Golf du Médoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le golf image illustrant la Gironde
Cet article est une ébauche concernant le golf et la Gironde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Golf du Médoc
Image illustrative de l'article Golf du Médoc
Date de création 1989
Localisation Le Pian-Médoc
Coordonnées 44° 57′ 03″ Nord, 0° 42′ 46″ Ouest
Par 71 et 71
Distance totale 6 220 m et 6 316 m
Nombre de parcours 2 parcours de 18 trous

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Golf du Médoc

Le Golf du Médoc est un établissement de situé sur la commune du Pian-Médoc, au nord de Bordeaux en Gironde. Il est ouvert depuis 1989.

Les parcours de golf[modifier | modifier le code]

Il propose sur 3,8 hectares deux parcours de 18 trous :

  • le parcours des Châteaux, par 71 de 6 316 m, dessiné en 1989 par l'architecte américain Bill Coore, s'inscrit dans la plus pure tradition des links écossais. Les larges fairways bordés de bruyères, d'ajoncs et de genêts, entraînent les joueurs dans une nature préservée. La qualité des greens, l'influence des vents venus de l'Océan et la richesse technique du tracé font de ce parcours de championnat un challenge golfique de tout premier ordre.
  • le parcours des Vignes, par 71 de 6 220 mètres, conçu par le Canadien Rod Whitman, s'intègre dans un paysage typiquement régional où l'esthétisme de la lande et des pins maritimes enrichit le dessin de l'architecte. Les longs par ponctués de greens travaillés, les obstacles judicieusement placés, requièrent de la part du joueur réflexion et précision.

La grande diversité des situations de jeu, la qualité du parcours et l'enchantement du lieu combleront les attentes des golfeurs les plus exigeants.

Les services[modifier | modifier le code]

Le Golf dispose d'un practice comportant 56 postes dont 15 couverts.

Un hôtel (hôtel du médoc golf & Spa), raccroché au club-house du golf, a été ouvert en 2007. Le Golf du Médoc Hotel & Spa est composé de 79 chambres sur 2 niveaux desservis par ascenseur, dont 6 suites junior et 10 chambres communicantes. 3 chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et un étage est intégralement non fumeur. 55 chambres ont vue sur le Parcours des Châteaux et 14 chambres ont vue sur les patios. Les tons dominants de la décoration, naturels et simples vous transmettront une agréable sensation de repos et de détente. Les chambres, spacieuses, sont dotées des équipements les plus modernes (salle de bains complètes, écran plat, télévision numérique...).

Renommée[modifier | modifier le code]

Hôte de plusieurs compétitions professionnelles telles que :

  • La Finale du Challenge Tour en 2001 (victoire de Richard Bland), 2002 (Peter Lawrie), 2003 (José Manuel Carriles) et 2004 (David Drysdale).
  • Le Novotel Perrier Open de France en 1999 (Retief Goosen).
  • L'Open Novotel Perrier en double en 1996 (Jonathan Lomas et Steve Bottomley), en 1997 (Michael Jonzon et Anders Forsbrand), en 1998 (Jarmo Sandelin et Olle Karlsson).
  • Le Challenge Chargeurs (Challenge Tour) en 1992 (Géry Watine), en 1993 (Adam Metnick) et en 1994 (Daniel Chopra).

De nombreux champions internationaux ont pu s’exprimer sur ces parcours : Ben Crenshaw, Severiano Ballesteros, Sam Torrance, José Maria Olazábal, Sergio García, Colin Montgomerie, Ian Woosnam, Trevor Immelman, Angel Cabrera, Costantino Rocca, Eduardo Romero, Alexander Cejka, Mark Roe, Ignacio Garrido, Santiago Luna, Jean-François Remesy, Marc Antoine Farry, Jean Van de Velde, Raphaël Jacquelin ont foulé les fairways de ce magnifique parcours, noté 18/20 par le Peugeot Golf guide 2007.

Lors du match de l'équipe de France de Football joué au stade Matmut-Atlantique à Bordeaux en septembre 2015, les joueurs et le staff logent à l'hôtel du golf. Le site est choisi pour l'Euro 2016 et accueillera l'équipe de Belgique de football[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]