Golfe de Fos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Golfe de Fos
Image satellite d'une partie de la Camargue et de Fos-sur-Mer avec le golfe de Fos au sud-est.
Image satellite d'une partie de la Camargue et de Fos-sur-Mer avec le golfe de Fos au sud-est.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Subdivisions
territoriales
Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Golfe du Lion (mer Méditerranée)
Coordonnées 43° 23′ 42″ nord, 4° 55′ 23″ est
Longueur 11,5 km
Largeur
· Maximale 10 km
· Minimale 5,5 km
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Golfe de Fos
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Golfe de Fos

Le golfe de Fos ou golfe de Fos-sur-Mer est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang de Berre et le delta du Rhône au nord-ouest de Marseille. Il tient son nom de la ville portuaire de Fos-sur-Mer situé dans le fond du golfe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce golfe comprend les principales installations portuaires du Grand Port Maritime de Marseille (dont des terminaux à conteneurs, minéraliers, pétroliers et gaziers) qui occupe la majeure partie du littoral du golfe (nord-ouest) et est environné par de nombreuses industries chimiques, pétrolières ou gazières mais également par des réserves naturelles et des zones humides dont le parc naturel régional de Camargue.

Il est fermé à l'ouest par le Grand Rhône et les theys de Roustan et de la Gracieuse et à l'est par la cap Couronne. Plusieurs canaux aboutissent dans le golfe : le canal de Caronte (au nord-est) entre Port-de-Bouc et Martigues le relie à l'étang de Berre, le canal de navigation d'Arles à Port-de-Bouc (au nord-ouest), le canal de navigation Saint-Louis (à l'ouest) relié au Rhône par un bassin et une écluse au gabarit maritime, le canalet qui le relie à l'étang de l'Estomac(anciens salins) et le canal de drainage du Vigueirat

Les communes donnant sur le golfe sont, d'ouest en est, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues (mais la ville même de Martigues donne elle sur l'étang de Berre).