Gora (région)
| Gora | |
| Pays | |
|---|---|
| Population | 40 000 d'hab. (2011) |
| Superficie | 500 km2 |
| modifier |
|
Gora (en albanais : Gorë) est une région géographique du sud du Kosovo ainsi que du nord-est de l'Albanie, essentiellement habitée par les Gorans[1],[2]. En raison des circonstances géopolitiques, certains Gorans locaux se sont également auto-déclarés au fil du temps comme Albanais, Macédoniens, Bosniaques, Bulgares, Serbes, Turcs, ainsi que musulmans par ethnicité[1],[3].
Les Gorans résidaient au sein de colonies en Albanie ainsi qu'au Kosovo étant synonymes du contour géographique de Gora en tant que région[1]. Entre 1992 et 1999, la région de Gora au Kosovo a été conçue en tant que municipalité, et sa population se composait de 17 574 individus selon le recensement de 1991. Aujourd'hui au Kosovo, la région fait partie de la municipalité de Dragaš, comprenant la région d'Opoja habitée par les Albanais[1],[4]. En Albanie, la région de Gora est située dans la préfecture de Kukës et certaines parties sont subdivisées en unités territoriales Shishtavec et Zapod. Dans les environs, deux colonies de Gorans géographiquement situées dans la région de Polog en Macédoine du Nord sont ethnographiquement et linguistiquement associées à la région de Gora[5].
L'ouest et le nord-ouest de Gora sont limitrophes de la région de Luma, se trouvant principalement en Albanie et une petite partie se situant au Kosovo. Le nord-est de Gora est limitrophe de la région d'Opoja, l'est de la région est limitrophe de la région de Polog, et le sud est limitrophe de Горна Река.
Distribution géographique
[modifier | modifier le code]Albanie
[modifier | modifier le code]La région de Gora au sein de l'Albanie comprend 9 villages habités par les Gorans : Zapod, Pakisht, Orçikël, Kosharisht, Cernalevë, Orgjost, Oreshkë, Borje and Shishtavec[1],[6],[2].
Selon les chiffres contestés du recensement de 2011, deux-tiers de la population de la municipalité de Shishtavec s'identifièrent en tant qu'Albanais, tandis que 7.7% s'identifièrent comme Macédoniens. Dans la municipalité de Zapod, 79% s'identifièrent en tant qu'Albanais, et 11.7% s'identifièrent comme Macédoniens[7].
Kosovo
[modifier | modifier le code]La région de Gora au sein du Kosovo est composée de 18 villages habités par les Gorans : Baćka, Brod, Vranište, Globočice, Gornja Rapča, Gornji Krstac, Dikance, Donja Rapča, Donji Krstac, Zli Potok, Kruševo, Kukaljane, Lještane, Ljubošta, Mlike, Orčuša, Radeša, Restelicë, ainsi que la ville de Dragaš[2],[8]. Après 1999, la ville de Dragaš a une population mixte de Gorans, résidant dans le quartier inférieur, et les Albanais dans le quartier supérieur, constituant la majorité des habitants[2].
Selon les données du recensement de 1991, la population de la municipalité de Dragaš était composée de :
La municipalité de Gora ainsi que la région d'Opoja demeurèrent séparées lors de la période Milošević[2]. Suite à la guerre du Kosovo ayant eu lieu en 1999, la municipalité de Gora composée à majorité de Gorans fusionna avec la région d'Opoja habitée par les Albanais afin de former la municipalité de Dragaš par la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo et la la nouvelle unité administrative possède une majorité albanaise[1],[2]. La ville de Dragaš est le centre régional et municipal pour la région de Gora ainsi que la région d'Opoja de la municipalité de Dragaš[2].
Les Gorans du Kosovo déclarèrent qu'ils souhaitent l'ancienne municipalité de Gora composée à majorité de Gorans ayant fusionné avec la municipalité à majorité albanaise d'Opoja afin de former la municipalité de Dragaš possédant une majorité albanaise de rejoindre la Communauté des municipalités serbes, selon le chef politique Goran Safet Kuši[9].
Macédoine du Nord
[modifier | modifier le code]Dans la République de la Macédoine du Nord, il existe deux villages habités par les Gorans au sein de la municipalité de Bogovinje : Yelovyané et Ourvitch situés dans la région de Polog jouxtant la région de Gora[10],[11]. Lors du recensement macédonien de 2001, la population de Yelovyané s'identifia elle-même en tant que Turcs (90%), tandis que Ourvitch s'identifia elle-même en tant que Turcs (85%) et Albanais (15%).
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gora (region) » (voir la liste des auteurs).
- (en) Exchange, Dialogue, New Divisions? : Ethnic Groups and Political Cultures in Eastern Europe [« Échanges, dialogues, nouvelles divisions ? : Groupes ethniques et cultures politiques en Europe de l’Est »], , 192 p. (ISBN 9783643802095, lire en ligne), p. 83
- (de) Thomas Schmidinger, Gora : Slawischsprachige Muslime zwischen Kosovo, Albanien, Mazedonien und Diaspora [« Gora : musulmans slavophones entre le Kosovo, l'Albanie, la Macédoine et la diaspora »], , 172 p. (ISBN 9783944690049, lire en ligne), p. 98
- ↑ (en) Bashkim Shala, « Albania’s Gora Minority Takes Bulgarian Route to EU » [« La minorité Gora d'Albanie emprunte la voie bulgare vers l'UE »]
,
- ↑ (en) Cultures of Crisis in Southeast Europe : Crises Related to Migration, Transformation, Politics, Religion, and Labour [« Cultures de crise en Europe du Sud-Est : crises liées à la migration, à la transformation, à la politique, à la religion et au travail »], , 410 p. (ISBN 9783643907639, lire en ligne), p. 191
- ↑ (en) Балканизмы сегодня [« Les balkanismes aujourd'hui »] (ISBN 9783643503886, lire en ligne)
- ↑ (de) Klaus Steinke et Xhelal Ylli, Die slavischen Minderheiten in Albanien [« Les minorités slaves en Albanie »], Otto Sagner, , 260 p. (ISBN 978-3-86688-112-9)
- ↑ (en) « Ethnic composition of Albania 2011 » [« Composition ethnique de l'Albanie 2011 »]
- ↑ (en) Remigration to Post-Socialist Europe : Hopes and Realities of Return [« Remigration vers l'Europe post-socialiste : espoirs et réalités du retour »], , 408 p. (ISBN 9783643910257, lire en ligne), p. 265
- ↑ (hr) « Goranci: Ne želimo u Dragaš već u Zajednicu srpskih opština » [« Gorans : Nous ne voulons pas aller à Dragash, mais à l'Union des municipalités serbes »]
,
- ↑ (mk) Божо Видоески, Дијалектите на македонскиот јазик [« Dialectes de la langue macédonienne »], , 365 p. (ISBN 9789989649509)
- ↑ (en) Ethnobotany and biocultural diversities in the Balkans : Perspectives on sustainable rural development and reconciliation [« Ethnobotanique et diversités bioculturelles dans les Balkans : perspectives de développement rural durable et de réconciliation »], (ISBN 9781493914920)