Aller au contenu

Gonneville-sur-Scie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gonneville-sur-Scie
Gonneville-sur-Scie
Blason de Gonneville-sur-Scie
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Seine-Maritime
Arrondissement Dieppe
Intercommunalité CC Terroir de Caux
Maire
Mandat
Williams Delarue
2020-2026
Code postal 76590
Code commune 76308
Démographie
Gentilé Gonnevillais
Population
municipale
548 hab. (2022 en évolution de +18,61 % par rapport à 2016)
Densité 63 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 45′ 21″ nord, 1° 04′ 32″ est
Altitude Min. 72 m
Max. 142 m
Superficie 8,73 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Rouen
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Luneray
Législatives 10e circonscription de la Seine-Maritime
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Gonneville-sur-Scie
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Gonneville-sur-Scie
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
Voir sur la carte topographique de la Seine-Maritime
Gonneville-sur-Scie
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Gonneville-sur-Scie

Gonneville-sur-Scie est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Gonneville-sur-Scie est un village normand situé à vol d'oiseau à 5 km au nord-ouest de Val-de-Scie, 9 km au nord de Tôtes et 35 km de Rouen, 28 km au nord-est d'Yvetot, 19 km de Dieppe et du littoral de la Manche et 27 km à l'ouest de Neufchâtel-en-Bray.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Rouen, dans la zone d'emploi de Dieppe-Caux Maritime et dans le bassin de vie de Val-de-Scie[I 1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Beauval-en-Caux, Belmesnil, Criquetot-sur-Longueville, Heugleville-sur-Scie, Notre-Dame-du-Parc et Saint-Crespin.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 8,73 km2 ; son altitude varie de 72 à 142 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Scie[2],[Carte 1].

La Scie s'écoule du sud vers le nord, sur le flanc sud-est du territoire communal, dont elle constitue une limite. D'une longueur de 38 km, elle prend sa source dans la commune d'Étaimpuis et se jette dans la Manche à Hautot-sur-Mer, après avoir traversé 20 communes[3]. Les caractéristiques hydrologiques de la Scie sont données par la station hydrologique située sur la commune de Notre-Dame-du-Parc. Le débit moyen mensuel est de 1,09 m3/s[Note 2]. Le débit moyen journalier maximum est de 5,33 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 11,9 m3/s, atteint le même jour[4].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Gonneville-sur-Scie[Note 3].

Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, le climat prédominant est classé Cfb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais sans saison sèche[6]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[7] et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[8]. Elle est en outre dans la zone H1a au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[9],[10].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 898 mm, avec 1,3 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Dieppe à 19 km à vol d'oiseau[11], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 805,2 mm[12],[13]. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −16,6 °C, atteinte le [Note 4].

Au , Gonneville-sur-Scie est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[14].

Elle est située hors unité urbaine[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rouen, dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 317 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,7 %).

La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74,7 %), zones agricoles hétérogènes (14 %), prairies (10 %), forêts (1,3 %)[17].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Lieux-dits, hameaux et écarts

[modifier | modifier le code]

La commune compte, outre le chef-lieu, plusieurs hameaux : Les Hameaux, au nord, Carcuit et Le Mesnil, au sud.

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 215, alors qu'il était de 202 en 2016 et de 185 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 88,7 % étaient des résidences principales, 8,5 % des résidences secondaires et 2,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Gonneville-sur-Scie en 2021 en comparaison avec celle de la Seine-Maritime et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (8,5 %) supérieure à celle du département (4,1 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %).

Le logement à Gonneville-sur-Scie en 2021.
Typologie Gonneville-sur-Scie[I 3] Seine-Maritime[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 88,7 88 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 8,5 4,1 9,7
Logements vacants (en %) 2,8 7,9 8,1

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la Route nationale 27, aménagée comme voie express, et est facilement accessible depuis le tracé initial de cette route, l’actuelle RD 927.

Un poste source Enedis est implanté à Gonneville-sur-Scie, qui alimente en électricité plus de 10 000 personnes[18].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gonneville et Gonnevilla vers 1022 et 1026[19].

Nom médiéval en -ville « domaine rural », précédé du nom de personne norrois Gunnulfr[réf. nécessaire].

Gunnolfr / Gunnulfr signifie « loup combattant » - attesté en Normandie dans les noms de lieux Gonnetot, Gonneville, Guenouville et les patronymes Gounout, Gounouf[réf. nécessaire].

La Scie est un fleuve côtier de Normandie qui se jette dans la Manche.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Dieppe du département de la Seine-Maritime[I 1].

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Tôtes[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Luneray[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dixième circonscription de la Seine-Maritime.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Gonneville-sur-Scie était membre de la communauté de communes des Trois Rivières, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2002 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes Terroir de Caux, dont est désormais membre la commune[I 1].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[20]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
décembre 1792   Adrien Bocquerel    
décembre 1795   Jean Gremare    
mars 1797   Jean Boulard    
avril 1798   Pierre Molle    
mars 1799   Jacques Fremont    
septembre 1800   Joseph Diel    
juillet 1816   Louis Evrard    
février 1826   Alexandre Grandin de Raimbouville    
octobre 1830   Charles Collet    
septembre 1846   Nicolas Viger    
janvier 1881   Octave Grandin de Raimbouville    
mai 1888   Ernest Varneville    
décembre 1899   Joseph Diel    
mars 1836   Henri Petit    
mai 1945   Jacques Grandin de Raimbouville    
octobre 1947 mars 1959 Jules Picard    
mars 1959 mars 1965 Maurice Heluin    
mars 1965 mars 2001 Jacques Fabulet DVD  
mars 2001 2014 Jean-Claude Liard[21]   Président du SIVOS du Pont Rouge
2014 En cours
(au 15 janvier 2025)
Williams Delarue   Employé retraité
Réélu pour le mandat 2020-2026[22]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[23]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[24].

En 2022, la commune comptait 548 habitants[Note 6], en évolution de +18,61 % par rapport à 2016 (Seine-Maritime : +0,35 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
668787781871832838820832736
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
677696692660642576576558572
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
588553485416392373365438442
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
414387375366350348399414436
2015 2020 2022 - - - - - -
464522548------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Gonneville-sur-Scie Blason
D'argent à la tête de loup arrachée de sable accostée de deux flèches tombantes de gueules ; au chef vivré d'azur chargée d’une roue de moulin d'or accostée de deux fleurs de lys du même[28].
Détails
La tête de loup évoque leur présence passée dans le pays de Caux. Pêcheries et moulins sont attestés sur les rives de la Scie, elle-même évoquée par jeu de mots par les dentelures du chef.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. Les moyennes interannuelles (écoulements mensuels) ont été calculées le 10/03/2024 à 12:04 TU à partir des 20 QmM (débits moyens mensuels) les plus valides du 01/10/2017 au 01/02/2021.
  3. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  4. Les records sont établis sur la période du au .
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique de Gonneville-sur-Scie » sur Géoportail (consulté le 18 avril 2025).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Fiche communale de Gonneville-sur-Scie », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  3. Sandre, « La Scie ».
  4. « Station hydrométrique « La Scie à Notre-Dame-du-Parc» », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
  6. Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116,‎ (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
  7. « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
  10. « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
  11. « Orthodromie entre Gonneville-sur-Scie et Dieppe », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Dieppe », sur la commune de Dieppe - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
  13. « Station Météo-France « Dieppe », sur la commune de Dieppe - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Rouen », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. Augustin Bouquet des Chaux, « Chantier spectaculaire près de Dieppe : deux nouveaux transformateurs électriques installés », Les Informations dieppoises,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) » [article], page 149.
  20. « Les maires de Gonneville-sur-Scie », sur https://www.francegenweb.fr (consulté le ).
  21. « Ancien maire de Gonneville-sur-Scie, Jean-Claude Liard est décédé », Les Informations dieppoises,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Liste des maires » [PDF], Listes des élus, Préfecture de la Seine-Maritime, (consulté le ).
  23. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  24. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  25. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  26. Augustin Bouquet des Chaux, « Bientôt un carré militaire pour les soldats de la Première Guerre mondiale près de Dieppe », Les Informations dieppoises,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Augustin Bouquet des Chaux, « Huit tombes de soldats de la Première Guerre mondiale rénovées près de Dieppe », Les Informations dieppoises,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Devant un parterre d’invités et d’une centaine de personnes, l’édile a été le premier à prendre la parole pour saluer Marcel Dumont, Achille Bourdin, Henri Bidaux, Alfred Bourdin, Emmanuel Dufour, Ernest Demarest et André Alexandre, huit Gonnevillais morts pour la France durant la Première Guerre mondiale et enterrés au cimetière du village »
  28. « 76308 Gonneville-sur-Scie (Seine-Maritime) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).