Golfe d'Hammamet
Le golfe d'Hammamet (en arabe : خليج الحمامات) est un large golfe situé au nord-est de la Tunisie et plus précisément au sud de la péninsule du cap Bon. Il fait partie de la mer Méditerranée. Il est délimité au nord par le cap Ras Maamoura, près de la ville de Béni Khiar, et au sud par la ville de Monastir. La ville de Hammamet, au nord, lui donne son nom.
Les principales villes bordant le golfe d'Hammamet sont Nabeul, Hammamet, Hergla, Chott Meriem, Sousse et Monastir qui sont toutes des villes à forte activité touristique. Le littoral du golfe est considéré comme l'une des principales zones touristiques du monde arabe[1].
Dans les années 2020, la pollution des eaux du golfe et l'érosion des plages sont des sujets de préoccupation des autorités[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Mohamed Hellal, « La marina de la station touristique intégrée Yasmine-Hammamet (Tunisie) : enjeux, conception et impacts », L'Information géographique, vol. 73, no 4, , p. 6-23 (ISSN 0020-0093, lire en ligne, consulté le ).
- « Tunisie : l'érosion marine et l'état du golfe d'Hammamet au cœur de la visite du président de la République dans la région », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :