Golfe de la Revellata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Golfe de la Revellata
Revellata, le golfe et la presqu'île.
Revellata, le golfe et la presqu'île.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 42° 34′ 00″ nord, 8° 43′ 52″ est
Superficie km2
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Golfe de la Revellata

Le golfe de la Revellata est un golfe de la mer Méditerranée qui se situe sur la commune de Calvi en Haute- Corse (région de Corse). C'est un site d'écopage privilégié pour les bombardiers d'eau[Note 1]. C'est aussi un sanctuaire sous-marin qui compte parmi les lieux de plongée les plus réputés de Corse : gorgones, corail rouge, mérous, murènes... trouvent ici des lieux de prédilection qui font le bonheur des plongeurs. Toute la diversité des fonds marins corses de trouve concentrée ici.

Depuis le belvédère de la Revellata ( 3,3 km après la sortie de Calvi sur la route de Galéria), on a une vue étendue sur le golfe et la presqu'île.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le golfe, en forme de V, est situé à l'ouest de Calvi et à l'est de la presqu'île de la Revelatta. Il est séparé du golfe de Calvi par la presqu'île occupée par le centre-ville de Calvi et la citadelle.

De petite dimension[Note 2], ses deux extrémités sont la pointe de la Revellata et la pointe Saint-François[Note 3] au nord de Calvi.

Le rivage rocheux est parsemé de criques. L'Alga, une plage de sable, occupe le fond du golfe à côté du hameau de Grotta Niella. Une autre plage se niche dans l'anse de l'Oscelluccia au nord de la pointe éponyme. La petite plage du Roncu est située à gauche de la pointe Saint-François.

Un sentier littoral, donnant accès aux criques, longe le rivage sur toute sa longueur jusqu'à l'extrémité de la Revellata[Note 4] où se situe un phare et une station de recherches océanographiques.

La presqu'île, orientée sud-nord sur une longueur de 2,5 km est terminée par un îlot. Elle culmine au Capu Belloni (169 m). Sa côte occidentale très escarpée est une succession d'anses et de pointes[Note 5].

Le golfe de Calvi étant parfois appréhendé dans sa plus grande dimension, la "baie" de la Revellata en fait alors partie tout comme la baie d'Algajo, de dimensions similaires, située à l'est.

Mouillage[modifier | modifier le code]

Les plaisanciers peuvent s'ancrer dans l'anse de l'Alga à l'abri des vents de sud-ouest (Libeccio) et sur la partie nord de la pointe d'Oscellucia ; la partie sud de cette pointe abrite des vents du nord (Tramontane).

Le petit port sous la pointe nord de la Revellata, au pied du phare est le port privé pour la station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi et n'est donc pas utilisable.

Protection[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire du Littoral a acquis 66,5 ha de terrain sur le site REVELLATA[1] englobant la totalité des rives inhabitées du golfe entre la pointe de la Revellata et la Punta Vaccaja, cette dernière étant incluse dans le périmètre protégé[Note 6]. La presqu'île est également une ZNIEFF de type 2[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les 3 bombardiers d'eau à l'écopage (cf "Galerie") sont les Pélicans 36, 37 et 44 de la Sécurité civile photographiés le 31 juillet 2005 dans le golfe, la veille de l'accident qui a provoqué le crash du "36" au-dessus de Pietramaggiore (Calvi) et la mort du pilote et du mécanicien navigant.
  2. La dénomination "golfe" due aux premiers cartographes est abusive. Avec 3 km2 le golfe de la Revellatta n'a rien de comparable avec celui de Gascogne (223 000 km2) ou du Lion (15 000 km2), ni même avec les grandes baies : Mont Saint-Michel (500 km2). Il serait toutefois à classer parmi les baies.
  3. Punta San Francescu
  4. Nom abrégé donné à la presqu'île.
  5. Anse Recisa, Punta Ricci, Anse de la grotte des veaux marins, Capu di Portu Vecchiu, Portu Vecchiu, Punta Bianca, Anse Margonaia, Punta Rossa, Cala Pesci.
  6. La côte occidentale de la presqu'île est également protégée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. EOLAS, « REVELLATA - Conservatoire du littoral », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )
  2. Museum national d'Histoire naturelle, « INPN, ZNIEFF 940004140 - PRESQU'ILE DE LA REVELLATA - Commentaires », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Diaporama sur la presqu’île et le golfe :https://www.youtube.com/watch?v=DZqez0p_lX4