 1953.

Notes et références[modifier | modifier le code]