Google Classroom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Google Classroom
Description de l'image Google Classroom Logo.png.

Informations
Développé par Google
Première version
Type Éducation
Site web classroom.google.com

Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. La plateforme a été présentée comme une fonctionnalité supplémentaire de Google Apps à la suite d'une publication, le , 2014[1]. Google Classroom est simple d'utilisation et accessible à partir de tous les appareils mobiles[2]. Le , Google a annoncé une API pour les sites web, permettant d'exploiter davantage Google Classroom[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Google Classroom en lien avec de nombreux produits permet aux établissements scolaires de passer à un système sans papier[4],[5]. La création et la publication est effectuée par le biais de Google Drive, tandis que Gmail est utilisé pour la communication. Les élèves peuvent être invités à des salles de classe à travers une base de données, grâce à un code confidentiel. Google Classroom partage avec les élèves et les enseignants un Agenda. Chaque classe créée avec Google Classroom comporte un dossier distinct où l'étudiant peut soumettre son travail dans le but d'être noté par l'enseignant[6]. La communication via Gmail permet aux enseignants de faire des annonces et de poser des questions à leurs élèves dans chacune de leurs classes[7]. Google Classroom propose également des interfaces différentes pour les étudiants, les professeurs et les enseignants[7],[8]. Les enseignants peuvent ajouter des étudiants directement à partir de Google Apps  ou peuvent fournir un code qui peut être saisi pour accéder à la classe par les élèves.

Devoir[modifier | modifier le code]

Les devoirs sont stockés et notés sur les applications de Google, elles permettent ensuite la collaboration entre l'enseignant et l'élève ou d'un étudiant à un autre. Au lieu de partager les documents en ligne, les fichiers sont hébergés sur la base de données de l'élève grâce à Google Drive, puis soumis à la notation grâce au travail du professeur. L'enseignant peut choisir un fichier modèle de sorte que tous les élèves puissent modifier leur propre copie[9]. Les étudiants peuvent également choisir de joindre des documents supplémentaires, à partir de leur Google Drive.

Notation[modifier | modifier le code]

Google Classroom prend en charge de nombreuses notations différentes. Les enseignants ont la possibilité d'attacher des fichiers que les élèves peuvent afficher, modifier, ou d'obtenir une copie individuelle. Les enseignants ont la possibilité de suivre les progrès de chaque élève, peuvent faire des commentaires et modifier leurs documents à tout instant. Les devoirs peuvent être corrigés par les enseignants puis renvoyés à l'élève avec un commentaire afin qu'il révise encore une fois dans le but de repasser l'examen.

Des applications et des add-ons tels que Flubaroo peuvent également améliorer Google Classroom. Par la création d'un Formulaire Google, vous pouvez grâce à Flubaroo donner automatiquement les notes et les envoyer aux étudiants par courrier électronique.

Communication[modifier | modifier le code]

Des annonces peuvent être affichées par les enseignants sur le flux de la classe, ces annonces peuvent être commentées par les élèves permettant la communication entre l'enseignant et les élèves[6]. Les élèves peuvent aussi poster sur ce même flux, mais ils ne seront pas aussi prioritaires qu'une annonce faite par un enseignant. Plusieurs types de médias tels que des vidéos et des fichiers Google Drive peuvent être attachés à des annonces et des messages pour partager du contenu. Gmail offre également des options de messagerie pour les enseignants afin d'envoyer des e-mails à un ou plusieurs étudiants.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les enseignants peuvent ajouter des étudiants facilement en donnant aux élèves un code pour rejoindre la classe. Les enseignants peuvent gérer plusieurs classes et ainsi réutiliser des annonces, des devoirs ou des questions à partir d'une autre classe. Les enseignants peuvent revoir le travail des étudiants, les devoirs, les questions, les notes, les commentaires.

Archive de cours[modifier | modifier le code]

Google Classroom permet à l'enseignant de conserver des archives des cours à la fin d'un trimestre ou d'une année. Lorsqu'un cours est archivé, il est supprimé à partir de la page d'accueil et placé dans l'archive de chaque classe pour aider à conserver chaque classe organisée. Lorsqu'un cours est archivé, les enseignants et les étudiants peuvent consulter, mais ne sera pas en mesure d'apporter des modifications jusqu'à ce qu'il soit restauré[10].

Façons de l'utiliser[modifier | modifier le code]

Application Mobile[modifier | modifier le code]

Google Classroom possède deux applications, une iOS et une Android[12]. Avec l'application, les enseignants peuvent créer des salles de classe, des annonces, communiquer avec les étudiants et afficher leurs notes[12]. Avec l'application mobile, les étudiants et les enseignants peuvent:

  • Prendre une photo: les élèves peuvent prendre une photo et la joindre à leur affectation.
  • Partager des fichiers à partir d'autres applications: les élèves peuvent aussi joindre des images, des fichiers PDF et des pages web à partir d'autres applications sur leurs devoirs.
  • Mise en cache hors ligne: même si l'accès à Internet n'est pas disponible, les étudiants et les enseignants peuvent obtenir des informations au sujet de leurs devoirs depuis l'application mobile. Le flux et les informations sont automatiquement mises en cache à chaque fois que l'application est ouverte avec une connexion Internet, de sorte qu'ils sont disponibles pour la visualisation, même sans connexion[12],[13].

Controverse[modifier | modifier le code]

Google a été critiqué pour avoir abusé de l'exploration de données des étudiants et de l'historique de navigation, de recherche et d'autres informations pour des services de publicité. La Federal Trade Commission s'est plainte que les utilisateurs n'ont pas la possibilité de refuser la collecte de données. Les enseignants ont également eu des problèmes avec des classes disparues, des notes et devoirs supprimés et des étudiants étant obligés de soumettre de nouveau leurs travaux[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yeskel, Zach (12 August 2014).
  2. Pappas, Christopher (20 August 2015).
  3. Perez, Sarah (29 June 2015).
  4. « About Classroom - Classroom Help », sur support.google.com (consulté le 27 mai 2019)
  5. Kerr, Dara.
  6. a et b Steele, Billy.
  7. a et b Etherington, Darrell.
  8. Magid, Larry.
  9. « Submit an assignment - Computer - Classroom Help », sur support.google.com (consulté le 27 mai 2019)
  10. « Archiver ou supprimer un cours - Ordinateur - Aide Classroom », sur support.google.com (consulté le 27 mai 2019)
  11. "The Definition Of The Flipped Classroom".
  12. a b et c "Mobile app FAQ".
  13. Callaham, John.
  14. Kamenetz, Anya (8 December 2015).