Gopnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le stéréotype du gopnik accroupi dans une cage d'escalier

Gopnik (du russe гопник) est un nom péjoratif désignant en Russie, en Ukraine et dans les pays de l'ex-URSS un homme de classe populaire vivant généralement en banlieue, avec un niveau d’éducation bas et un revenu souvent faible.

L'équivalent féminin est appelé gopnitsa (en russe гопница).

Il s'agit d'une culture jeune.

Apparence et comportement[modifier | modifier le code]

De nombreux stéréotypes sont associés au gopnik. Il est souvent représenté accroupi dans un espace public (parcs, arrêts de bus…). Cette position serait héritée des prisonniers soviétiques qui ne souhaitaient pas s’asseoir sur le sol froid[1].

Les gopniks sont souvent vêtus de survêtements Adidas, popularisés pendant les Jeux olympiques d'été de 1980 par l’équipe olympique soviétique[2], certains vouant une vraie passion aux « trois bandes » de la marque. Cela dit, certains gopniks renient la marque d'origine, se tournant vers des contrefaçons, Adidas étant une multinationale, contraire à l'esprit du courant.

Parmi les attributs du gopnik, on retrouve les graines de tournesol, les cigarettes bon marché, le kvas, la vodka, les mocassins, le béret et leur style de musique favori : le hardbass.

Les gopniks traitent les gens de l'ouest de western spy (« espion de l'ouest » en anglais), comme par exemple le duo Hardbass School qui a créé une chanson où il qualifie le célèbre youtubeur PewDiePie de western spy[3].

Origine[modifier | modifier le code]

Gopnik est l’acronyme de «Городское общество призора» (« Gorodskoye obshchestvo prizora ») GOP, du nom de l'hôtel réquisitionné au XIXe siècle pour créer une institution où on entassait les jeunes gens pauvres se livrant à la petite délinquance, dans un but de réinsertion, mouvement de jeunesse qui s'est ensuite étendu dans le pays et qui a continué d'exister à l'ère soviétique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ханипов Р. «Гопники» – значение понятия, и элементы репрезентации субкультуры «гопников» в России // "Social Identities in Transforming Societies"
  2. « Why is Adidas so Popular Among Russians? »,
  3. « Hard Bass School - PewDiePie Western Spy (Official Music Video) » (consulté le )