Gomorra (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gomorra.

Gomorra

Titre original Gomorra - La serie
Genre Drame
Thriller
Série policière
Création Roberto Saviano
Production Cattleya
Sky Italia
Acteurs principaux Fortunato Cerlino
Marco D'Amore
Marco Palvetti
Salvatore Esposito
Musique Mokadelic
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Sky Atlantic
Rai 3 (en clair)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 36
Durée 52 minutes
Diff. originale en production
Site web skyatlantic.sky.it - gomorra


Gomorra (titre original : Gomorra - La serie) est une série télévisée italienne se passant à Naples, créée par Roberto Saviano[1] en 2014. Il s'agit de l'adaptation du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine de la Camorra[1].

Gomorra relate le parcours de Ciro Di Marzio au sein du « système », la Camorra.

Elle est diffusée sur Sky Atlantic depuis le 6 mai 2014 ainsi qu'en clair sur Rai 3 à partir du 10 janvier 2015[2].

En France[3] et en Suisse[4], la série est diffusée sur Canal+ depuis le 19 janvier 2015[5] ainsi que sur Arte depuis le 8 octobre 2015[6]. La série aura un film dérivé au cinéma[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Naples, deux clans de la Camorra, dirigés respectivement par Don Pietro Savastano et Don Salvatore Conte, s'opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la Ville.

Don Pietro Savastano, vieillissant, va prochainement passer le relais à son fils, Gennaro Savastano (ou Genny). Mais Genny est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à son meilleur homme de main, Ciro Di Marzio, qu'il juge fidèle et fiable, d'initier son fils au rôle de mafioso, et d'en faire un "homme".

Plus vite que prévu, Genny sera à la tête du Clan Savastano. S'en suivra un conflit générationnel opposant les Jeunes, amis de Genny, et les Anciens restés fidèles à Don Pietro, dont fait partie Ciro, mettant en péril la survie du Clan.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Attention, des informations ci-dessous peuvent amener à dévoiler des éléments du scénario.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Marco D'Amore (VF: Olivier Bony) : Ciro Di Marzio (saisons 1, 2 et 3). Il est le principal protagoniste de la série. Surnommé l'Immortel, c'est l'homme émergeant du clan et le préféré de Pietro Savastano. Il est d'abord le meilleur ami de Genny, mais plus tard, lorsque Imma prend le pouvoir, il est relégué à un rôle secondaire. Il décide de trahir son clan pour devenir son propre chef, en alliance avec le boss concurrent Salvatore Conte. Il réussira ensuite à se tailler une place de plus en plus importante dans le milieu mafieux napolitain, éliminant nombre de ses ennemis dont Immacolata Savastano, le même Salvatore Conte et enfin son ancien chef Don Pietro. Il subit de graves pertes comme la mort de ses deux meilleurs amis (Attilio Diotallevi et Rosario Ercolano), de sa femme Deborah (tué par lui-même par peur qu'elle ne collabore avec la justice) et de sa fille tant-aimée Maria Rita (tuée par Malammore, le bras-droit de Pietro Savastano en représailles).
  • Salvatore Esposito (VF: Thierry Janssen) : Gennaro Savastano (saisons 1, 2 et 3). Surnommé Genny, il est le fils du boss de la famille Savastano. Il est d'abord exploité par Ciro qui cherche à l'influencer. Il veut prendre la place de son père, mais ne semble pas être capable de s'imposer. Son caractère évolue sensiblement lorsqu'il est envoyé en voyage au Honduras par sa mère et qu'il revient transformé, devenu cruel et sans pitié. Il épouse Azzura, fille d'un camorrista transplanté à Rome. Devenu rival de son père, il le fait secrètement assassiner par Ciro. Il devient père le même jour où son père se fait assassiner. L'enfant porte le nom de Pietro.
  • Fortunato Cerlino (VF: Franck Dacquin) : Don Pietro Savastano (saisons 1 et 2). Il est le chef du clan familial Savastano. Il est déterminé à conserver sa position dans la vente de drogue dans son quartier, mais aussi au-delà. Dans la saison 1, il se fait emprisonner et laisse piloter les affaires par sa femme. Se faisant passer pour fou, il arrive à s'échapper de prison aidé par des complices lors d'un transfert. Devenu rival de son fils Genny qu'il considère comme incapable de commander le clan, il instaure une relation de confiance avec Patrizia, devenu espionne et référente. Ayant fait assassiner la fille de Ciro, Don Pietro est abattu à la fin de la saison 2 par ce dernier qui se venge à l'instigation de Genny.
  • Marco Palvetti (VF: Simon Duprez) : Salvatore Conte (saisons 1 et 2). Il est le chef du clan Scissionisti et rival de Savastano. Il fait équipe avec Ciro Di Marzio à la fin de la première saison. Salvatore Conte apparaît comme une personne très religieuse et proche de sa mère. Dans la deuxième saison, il entretient une relation avec une chanteuse transexuelle. Il est trahi et assassiné par ses lieutenants, après que Ciro les ait convaincu de le rejoindre afin qu'il devienne le propre chef de son alliance.
  • Maria Pia Calzone (VF: Manuela Servains) : Donna Immacolata Savastano (saison 1). Surnommée Donna Imma, c'est l'épouse du Boss. Elle a l'intention de lui succéder quand son mari est emprisonné, car son fils n'est pas encore prêt pour ce rôle. Elle est tuée lors d'un attentat commis par Ciro alors qu'elle tentait une ultime négociation pour sauver le clan.
  • Cristina Donadio : Annalisa Magliocca, surnommée Scianel (saison 2 et 3). Elle devient la gérante d'une place importante du trafic de drogue après la mort de son frère Zecchinetta, un homme de main de Don Pietro. Initialement membre de l'alliance, elle se dissocie et tue ’O Track (l'instigateur de l'assassinat de son frère Zecchinetta et de l'attentat raté contre son fils Lellucio).
  • Cristiana Dell'Anna : Patrizia Santoro (saison 2 et 3). Elle est vendeuse dans le magasin de mode où se rendent toutes les femmes les plus en vue de Secondigliano et est donc une "oreille" qui se révélera utile à son oncle, Malammore, le lieutenant de Pietro Savastano. Orpheline, elle vit avec son frère Alessio et ses deux sœurs plus jeunes Silvana et Maria, pour qui elle joue le rôle de tuteur. Elle rompt ses relations avec ses proches après être devenue la nouvelle compagne de Don Pietro.
  • Fabio de Caro : Malammore "le mauvais amour" (saison 1, 2 et 3). C'est un très vieux membre du clan des Savastano, un des hommes les plus fidèles de Don Pietro, son bras droit et l'oncle de Patrizia (fille de son frère mort il y a quelques années). Après l'arrestation de Don Pietro et l'assassinat d'Imma, il s'oppose à la gestion de Genny qui voulait s'appuyer sur une nouvelle génération de proches. Il subit un attentat d' 'O Track qui parvient à s'enfuir. Il participe à la libération de Don Pietro lors d'un transfert pénitentier et place sa nièce Patrizia au service de Don Pietro comme informatrice. Après le ralliement de 'O Cardillo et Capa 'e Bomba avec les Savastano et la mort de 'O Mulatto, il exécute les ordres de Don Pietro et tue 'O Zingariello et la fille de Ciro, Maria Rita. Choqué par la mort de Don Pietro, il est assassiné au début de la saison 3 par Ciro di Marzio qui voulait venger la mort de sa fille, Maria Rita, avec la complicité de Genny.
  • Gianfranco Gallo : Giuseppe Avitabile (saison 2 et 3). Camorriste implanté à Rome, il est à la tête d'un vaste réseau de traffic de drogue et avec divers intérêts dans la construction. Il accueille Genny (qui a une relation avec sa fille Azzurra) et lui propose de pouvoir entrer en affaire avec le clan Savastano de son père. Arrêté par la police anti-mafieuse suite à un témoignage d'un de ses hommes contre lui, il sort de prison après 1 an et se rend compte que pendant ce temps-là Genny a manigancé des plans contre lui. Il le contraint à s'éloigner de sa fille Azzura et de son petit-fils Pietro allant jusqu'à le faire rouer de coups et le menaçant de mort si Genny tente de se rapprocher d'eux.
  • Arturo Muselli : Enzo Villa dit Sangue Blu (saison 3). C'est un membre d'un des clans camorristes historiques les plus importants du centre historique de Naples, depuis longtemps tombé en disgrâce. Avec son groupe d'associés, il s'allie avec Ciro, Genny, Scianel et Patrizia pour reconquérir le pouvoir et le prestige perdu.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Personnages apparus dans la saison 1
  • Alessandro Bressanello : Notaio
  • Alessio Gallo : Tonino Spiderman. Il est l'un des jeunes membres du clan Savastano, neveu de Carlucciello ou Pisciavinolo, il est tué par rétorsion et vengé par son oncle.
  • Alfonso Postiglione : ’o Fringuello. C'est un vieux membre du clan Savastano. Frère d' 'O Zingaro, il est assassiné par les amis de Gennaro alors qu'il était en voiture avec eux.
  • Antonella Carillo : Deuxième petite amie de Genny Savastano et fille d'un célèbre médecin de Giugliano en Campanie, que Genny aimerait voir s'allier à Michele Casillo à la victoire des élections municipales; le père accepte cette alliance (en dépit d'être une personne honnête et du parti politique opposé), à condition que Genny rompe la relation avec Jessica. Genny accepte (bien qu'il était vraiment amoureux de la fille).
  • Antonio Glancarlo Zavatteri : Franco Musi. Il est le fidèle comptable du clan, à qui il est lui ai confié la tâche de blanchir les produits illicites. Très proche de son épouse Gaia (même s'il la trompe avec une fille plus jeune) et de sa fille, Pearl (considérée par lui comme sa fille). Il exploite sa position pour tenter un marché contre le clan, mais cette action lui coûtera la vie.
  • Antonio Milo : Attilio Diotallevi dit ’o Trovatello. C'est un vieux membre du clan Savastano, ami de Ciro, qui le considère comme un père. Il est assassiné lors d'une embuscade perpétrée par Salvatore Conte.
  • Carlo Guitto : Lino Centocapelli
  • Carmine Battaglia : Pino. Un des jeunes membres du clan Savastano, tué par les hommes de Conte lors d'une embuscade.
  • Carmine Monaco : ’o Track. Entré dans le monde de la Camorra comme l'un des nouveaux élèves de Genny Savastano, il participe à l'embuscade contre les anciens gardes et survit à l'assassinat de Salvatore Conte. Dans la deuxième saison il s'est dissocié de Genny et est allé du côté des sécessionnistes, mais il a été tué par Scianel.
  • Christian Giroso : ’o Cardillo
  • Claudio Corinaldesi : Aniello l'Africano. Un membre du clan Savastano, tué lors d'une embuscade de Salvatore Conte.
  • David Power : Pasqualino. C'est un jeune toxicomane qui a été emprisonné à la prison de Poggioreale à cause d'un vol. Il est entré dans la prison sous la protection de Pietro Savastano. Immédiatement après son arrestation, il s'est suicidé en se pendant la nuit dans sa cellule après avoir connu sa condamnation judiciaire.
  • Domenico Balsamo : Massimo. Frère de Danielino et chauffeur personnel de Salvatore Conte. Après avoir vu son frère se faire assassiner, il meurt durant la fuite, blessé gravement par les coups de feux de son chef, Salvatore Conte.
  • Elena Margaret Starace : Noemi. Première fiancée de Genny Savastano, il l'a rencontré dans une discothèque de Casavatore. Elle n'est pas bien vu par Donna Imma qui ne la considère pas comme digne de son fils. Noemi se montre impatiente face à la faiblesse de Genny devant sa mère. Leur relation s'interrompt quand Genny part pour le Honduras.
  • Emanuele Vicorito : ’o Pop. Un des jeunes membres du clan Savastano, tué par les hommes de Conte lors d'une embuscade.
  • Emilio Vacca : Alfredo a' Lisca. Un membre du clan Savastano, tué lors d'une embuscade de Salvatore Conte.
  • Gaetano Di Vaio : ’o Baroncino. C'est un vieux membre du clan Savastano. C'est un expert sur le commerce et la vente de produits stupéfiants. Il gère les relations avec les narcotrafficants honduriens du Copan pour la fourniture en cocaïne du clan. Il est tué par Pino d'une balle de revolver dans la tête.
  • Giovanni Allocca : ’o Zingaro. Vieux compagnon des Savastano. Frère d' 'O Fringuello, il est tué par les amis de Gennaro alors qu'il était en voiture avec eux.
  • Giovanni Buselli : Capastorta
  • Giovanni Franzoni : Goletti
  • Ivan Boragine : Michele Casillo. C'est un des meilleurs amis de Genny Savastano. Le même Genny décide de le porter candidat à la mairie de Giugliano qui triomphe grâce à la campagne financé illégalement. Dans la saison 3, Genny lui propose son soutien pour l'élection à la chambre régional en échange de fournir du travail à ses proches.
  • Lino Musella : Rosario ’o Nano
  • Massimilio Rossi: Zecchinetta. Un vieux membre du clan Savastano, un proche de Don Pietro. Frère de Scianel et oncle de Lelluccio, il gère l'importante place du marché des maisons célestes. Il est tué par 'O Track dans sa propre maison, sur ordre de Genny Savastano. Sa mort sera d'abord vengée par l'un des anciens membres de Savastano puis par sa sœur Scianel (qui tue son assassin de la même manière).
  • Mimmo Esposito : Renato Bolletta. C'est un vieux membre du clan Savastano qui gère la place de "Case dei Puffi". Il est assassiné par son propre boss Pietro, suspecté d'avoir révéler des informations secrètes aux forces de l'ordre (en réalité il n'avait rien à voir avec cela, mais n'avait pas exécuté l'ordre de tuer Parisi).
  • Nuccio Siano : Franco Leccalecca. C'est un usurier qui est tué par Malammore et Zecchinetta sur ordre de Donna Imma.
  • Sidy Diop : Tokumbo. Ancien militaire, il fait partie du clan nigérian qui vend la drogue achetée par le Savastano. Il se fait volontairement incarcérer à Poggioreale pour parler directement avec Pietro Savastano pour discuter de leur accord et de leurs profits.
  • Simona Capozzi : Antonietta Diotallevi. C'est la femme d'Attilio Diotallevi.
  • Susy Di Benedetto : Marta Giacobone. Jeune femme lesbienne qui, suite au suicide de son père endetté auprès de l'usurier Leccalecca, demande protection à Donna Imma. Elle est assassinée par des tueurs à gages d'un clan rival des Savastano.
  • Rinat Khismatouline : Eremenko. Chef de la mafia russe qui opère à Barcelone. Ciro di Marzio se voit contraint par Salvatore Conte à traiter avec lui pour le partage des profits d'une spéculation immobilière.
  • Vincenzo Esposito : Danielino. C'est un jeune mécanicien, fasciné par le monde de la Camorra. Ignorant les mécanismes et trames du pouvoir, il se verra facilement manœuvré par Ciro di Marzio pour tuer un homme proche de Conte, créant une fracture énorme dans le monde de la pègre napolitaine. Il finit tué par Conte, après avoir révélé le nom de son commanditaire.
  • Vincenzo Fabricino : Vincenzo Pitbull
  • Vincenzo Sacchettino : Daniele
  • Walter Lippa : Carluciello ’o Pisciavindolo. C'est un vieux membre du clan Savastano, oncle de Tonino Spiderman, un jeune ami de Gennaro et autre membre du clan. Il est tué par 'O Pop de quatre balles de revolver.
Personnages apparus dans la saison 2

Personnages apparus dans la saison 3

  • Andrea di Maria : 'O Diplomato  : chef du centre de Naples.
  • Edoardo Sorgente : Gègè. C'est un garçon homosexuel qui a étudié en Angleterre, originaire de Secondigliano et un ami de Genny, qui devint plus tard un comptable. Il collaborera avec Genny et Joaquin (le trafiquant de drogue hondurien) pour massacrer des narcos rivaux dans un supermarché. Plus tard avec Genny, il informera Giuseppe Avitabile de l'augmentation de son capital grâce à quelques entreprises inscrites dans ce dernier. Avitabile se méfie des déclarations de Gègè et le menace. Forcé, Gègè finit par révéler la fraude que Genny fait contre Avitabile. Genny, après l'avoir découvert, le tue à coups de poing, avec la montre que don Pietro lui avait donnée pour son diplôme.
  • Loris de Luna : Valerio Misano O' Vucabulà. Homme de la bourgeoisie napolitaine, il entre en contact avec Enzo et se voit aspiré par le monde de la criminalité organisée, pour laquelle il est attiré.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Gomorra.

Les titres des épisodes originaux sont en napolitain

  1. Le clan des Savastano (Il clan dei Savastano)
  2. Question de confiance (Ti fidi di me?)
  3. L'homme de la maison (L'omm 'e casa)
  4. Sang africain (Sangue africano)
  5. Le rugissement de la lionne (Il ruggito della leonessa)
  6. Roulette espagnole (Roulette spagnola)
  7. Seule contre tous (Imma contro tutti)
  8. Élections (La scheda bianca)[11]
  9. Erreur de jeunesse (Gelsomina Verde)
  10. Règlement de Conte (Ora facciamo i Conte)
  11. Tueurs nés (Cento modi per uccidere)
  12. Les immortels (Gli Immortali)

Deuxième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Gomorra.

Les titres des épisodes originaux sont en napolitain

  1. À vif (Vita mia)
  2. Guerre froide (Lacrime e Sangue)
  3. La passion selon Conte (Mea Culpa)
  4. Le parfum de la hyène (Profumo di iena)
  5. Sans filet (Occhi negli occhi)
  6. La conquête du territoire ('O Track)
  7. Bon prince (Il Principe e il Nano)
  8. Frères de sang (Divide et impera)
  9. Une femme libre (Sette Anni)
  10. L'appât (Fantasmi)
  11. Comme un poison (Nella gioia e nel dolore)
  12. Le prix du sang (La fine del giorno)

Troisième saison (2017)[modifier | modifier le code]

En mai 2016, la série est reconduite pour deux saisons supplémentaires[12],[13]. En Italie la diffusion de la troisième saison a commencé sur Sky Italia le 17 novembre 2017, en battant des records d'audience[14]. En France, la diffusion de la saison 3 est prévue pour le 1er trimestre 2018 sur Canal+.

Article détaillé : Saison 3 de Gomorra.

Les titres des épisodes originaux sont en napolitain

  1. Le mal-aimé (Viva il Re!)
  2. Système sanglant (Hasta la muerte)
  3. Exil en enfer (Inferno)
  4. Nouveau départ (Il filo e la Moira)
  5. Les enfants des fantômes (Sangue Blu)
  6. Le cheval de Troie (Come nascere)
  7. Une vie violente (Sangue del mio sangue)
  8. Leçons de vie (Guerra aperta)
  9. L'ange de Forcella (Episodio 9)
  10. La reine de Secondigliano (Episodio 10)
  11. Entre tes mains (Episodio 11)
  12. Rédemption (Episodio 12)

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

La quatrième saison est commandée dès mai 2016, avec le début de l'écriture en janvier 2018.

Développement et production[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a commencé en mars 2013 et a eu lieu dans les villes de :

Bande-son[modifier | modifier le code]

Saison 2 :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « "Gomorra," six other Italian films, and so much more at the Film Festival », sur 9Colonne (consulté le 25 juin 2016)
  2. (it) « Diffusion en clair sur la Rai3 », sur Rai3, (consulté le 30 janvier 2015)
  3. http://www.canalplus.fr/c-series/pid7728-c-gomorra.html
  4. http://www.canalplus.ch/programs/gomorra-saison-1/
  5. « Critique de la saison 1 », sur Benzinemag, (consulté le 1er avril 2015)
  6. « Gomorra sur Arte : une série née du chaos », sur programme-tv.net, (consulté le 20 aout 2017)
  7. « Gomorra : Ciro aura droit à un film dérivé au cinéma – CinéSéries », CinéSéries,‎ (lire en ligne)
  8. http://www.lineadiretta24.it/cultura-e-spettacolo/fasoli-ravagli-gomorra.html
  9. (it) « Gomorra la serie, ascolti boom per debutto », sur ANSA, (consulté le 27 janvier 2015)
  10. Christine Correale, « GOMORRA – La série en clair sur le petit écran », sur Le Petit Journal (web), (consulté le 27 janvier 2015)
  11. http://www.allocine.fr/series/ficheserie-17447/diffusion-tv
  12. “Gomorra” plus fort que “Game of Thrones” en Italie
  13. Gomorra : démarrage record pour la saison 2 et prolongation de deux nouvelles saisons !
  14. (it) « Inizia il conto alla rovescia per Gomorra 3: il trailer », Nanopress,‎ (lire en ligne)
  15. (it) site Sky Atlantic, « “Gomorra - La Serie” in arrivo su Sky Atlantic », (consulté le 27 janvier 2015)
  16. « Tournage de la série à Menton », sur Nice-Matin, (consulté le 20 aout 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]