Goffredo Wals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Goffredo Wals
Naissance
Décès
Activités
Paysage pastoral

Goffredo Wals ou Gottfried Wals ou Goffredo Tedesco lors de son passage en Italie (Cologne[1], 1595 - 1638) est un peintre allemand baroque, paysagiste en petits formats parfois sur cuivre.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait très peu de choses de Goffredo Wals. il est sans doute né à Cologne. Il a vécu dans plusieurs villes italiennes, dont Naples, Rome et Gênes. A Naples, il coloriait des "papiers imprimés". Il arrive à Rome aux environs de 1615. Il est assistant du peintre Agostino Tassi, qu'il aide dans ses ouvrages à l'huile. À l'automne 1616, Tassi l'agresse à coup de bâton et finit en prison après que Wals a porté plainte contre lui. En 1617 Wals habite avec le peintre de figures Massimo Stanzione près de la porte Santo Spirito dans le quartier du Trastevere. En 1620 Wals se trouve à Rome où il a comme élève Le Lorrain. En 1623 il se trouve à Gënes où il a Antonio Travi comme élève[2].

Wals fut influencé par Adam Elsheimer. Suivant son exemple, il exécuta des peintures de paysages sur cuivre de petit format, d'une grande délicatesse, dans lesquelles "les chaudes tonalités de l'atmosphère romaine sont observées avec acuité, très certainement par l'intermédiaire d'études sur le motif."[3] Cet aspect de son œuvre influença très certainement Claude Lorrain.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Murs de Rome, National Gallery, Londres
  • Paysage avec le Christ et saint Jean-Baptiste (1638), tondo de 29 cm, National Gallery of Scotland, Écosse
  • Paysage avec figures pastorales, Ashmolean Museum, Université d'Oxford
  • Paysage du repos pendant la fuite en Égypte (1619), huile sur cuivre, 24,5 cm × 34,6 cm, The National Museum of Western Art, Tokyo
  • Paysage avec route près d'une maison (vers 1620), tondo de 23,5 cm, Kimbell Art Museum, Fort Worth, au Texas ; une seconde version de ce tondo, un peu plus grande (24,5 cm) se trouve au Fitzwilliam Museum de Cambridge
  • Maison en montage" (vers 1623), huile sur cuivre, tondo de 23,5 cm, Kunsthalle de Brème

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice du Kimbell Art Museum
  2. Rafaele Soprani, Le vite de' pittori, scultori et architetti genovesi e de' forastieri che in Genova operarono 1674
  3. Catalogue de l'exposition "Nature et Idéal, le paysage à Rome 1600-1650" p. 155

Liens externes[modifier | modifier le code]